Saint-Etienne 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Après l’exploit de mercredi, il faut confirmer contre Saint-Etienne pour que cette extraordinaire victoire à Liverpool ne soit pas sans lendemain. Boudewijn Zenden rejoint Cédric Carrasso et Jacques Faty sur la liste des blessés. Benoit Cheyrou est quant à lui suspendu. Eric Gerets n’a pas retenu Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye, Andre […]

Après l’exploit de mercredi, il faut confirmer contre Saint-Etienne pour que cette extraordinaire victoire à Liverpool ne soit pas sans lendemain.
Boudewijn Zenden rejoint Cédric Carrasso et Jacques Faty sur la liste des blessés. Benoit Cheyrou est quant à lui suspendu. Eric Gerets n’a pas retenu Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye, Andre Ayew et Fabrice Fiorèse.
Le nouvel entraineur olympien n’a fait aucune innovation majeure dans la composition de son équipe et son schéma. Le 11 marseillais est composé de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Gaël Givet, Julien Rodriguez et Taye Taiwo (de droite à gauche) en défense ; Lorik Cana (le capitaine) et Modeste M’Bami sont les récupérateurs tandis que Karim Ziani (à droite), Matthieu Valbuena (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche) doivent pourvoir Djibril Cissé en ballons. C’est donc dans un 4-2-3-1 des plus classiques que l’OM évolue.
Les remplaçants sont Sébastien Hamel, Ronald Zubar, Vincent Gragnic, Wilson Oruma, Milos Krstic, Salim Arrache et Matt Moussilou.

Après une bonne entame marseillaise (mais des tirs non cadrés), les Stéphanois prennent la rencontre en main. Gomis part d’ailleurs très souvent dans le dos de la défense centrale et heureusement que le juge de touche n’est pas très inspiré pour les hors-jeu. Par la suite, c’est Mandanda qui multiplie les arrêts et permet aux siens de revenir aux vestiaires sur un score sans but.
En seconde période, les Verts dominent toujours mais sont moins dangereux. Néanmoins, les ballons plein axe dans le dos de la défense centrale gênent beaucoup les Phocéens. A l’heure de jeu, Ziani est remplacé par Arrache qui prend le couloir gauche (Niang bascule à droite) mais les Olympiens souffrent toujours autant. En fin de match M’Bami et Valbuena laissent leur place à Zubar et Oruma. A trois minutes de la fin, Taiwo est exclu pour une faute en position de dernier défenseur. Alors qu’il ne reste que quelques secondes dans les arrêts de jeu, c’est de ce côté gauche que revient la balle sur Dernis qui décoche une splendide frappe pour l’unique but du match.

Steve Mandanda (7.5) : Le jeune gardien marseillais est l’unique joueur à avoir fourni une prestation du niveau de celle de mercredi. En effet, en première période, il a multiplié les arrêts (sur des frappes relativement près de son but). Par la suite, il a du intervenir sur des ballons aériens avec efficacité.
Laurent Bonnart (5) : L’arrière droit de l’OM a convenablement défendu et a bien muselé Payet (si ce n’est sur le coup d’envoi). Etant donné la domination stéphanoise, il a du quasi uniquement se consacrer à son rôle défensif, ne débordant presque jamais. Il a tout de même fait un centre intéressant en seconde période.
Taye Taiwo (4) : Le Nigérian devait s’occuper du très remuant Feindouno et il a du des difficultés face à la technique de l’ancien Bordelais. Il aurait du écoper d’un carton rouge en fin de première mi-temps pour un geste honteux et d’une incroyable violence sur Diawara. Il n’a pas échappé à cette sentence à quelques minutes de la fin pour une faute sur le Guinéen en position de dernier défenseur. Lui aussi, on ne l’a presque pas vu en position offensive.
Julien Rodriguez (5) : Extrêmement sollicité, il n’a pas été aussi impérial qu’à Liverpool. Néanmoins, il a alterné les très bonnes interventions et les oublis et erreurs de placement. En effet, Gomis s’est souvent retrouvé dans son dos (et pas toujours hors-jeu comme l’arbitre l’indiquait) mais à plusieurs reprises il était là pour mettre son pied en opposition pour éviter le pire.
Gaël Givet (5) : Lui aussi a du aller au charbon presque tout le match car les vagues vertes sont arrivées presque sans arrêt. Il a fait des actions décisives mais aussi quelques erreurs. De plus, comme presque tous les défenseurs (sauf Rodriguez), il a pris un carton jaune, son premier de la saison.
Lorik Cana (4.5) : Le capitaine phocéen n’a pas pu empêcher la domination des Verts au milieu de terrain et donc la possession du ballon a été pour les hommes de Laurent Roussey. On l’a donc très peu vu et cette absence est la principale cause des difficultés olympiennes.
Modeste M’Bami (4) : Le Camerounais bénéficiait de la suspension de Cheyrou pour intégrer le onze de départ. Il devait donc insuffler de la fraicheur dans l’entrejeu marseillais mais on ne l’a finalement pas trop vu. Il a penché à gauche pour épauler Taiwo au marquage de Feindouno et sa faible prestation a coûté cher à son équipe.
Ronald Zubar (non noté) : Il a pris la place de l’ancien Sedanais pour les 10 dernières minutes. Il a été d’une hallucinante passivité sur le but de Dernis ne pressant pas le milieu de terrain stéphanois. Alors qu’il joue très peu, ce n’est pas avec ce style d’entrée qu’il peut espérer devenir titulaire.
Karim Ziani (3.5) : On a un peu vu le milieu droit de l’OM en début de rencontre. Puis, il a rapidement disparu. Il est logiquement sorti peu avant l’heure de jeu.
Salim Arrache (non noté) : Il a donc pris la place de son compatriote mais a évolué à gauche. Il a été discret ce qui est relativement normal vu que son équipe était largement dominée. Il a fini arrière gauche pour les derniers instants après l’expulsion de Taiwo.
Matthieu Valbuena (4.5) : Le buteur de Liverpool a évolué encore meneur de jeu axial mais il a peu eu de munitions. Sa bonne volonté n’a pas suffi et il faut qu’il repose les pieds sur terre suite au battage médiatique autour de lui après son but de mercredi.
Wilson Oruma (non noté) : Il a joué les dernières minutes à la place du numéro 28 marseillais.
Mamadou Niang (4.5) : Positionné à gauche (puis à droite après la sortie de Ziani), il a fait une belle frappe en première période. Pour le reste, il n’a guère eu l’occasion de s’illustrer vu la pauvreté du jeu de son équipe.
Djibril Cissé (4) : L’avant-centre marseillais a eu un superbe ballon comme il les aime (lancé plein axe à la course) mais il l’a très mal négocié. Pour le reste, des luttes aériennes et un sevrage de ballons potables.

Même si la défaite est plus que logique étant donné la domination et le nombre d’occasions des Stéphanois, le déroulement du match et ce but dans les derniers instants est très rageant. Comme on s’y attendait, on a retrouvé le jeu vu depuis le début de saison, c’est-à-dire, un collectif poussif qui balance de longs ballons devant et qui a donc peu d’occasions. La prestation à Anfield Road était bien un accident…
Les performances des joueurs ont donc été moyennes. Même si la rencontre à Liverpool a surement pesé physiquement, on peut surtout regretter que le jeu construit à terre, en petites passes vu mercredi n’a pas été utilisé. Steve Mandanda a largement été le meilleur de son équipe, évitant une sacrée fessée. Karim Ziani, très peu inspiré, a quant à lui été peu à son avantage.
La trêve internationale de quinze jours qui débute doit permettre aux joueurs et à leur nouvel entraineur de se connaître et travailler pour enfin redresser la tête en championnat. En effet, les Olympiens sont désormais reléguables en Ligue 1 et devront enfin gagner à domicile contre Lens dans deux semaines.