C’est Pape Diouf lui-même qui l’annoncait de matin en conférence de presse : Sabri Lamouchi a décidé de résilier son contrat avec l’Olympique de Marseille.
Les raisons de ce départ ? C’est Pape Diouf qui les explique lui-même : » Après le matche dimanche soir, il a souhaité me rencontrer avec José Anigo pour nous dire qu’il vivait une situation très difficile qu’il n’arrivait pas à gérer et qu’il souhaitait trouver une solution pour la résiliation de son contrat. […] Le moment de surprise passé […], nous avons retenu ses arguments et accédé à sa demande « , a poursuivi le président olympien, qui indiquait par ailleurs qu’il ne savait pas quelle suite le joueur allait donner à sa carrière.
Pape Diouf précisait ensuite : » à son âge, si j’ai bien décrypté son message, il ne lui était pas possible de vivre cette concurrence telle qu’elle a été établie. Il ne se sentait pas, moralement, de tirer ce groupe par le bas alors que celui-ci vit une période enthousiasmante « .
Pour conclure, le président olympien jouait la réactivité : » nous allons réfléchir rapidement à son remplacement, sans doute poste pour poste « .
Pour rappel, Sabri Lamouchi, 34 ans, était arrivé à l’OM pour une saison avec une saison en option à l’été 2005 en provenance du Genoa (Série B italienne), où il avait été prêté par l’Inter Milan. Il avait prolongé son contrat cet été à l’OM jusqu’en 2007.
La saison dernière il a joué 47 matches avec l’OM (32 en L1, 5 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue, 3 en Coupe Intertoto et 6 en C3) pour 6 buts (5 en L1 et 1 en C3).
Cette saison il a évolué à 8 reprises sous le maillot blanc (5 en L1, 1 en Coupe Intertoto et 2 en C3).
C’est un coup dur pour l’effectif olympien même si l’ex-international n’était plus titulaire. En effet c’était l’un des rares joueurs d’expérience du groupe qui aurait joué souvent vu le calendrier chargé de l’OM.
Il y a de grandes chances que le staff s’active pour engager un joker (un joueur libre ou un joueur évoluant en France) pour pallier ce départ.