A une semaine du début du championnat de Ligue 1, voici donc le point complet sur nos adversaires.
Lyon : Première énigme de la saison… A l’heure où j’écris ces lignes, force est de constater que les Champions de France en titre ont vécu un mercato mitigé. Après deux recrues intéressantes (Abidal et Frau, pour 20m&euro tout de même), l’OL a vu les départs de Carrière (Lens), Dhorasoo (Milan), Müller (Majorque) et voit Edmilson et Luyindula partants pour Barcelone et l’OM… A une semaine du début du championnat, la gestion du groupe lyonnais laisse perplexe…
Paris : Sur le papier, le Paris St Germain a fait un gros mercato. Certes, Vahid a perdu son capitaine Déhu, Heinze (Manchester United) et n’a pas souhaité conserver Sorin. Mais le recrutement de plusieurs gros poissons de la L1 (les nantais Yepes et Armand, Rothen…) impressionne. Toutefois, on peut d’interroger sur la stabilité de la défense qui va être renouvelée à 50%, sur la profondeur du banc (la Ligue des Champions laisse des traces dans les organismes), sur les absences répétées du grand Mario (éliminatoires de la CDM 2006) et sur le niveau de Pauleta. Reste à savoir le PSG 2004/2005 ne vas pas souffrir du syndrome olympien 2003, c’est-à-dire une saison inespérée sur le podium de la L1 sans confirmation…
Monaco : Si une équipe a perdu gros cet été, les monégasques sont les rois du pillage en règle. Après Prso aux Rangers et Rothen au PSG, Guily a rejoint Barcelone et Morientes est retourné chez les merengues. Ajoutez à cela la fin du prêt d’Ibarra et la signature de Sylva à Lille, et vous comprendrez que Deschamps aura fort à faire pour confirmer la bonne saison écoulée. Il devra compter sur le génie Chevanton en provenance de Lecce qui a fait trembler les filets en Série A l’année dernière, et sur Kallon, qui a profité de sa longue blessure pour se refaire un sang neuf… Et qui sait, Maicon, Modesto et Perez peuvent créer la surprise… La question : qui miserait sur Monaco finaliste de la C1 ?
Auxerre : Comme d’habitude, Guy Roux a perdu ses jeunes talents du moment. Exit la génération des Cissé (Liverpool), Boumsong (Rangers), Kapo (Juve) et Mexès (Roma).
Comme d’habitude, Guy Roux n’a pas fait de folies sur le marché. Bolf (Ostrava), Benoît Cheyrou (Lille), Pieroni (Mouscron) et Ciani (Charleroi) sont les nouveaux paris de tonton Guy, qui se trompe rarement. Comme d’habitude, les auxerrois vont lutter pour le maintien (à juste titre cette année). Le début d’un nouveau cycle à Auxerre…
Sochaux : Bonne surprise l’année dernière, le FC Sochaux Montbéliard est atteint du syndrome AJA. En effet ses deux joyaux, Pedretti et Frau, sont partis, respectivement pour l’OM et l’OL. On pensait que Pagis serait le remplaçant attitré de PAF, mais son départ pour le voisin strasbourgeois laisse Santos orphelin sur le front de l’attaque sochalienne. Lacombe peut également déplorer le départ à la retraite du vétéran Raschke. Seul l’arrivée de Potillon apporte du sang neuf dans une formation qui aura du mal à confirmer cette année.
Nantes : une nouvelle fois, le FCNA nous démontre la hauteur de son manque d’ambition. Adieu Armand (PSG), Gillet (Lens), Moldovan (Servette), Vahirua (Nice), Yepes (PSG), et Ziani (Servette). Après avoir liquidé ses vedettes, place au recrutement de seconds couteaux, Bagayoko en tête (presque aussi bon que son presque homonyme…). Les supporters canari risquent de vivre de bien dures soirées à la Beaujoire…
La suite très bientôt …