Eric Gerets l’a évoqué en conférence de presse la semaine passée, l’Olympique de Marseille pourrait bien recruter au prochain mercato. Malgré que la priorité aille à la défense centrale, il serait logique que le staff marseillais étoffe son secteur offensif. l’entraîneur marseillais, spontané comme à son habitude, n’a pas hésité à dévoiler un nom bien précis lors de cette conférence : Steve Savidan. Le nom de l’attaquant caennais est effectivement venu sur le tapis quand Gerets a évoqué un « tueur », un renard des surfaces pouvant faire la différence à n’importe quel moment. Les statistiques parlent largement en faveur de Savidan. 6 buts depuis le début de saison, et plus de 25 buts sur les deux dernières saisons passées dans le Nord.
Depuis ce communiqué, les déclarations fusent de toute part. Particulièrement à Caen, ou l’ancien Valenciennois a livré trois interprétations personnelles, mais dissemblables, des mots de Gerets. La première, la moins réfléchie selon lui, serait de signer illico sur la Canebière. La deuxième, plus posée et plus logique, serait de se remettre au travail, et de faire preuve de patience. Enfin la troisième, plausible également, étant une façon différente de motiver ses attaquants, en parlant d’un futur renfort qui pourrait, effectivement, abaisser le temps de jeu de Niang ou de Koné. Pour le natif d’Angers, ça ne fait aucun doute, il préconisera les deux et troisièmes solutions. Il le confirme d’ailleurs à la presse : « je viens d’arriver dans un club oú j’ai signé trois ans, Caen a fait un investissement pour m’avoir et c’est normal de tout faire pour lui rendre. » Même si il ne cache pas la récente discussion qu’il a eue avec son président, Steve Savidan affirme que c’est « aux présidents respectifs de mener les possibles tractations, ensuite seulement, je pourrais me positionner. » Le trentenaire reste donc serein quant à son avenir immédiat. Et si il se dit « flatté d’être cité comme une référence », cette déclaration n’a pas changé sa vision de carrière. Il avoue par contre que c’est une forte marque de reconnaissance. Il nous rappelle également, que Lyon s’est penché sur son cas voilà deux ans, sans que ça aboutisse. Là aussi, aucune amertume ne transparaît dans ses mots : « je n’ai aucun regret de ne pas être parti dans un grand club, déjà parce que ce n’est pas terminé, et ensuite parce que mon parcours est ce qu’il est. Peut-être que certaines personnes regrettent par contre de m’avoir laissé à Valenciennes ou à Caen. »
A l’heure ou les rumeurs du mercato vont bon train, il est précieux d’avoir dans ses rangs, un joueur aussi pondéré dans ses déclarations. Imperturbable dans la tourmente, Savidan préfère se concentrer sur son travail et sur son club actuel, en laissant les dirigeants s’occuper de son futur proche. Si mouvement il doit y avoir, ce n’est certainement pas lui qui va le provoquer. Un exemple de professionnalisme dont certains devraient s’inspirer. On ne joue pas que pour sa gueule, on joue pour un blason, pour un peuple de supporters. Et on se doit de le respecter. Steve Savidan est entrain de le prouver à tous les supporters caennais. Et accessoirement à tous les supporters de l’Hexagone.