Saint-Étienne 2-1 OM : la tactique et les joueurs

C’est le troisième match en une semaine et vu que les deux précédents ont été brillants dans le résultat mais aussi dans la manière, tout l’entourage du club espère que cela va continuer même si le déplacement chez les Stéphanois, beaucoup plus frais que les Olympiens, s’annonce compliqué car les Verts sont devant l’OM au […]

C’est le troisième match en une semaine et vu que les deux précédents ont été brillants dans le résultat mais aussi dans la manière, tout l’entourage du club espère que cela va continuer même si le déplacement chez les Stéphanois, beaucoup plus frais que les Olympiens, s’annonce compliqué car les Verts sont devant l’OM au classement même si ce n’est qu’à la différence de but.
Frédéric Déhu est toujours blessé et Samir Nasri est parti en sélection. Yannick Quesnel, Leyti N’Diaye, Alain Cantareil et Karim Dahou sont toujours absents du groupe.
Jean Fernandez conserve une tactique prudente, comme toujours à l’extérieur, avec un 5-4-1 formé du capitaine Fabien Barthez dans le but, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Lorik Cana, Andre Luis et Bostjan Cesar sont les trois stoppeurs, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma sont les milieux axiaux plutôt défensifs, Franck Ribery et Mamadou Niang sont les milieux offensifs (très libres dans leur positionnement), Christian Gimenez est en pointe.
Cédric Carrasso, Demetrius Ferreira, Abdoulaye Meité, José Delfim et Koke sont prêts à rentrer tandis que Koji Nakata et Andrès Mendoza ne sont pas sur la feuille de match.

L’OM commence bien le match en le maîtrisant tranquillement mais Niang sort rapidement sur blessure et il est remplacé poste pour poste par Koke. Il faut attendre le milieu de la première mi-temps pour voir la première occasion, transformée par Feindouno qui met une belle tête sur un coup-franc. La seconde occasion est olympienne et c’est un but de Ribery après un beau travail de Koke et un loupé de Lamouchi. Il y a donc 1-1 à la pause et deux buts sur les deux seules occasions des 45 première minutes.
Les Phocéens redémarrent très fort avec tir d’Oruma sauvé par Janot puis une tête de Cana de très peu à côté mais Mazure oblige aussi Barthez à faire son premier arrêt du match à la 51ème minute. Il faut attendre 20 minutes pour voir l’occasion suivante et Barthez puis Beye doivent s’employer pour ne pas encaisser un autre but. Alors qu’on se dirige vers un match nul, Hellebuyck décoche une grosse frappe et donne la victoire aux Verts.

Fabien Barthez (5.5) : Aucun arrêt à effectuer durant la première période (mais un but encaissé), la gardien de l’OM a été plus sollicité après la pause avec un tir de Mazure et un autre de Piquionne. Il ne peut rien sur la frappe décisive d’Hellebuyck en fin de match (comme il ne pouvait rien sur la tête de Feindouno).
Habib Beye (5) : De retour dans un rôle d’arrière droit, il a fait une prestation sérieuse, appliquée, ne se faisant que rarement prendre à défaut. Vu que ses coéquipiers avaient la possession de la balle il a joué relativement haut pour un match à l’extérieur.
Taye Taiwo (5.5) : Il a évolué dans un rôle très offensif se retrouvant plus souvent ailier que réellement défenseur. Il a été assez irrégulier dans ces centres mais a bien combiné avec Ribery.
Andre Luis (5) : Stoppeur axial, il n’a pas tellement été mis en danger par les attaquants stéphanois malgré la défaite. Son gabarit lui a quand même posé des difficultés face à la vivacité des avants verts. Ses relances ont aussi été souvent imprécises.
Lorik Cana (5) : Pris de vitesse par Feindouno sur le premier but, il est lui aussi l’auteur d’un match moyen où il a convenablement défendu dans l’ensemble. Il a aussi placé une belle tête (un tout petit peu trop croisée) sur un corner.
Bostjan Cesar (4.5) : Le Slovène a été un petit cran en dessous de ses compères avec de la lenteur dans ses interventions et quelques fautes. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’il a fait un mauvais match.
Abdoulaye Meité (non noté) : Il a remplacé Cesar, légèrement touché, dans les arrêts de jeu.
Sabri Lamouchi (5) : Il a convenablement tenu le ballon au sein de l’équipe qui a eu la maîtrise du jeu mais ça n’a pas été suffisant pour ramener un point du Forez. Il a donné le ballon de but à Ribery, même si on ne peut pas dire que son tir loupé était une passe.
Wilson Oruma (5) : Milieu assez axial, il a trop peu percuté et a perdu quelques balles inutilement. Un match médiocre du Nigérian même s’il avait bien débuté et a placé deux belles frappes.
Franck Ribery (5.5) : Il a joué clairement à gauche et, comme à Moscou, n’a pas été aussi transcendant et percutant que lors de ses matches précédents. Néanmoins, il n’a pas tremblé sur sa seule occasion, en marquant du gauche.
Mamadou Niang (non noté) : Il s’est positionné milieu offensif droit mais il a été sévèrement taclé avant le quart d’heure de jeu (il n’y a pas eu de carton) ; il a semblé être blessé à la cheville assez sérieusement. Espérons qu’il puisse rejouer rapidement car vu la pauvreté de l’effectif olympien en attaque, cela pourrait être plus que préjudiciable à l’OM.
Koke (5) : Il a pris le poste du Sénégalais et a commencé par un bon débordement et un centre en retrait sur l’égalisation. Après ce beau geste, il a disparu malgré la possession de balle de son équipe.
Christian Gimenez (4) : On l’a un peu plus vu que lors de ses précédents matches (surtout en début de rencontre) mais sa lenteur d’exécution dans les gestes techniques est un fardeau pour lui. Avec la blessure de Niang on devrait plus le voir, il aura donc le loisir de démontrer qu’il vaut mieux que ce qu’il a montré depuis le début de saison.
Demetrius Ferreira (non noté) : Il a remplacé l’Italo-Argentin juste avant le but victorieux des Stéphanois. Il a joué milieu droit (Koke est alors passé dans l’axe) pendant la dizaine de minutes qu’il a jouées.

Malgré la défaite, les Olympiens ont fait une bonne prestation. Ils ont eu le ballon, la maîtrise du jeu mais n’ont pas eu le réalisme de leur dernière sortie. Ce qui semble plus inquiétant c’est la blessure de Niang, vu l’extrême pauvreté du reste de l’attaque marseillaise et le grand nombre de matches qui attend l’OM dans les semaines à venir.
Individuellement, des performances assez homogènes, il est donc difficile de sortir du lot (en bien ou en moins bien) un joueur phocéen.
Il faut maintenant espérer que Jean Fernandez fasse souffler ses cadres mercredi pour le premier tour de la Coupe de la Ligue à Bordeaux. Car vu l’effectif et les semaines chargées qui arrivent, mieux vaut se concentrer sur la Coupe UEFA et le championnat et éviter tout nouveau risque de blessure de joueurs clefs.