Après s’être intéressés aux mouvements potentiels relayés par la presse en défense et au milieu de terrain, finissons ce tour d’horizon par ce qui reste la devise du club : l’attaque.
3. L’attaque :
Certainement, le secteur le plus faible l’année dernière de l’effectif. Le manque d’efficacité chronique des joueurs en place aura conduit l’OM à rater ses objectifs initiaux. On peut penser que cette année on s’achemine vers une, voire deux nouvelles recrues, pour remplacer Marlet et Bamogo, donnés partant.
Denrée la plus rare, le » serial buteur « , est forcément aussi la plus onéreuse. Si le club désire un joueur reconnu, il faudra donc y mettre le prix. Or, sans aide de l’actionnaire principal Robert Louis-Dreyfus beaucoup de pistes semblent irréalisables pour l’OM. Surtout que le défi sportif n’est pas des plus attrayants par rapport à la concurrence. On s’achemine donc vers l’arrivée de joueurs en devenir, prometteurs, et non de joueurs ayant un » statut » international. Cela a comme seul avantage d’être plus accessible financièrement.
3.1 Les arrivées :
Mateja Kezman : l’attaquant de Chelsea devrait quitter son club. Anigo serait très intéressé par le joueur. Néanmoins, il faudrait le convaincre de quitter un club qui a la possibilité de gagner la Champion’s League, contre un qui vise la victoire seulement dans la coupe à Toto, tout en divisant au mieux son salaire par 2.5. Un prêt avec prise en charge d’une partie du salaire est toujours à l’étude. Le PSV Eindhoven et Monaco sont aussi sur les rangs.
Luca Toni : Attaquant de 27 ans, international italien à Palerme. Auteur d’une très belle saison. C’est un avant-centre physique (185 cm pour 78 kg). Il possède un jeu de tête excellent et une bonne adresse devant le but. Le joueur serait favorable à l’idée de découvrir un nouveau championnat. José Anigo aurait entamé des négociations avec le club italien. Indemnité évaluée à 12ME quand même…
Didier Drogba : Pas besoin de le présenter, tout a été dit et écrit sur son éventuel retour » programmé « . Sauf un incroyable rebondissement (transfert pris en charge par Dreyfus), cela ne sera pas pour cette année.
Mariano Pavone : Joueur argentin de 23 ans qui joue à Estudientes. Il est considéré comme un nouveau » prodige « . C’est Jean-Philippe Durand qui aurait supervisé à plusieurs reprises cet avant-centre de 176 cm pour 81 kg. Pour l’instant, aucune offre n’aurait été formulée par l’OM.
Frederico Chaves Guedes : Joueur brésilien de 22 ans (3 Mars 1983) qui évolue à Cruzeiro. Doté d’un bon jeu de tête avec ses 185 cm pour 75 kg, il est aussi très adroit devant le but. Il en marque beaucoup depuis qu’il évolue dans le championnat du Brésil. José Anigo apprécie grandement le joueur. Il le compare même à Papin » pour son sens du but « . L’OM a fait une offre entre 7 et 10 ME proche des exigences de Cruzeiro. Cela serait la priorité par rapport à son profil de jeu. La presse brésilienne le considère déjà comme Marseillais…
Ricardo Oliveira : Joueur brésilien (183 cm pour 79 kg) de 25 ans (6 Mai 1980) qui évolue au Bétis de Séville. Auteur d’une très belle saison. Aucune n’offre n’aurait été formulée pour l’instant.
Mwaruwari Benjani : Le joueur auxerrois du Zimbabwe a 26 ans (13 août 1978). Il a été proposé au club. Aucune suite n’a été donnée pour l’instant à ce dossier, même si Pape Diouf aime bien son profil.
Dimitar Berbatov : Joueur bulgare (188 cm pour 79 kg) de 24 ans (30 Janvier 1981) qui évolue au Bayer Leverkusen. Déjà contacté au dernier mercato, il est toujours autant apprécié par le duo Diouf-Anigo. En l’état, sa venue est financièrement hors de portée pour le club olympien. Indemnité estimée au minimum à 10ME.
Dirk Kuijt : Joueur international néerlandais de 25 ans (22 Juillet 1980) qui évolue au Feyenoord Rotterdam. Meilleur buteur de son championnat avec 29 buts, il a aussi délivré 13 passes décisives. Très complet avec son mètre 84, il allie efficacité et physique. Le nouvel entraîneur du Feyenoord, Erwin Koeman, a déclaré qu’il espérait que son joueur reste au club mais que » si un club arrive avec un paquet énorme d’argent » il serait impossible de garder un tel joueur. Le problème pour l’OM est toujours le même : les liquidités…
Raul Tamudo : joueur de 27 ans de l’Espanyol de Barcelone. Déjà suivi l’année dernière, on prête toujours à Pape Diouf un vif intérêt pour son profil. Avec son mètre quatre-vingt pour 74 kg, il est un joueur agile et bon finisseur. Un échange contre Costa a été étudié, puis rejeté par son club.
Mamadou Niang : Joueur sénégalais de 25 ans (13 octobre 1979). Le joueur va partir de Strasbourg. Et malgré des offres étrangères, Arsenal notamment, il désirerait rester en France. Il ferait l’unanimité du staff olympien par rapport à son profil : » il peut donner de la profondeur dans le jeu, avec de la puissance et de la vitesse « . Des éléments restent à discuter, mais, les dirigeants des deux clubs seraient proches d’un accord sur une indemnité avoisinant finalement les 6ME. Diouf doit rencontrer le joueur à Dakar ce week-end pour lui proposer un contrat. On ne sait pas si Habib Bamogo pourrait servir de monnaie d’échange.
Ont également circulé les pistes menant à : Alex Dias de Almeida (Brésil), Frei (Rennes), Bousinakis (Panathinaikos), Castelen (Feyenoord Rotterdam), Chamack (Bordeaux), Cissé (Liverpool), De Ridder (Ajax Amsterdam), Dindane (Anderlecht), Frei (Rennes), Govou (Lyon), Jan Vennegoor of Hesselink (Psv Eindhoven), Jestrovic (Anderlecht), Koller (Dortmund), Nishina (Japon), Pagis (Strasbourg), Pauleta (Paris Saint Germain), Pedersen (Blackburn Rovers), Saha (Manchester United), Zampagna (Messine).
3.2. Les départs :
Ont été évoqués plus ou moins sérieusement les départs de :
Barry (Lorient, Cannes), Bamogo (Strasbourg, Nantes), Chapuis (officiel résiliation contrat), Cicut (prêt), Luyindula (Manchester City), Marlet (retour de prêt Fulham).
Conclusion :
La fin de championnat calamiteuse de l’OM sera certainement nuisible à la prochaine. Ne bénéficiant ni des revenus de la Champion’s League ni de son aura, étant obligé de passer par l’intertoto pour tenter de décrocher l’Europe, le club manque de moyens et d’un déficit d’image consécutif à de nombreuses années » de transition et de stabilité à la marseillaise (à tous les niveaux) » pour attirer des joueurs de » calibre européen « .
Même » la presse » souvent avare de » scoops » envoyant telle starlette ou génie du ballon rond semble résignée et fait ses ventes et ses couvertures en annonçant des joueurs de seconde zone à l’OM. Malgré tout, des noms n’ont jamais fait une équipe (comme l’année dernière par exemple), accordons à Jean Fernandez la compétence de former un bloc solide et conquérant qui mouillera le maillot. De toute façon, il ne nous reste que cet espoir…