Saint-Etienne 1-0 OM : méconnaissable

Après la victoire historique à Anfield contre l’un des favoris de la compétition, Liverpool, les Marseillais doivent se remettre au train-train d’une épreuve beaucoup moins glamour, la Ligue 1. Eric Gerets a quasiment reconduit l’équipe victorieuse en Ligue des Champions pour affronter les Verts. Seuls changements, la réintégration de Djibril Cissé dans l’équipe, Mamadou Niang […]

Après la victoire historique à Anfield contre l’un des favoris de la compétition, Liverpool, les Marseillais doivent se remettre au train-train d’une épreuve beaucoup moins glamour, la Ligue 1. Eric Gerets a quasiment reconduit l’équipe victorieuse en Ligue des Champions pour affronter les Verts. Seuls changements, la réintégration de Djibril Cissé dans l’équipe, Mamadou Niang glissant sur la gauche à la place de Zenden, ce dernier étant blessé au pied, et la titularisation de Modeste M’Bami à la place de Benoit Cheyrou, suspendu.

Les Olympiens arriveront-ils à rééditer leur performance de mercredi soir dans le championnat domestique ?

Conditions de jeu : Beau temps, absence de vent, pelouse difficile

Le match:
1ère minute : Le coup d’envoi est donné par Gomis pour les Verts. Sur l’engagement Dimitri Payet déborde coté droit repique et place une frappe dans le petit filet de l’intérieur de la surface. Ouf !

Le match est engagé avec beaucoup de rythme, un gros pressing est exercé de la part des deux équipes

4e : récupération de balle pour Ziani qui centre, ballon est mal repoussé par la défense stéphanoise sur Valbuena qui frappe au-dessus.

Les Marseillais ont pris le contrôle du ballon et multiplie les centres. Sans danger toutefois.

8e : Varrault essaye de tacler Valbuena qui évite le défenseur et lui donne un coup de genou involontaire. L’arcade touchée, Varrault est remplacé par Diawara.

Le rythme de la partie perd en intensité, les deux équipes ont du mal à déstabiliser les blocs équipes mis en place par les deux entraîneurs.

17e : coup franc stéphanois tiré par l’ancien Nantais Payet, repris de la tête par Nivaldo. Le ballon file largement au-dessus.

Les Stéphanois arrivent à mettre en difficulté les Marseillais envoyant des ballons par-dessus la défense. L’arrière-garde marseillaise devra être vigilante pour ne pas craquer.

24e : sur un contre mené à 200 à l’heure, les Verts déstabilisent totalement la défense marseillaise. Mandanda sauve les siens en détournant une frappe d’Ilan de près.
Les Marseillais semblent sur le point de rompre à chaque incursion des Verts. Il va falloir se reprendre et vite…
29e : les Verts entrent encore comme dans du beurre dans la défense marseillaise. Le coté gauche est totalement à la rue et Mandanda sauve encore Marseille en détournant une belle frappe de Gomis.
30e : magnifique frappe de Niang suite à un ballon renvoyé par la défense stéphanoise. Janot repousse difficilement.
32e : Mandanda sauve encore les siens sur un ballon en profondeur de Gomis pour Payet.
33e : Mandanda place encore un superbe arrêt sur une frappe de près de Gomis qui s’est débarrassé de Givet. Ce dernier semble s’être blessé sur l’action. Il reprend néanmoins sa place.

Méconnaissable. Après quelques bonnes minutes de jeu faisant espérer que l’effet Gerets perdurait, Marseille se fait bouffer dans tous les compartiments du jeu.

45e : Cissé lance Mamadou Niang dans la profondeur qui se fait désosser dans la surface : le pénalty qui semble indiscutable n’est pas sifflé par l’arbitre.
45e + 3 : Taiwo fait un geste dangereux sur l’arrière droit stéphanois. Carton jaune mérité.

Mi-temps. Les Stéphanois ont pris totalement le contrôle du jeu en cette deuxième période. Totalement dépassés, les Marseillais peuvent remercier un énorme Steve Mandanda qui a permis aux Phocéens de revenir au vestiaire sur un score vierge. Eric Gerets va certainement éclaircir les bronches des joueurs et procéder à des réajustements tactiques.

48e : corner stéphanois, Gomis à 1 mètre 50 de la ligne de but envoie sa tête au-dessus des barres de Steve Mandanda.

La pluie fait son apparition en ce début de deuxième mi-temps. Le ballon risque de fuser.

Marseille est bien plus solide au retour des vestiaires. Les marseillais font tourner le ballon derrière pour faire sortir les Stéphanois.

57e : Karim Ziani laisse sa place à Salim Arrache. Niang glisse sur le coté droit.
59e : Givet fauche Gomis qui filait au but. L’arbitre ne bronche pas alors que la faute était évidente.
64e : centre de Bonnart pour Valbuena qui n’arrive pas à reprendre le ballon. La défense repousse in extremis le danger, Djibril Cissé étant à l’affût.
68e : Givet prend un jaune pour un tacle à retardement sur Matuidi.
71e : Bonnart tacle durement Payet et prend un carton jaune.
80e : M’Bami cède sa place à Zubar. Peu après, Oruma entre en jeu à la place du  » petit  » Valbuena.
87e : Taiwo stoppe une action nette en accrochant Feindouno dans un geste d’anti-jeu et se fait expulser pour un deuxième carton jaune. Le coup franc à l’entrée de la surface est détourné en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.

1-0 : Dernis décoche une frappe exceptionnelle dans la lucarne de Steve Mandanda qui ne peut rien faire. Saint-Etienne prend l’avantage. Rageant alors qu’il ne restait que quelques secondes de jeu (94ème minute)

Conclusion :
Ddominés quasiment toute la partie, les joueurs marseillais ont craqués dans les derniers instants de la partie. Les Phocéens n’ont rien montré ce soir sur le plan du jeu. Steve Mandanda a repoussé l’échéance le plus longtemps possible mais cette défaite est méritée… Marseille n’a jamais été dangereux, Cissé ne touchant presque jamais le ballon faute d’une disponibilité insuffisante pour ses partenaires et d’un manque de bons ballons. L’effet Gerets n’aura pas duré très longtemps. Le Belge se trouve face à un travail immense pour mettre au point une équipe qui sera capable d’aligner les performances de haut niveau. Il faudra faire vite car l’OM côtoie désormais dangereusement la zone rouge.