Saint-Etienne 1-2 OM : la tactique et les joueurs

La dernière rencontre de préparation a lieu à Annecy contre Saint-Etienne à une semaine du début de la L1. Albert Emon doit se passer de Julien Rodriguez, Wilson Oruma et Samir Nasri, tous trois blessés. Il n’a pas retenu Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Bostjan Cesar, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye et Fabrice Fiorèse. L’entraineur […]

La dernière rencontre de préparation a lieu à Annecy contre Saint-Etienne à une semaine du début de la L1. Albert Emon doit se passer de Julien Rodriguez, Wilson Oruma et Samir Nasri, tous trois blessés. Il n’a pas retenu Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Bostjan Cesar, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye et Fabrice Fiorèse.
L’entraineur olympien innove avec un 4-4-2 composé de Cédric Carrasso, Habib Beye (le capitaine), Jacques Faty, Gaël Givet et Taye Taiwo en défense (de droite à gauche) ; Lorik Cana et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs, Boudewijn Zenden à gauche et Karim Ziani à droite sont les milieux offensifs tandis que Mamadou Niang et Djibril Cissé forment la paire d’attaquants.
Steve Mandanda, Ronald Zubar, Modeste M’Bami, Vincent Gragnic, Salim Arrache, Mathieu Valbuena et Andre Ayew sont sur le banc.
Sébastien Hamel, Renato Civelli et Milos Krstic ne sont pas sur la feuille de match.

Le match débute par un but de Cissé : bien lancé par Niang, il va plus vite que son défenseur et trompe tranquillement Janot. Les Stéphanois dominent par la suite mais Carrasso veille. Les Olympiens jouent en contre, souvent avec de longs ballons qui sautent le milieu de terrain.
Au retour des vestiaires les Verts continuent d’essayer d’égaliser mais Carrasso est toujours bien présent. Givet, blessé à la cheville, cède sa place à Zubar puis Cana et Zenden sont remplacés par M’Bami et Arrache. Quelques secondes plus tard, Niang double la mise sur une frappe précise du gauche mais Gomis réduit le score sur penalty dans la foulée. Le score n’évoluera plus grâce à un très bon Carrasso et on a l’occasion de voir Valbuena, Bonnart et Ayew à la place de Niang, Beye et Cissé.

Cédric Carrasso (7.5) : Très sollicité, il est intervenu à de nombreuses reprises sur des tirs lointains et quelques sorties dans les pieds. Il a été aussi tout près de sortir le penalty de Gomis mais on a surtout vu une très grande concentration de la part du gardien durant les 90 minutes.
Habib Beye (5.5) : Le capitaine de l’OM a fait une prestation sobre dans son couloir droit. Il a surtout été sollicité en début de match par le vif Feindouno.
Laurent Bonnart (non noté) : Il a pris la place du Sénégalais au poste d’arrière droit pour les 10 dernières minutes. C’était la première fois qu’on le voyait dans ce rôle.
Taye Taiwo (5.5) : Le Nigérian a joué les 90 minutes et n’a pas trop forcé pour contenir son adversaire direct, même s’il y a eu pas mal d’espace en début de rencontre.
Jacques Faty (3.5) : Stoppeur droit, il a commencé par faire une belle intervention à l’origine de l’ouverture du score de Cissé puis il a enchainé les erreurs de relance et les mauvais gestes défensifs. C’est d’ailleurs lui qui concède le penalty car il était pris de vitesse. Ce n’est pas avec ce style de performance qu’il pourra espérer postuler à une place dans le onze de départ la semaine prochaine.
Gaël Givet (5.5) : Le stoppeur gauche de l’OM a fait une prestation convenable avec quelques interventions puissantes. C’est sur l’une d’elles qu’il s’est blessé à la cheville gauche et qu’il a donc du sortir en début de seconde période.
Ronald Zubar (non noté) : Il a pris la place de l’ancien Monégasque et n’a pas été trop inquiété si ce n’est sur une couverture de balle très douteuse qui aurait pu permettre à Gomis d’égaliser.
Lorik Cana (5) : L’Albanais a été moins à vu qu’à l’accoutumée malgré un bon début de partie. Il est d’ailleurs sorti à l’heure de jeu.
Modeste M’Bami (non noté) : Il a donc joué la dernière demi-heure et a montré de beaux gestes techniques et de belles orientations de jeu, ce qui est assez rare pour être souligné.
Benoit Cheyrou (5) : Lui aussi, après une bonne entame, a été discret malgré une présence durant l’intégralité du match.
Karim Ziani (5) : Présent et brillant dans les premières minutes, il a bien occupé le côté droit. Par la suite, il a été beaucoup moins sollicité, comme tous les autres milieux de terrain.
Boudewijn Zenden (4) : Plus que timide depuis son aile gauche, il a vainement tenté de venir toucher quelques ballons en repiquant dans l’axe.
Salim Arrache (non noté) : Il a joué les 30 dernières minutes à la place et au poste du Néerlandais sans être plus en vu que l’ancien de Liverpool, touchant très peu de ballons.
Mamadou Niang (6.5) : Il évoluait donc en duo avec Cissé en pointe. Il a été remuant et actif. Il a surtout donné une belle passe décisive et marqué un but, autant dire que sa prestation a été bonne.
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a joué une dizaine de minutes sans avoir l’occasion de se montrer.
Djibril Cissé (6.5) : Il a rapidement ouvert le score sur une action qu’il aime (lancé plein axe, il arrive devant le gardien et le trompe sans trembler). Par la suite, il a fait beaucoup d’appels mais n’a pas été bien servi.
Andre Ayew (non noté) : Il a joué les dernières minutes à la place de Cissé.

Dans une rencontre finalement assez engagée (un blessé de chaque côté), les Olympiens ont eu beaucoup moins d’occasions que leur adversaire mais ont été bien plus réalistes. Au niveau de jeu, cette nouvelle tactique et le déroulement du match (un but très rapide) nous ont empêché de voir des mouvements construits. On a quasi uniquement vu de longs ballons balancés vers Cissé et Niang, le milieu de terrain étant le plus souvent oublié dans la remontée de balle.
On peut aussi noter que les Phocéens ont joué avec le maillot qui va être utilisé en Ligue des Champions, d’un orange immonde et honteux. Une fois de plus, le merchandising l’a emporté sur les valeurs historiques du club.
Cédric Carrasso a été l’Olympien le plus en vu avec beaucoup d’arrêts et d’interventions décisives. A l’opposé, Jacques Faty a énormément souffert dans son rôle de stoppeur.
La série de matches amicaux se termine donc bien au niveau des résultats mais le moment de vérité sera samedi prochain à la Meinau.