Rassurés par leurs matchs amicaux, les Phocéens se déplacent ce soir à Bastia, pour le compte de la première journée du championnat de France. Il s’agit également des débuts officiels de Marcelo Bielsa à la tête de l’équipe. La rencontre est donc attendue avec impatience par les supporters. Alors que le feuilleton du Stade Vélodrome a inquiété au mois de juillet et que le mercato s’est montré plutôt calme, la ferveur est perceptible à l’approche de cette reprise.
Historique entre les deux clubs
Comment évoquer le match SCB – OM sans parler du terrible drame de 1992 ? Au coup d’envoi, nos pensées iront avant tout aux 18 personnes décédées et aux 2 357 blessés suite à l’effondrement de la tribune.
En outre, le match SC Bastia – Olympique de Marseille compte 25 précédents en Ligue 1. La dernière défaite des Phocéens sur l’Île de Beauté date de mars 2004. Globalement, les Corses sortent vainqueur des confrontations : 13 victoires pour eux contre 7 pour les Marseillais et 5 matchs nuls. Le goal-average parle également en faveur du Sporting : 40 buts inscrits par les Lionis di Furiani contre 25 pour les Olympiens.
Plus de 40 joueurs sont passés par les deux clubs. Dans le désordre, voici certains parmi les plus célèbres : Gérard Gili, Pascal Olmeta, Jean-Jacques Eydelie, Florian Maurice, Sébastien Pérez, Cyril Rool, Franck Jurietti, Vitorino Hilton, Didier Santini, Benoît Cauet, Laurent Fournier, Reynald Pédros, Jocelyn Gourvennec, Zoumana Camara, Laurent Batlles, Toifilou Maoulida, Alou Diarra ou… Florian Thauvin.
Bastia sous l’influence de Makélélé
De Madrid à Chelsea en passant par Nantes, Vigo ou Paris, Claude Makélélé a brillé par son professionnalisme, sa détermination et son intelligence de jeu. Il totalise, en tant que joueur, 880 matchs au plus haut niveau. L’ancien adjoint de Carlo Ancelotti et de Laurent Blanc vole désormais de ses propres ailes. On peut imaginer qu’il a amené en Corse des idées nouvelles, associées à une méthode d’entraînement pointue. Le face-à-face tactique avec Marcelo Bielsa devrait être intéressant. Son équipe a terminé sa série de matchs amicaux par une victoire sur le Genoa (1-0), montrant de la sorte qu’elle était prête pour la reprise du championnat. Il ne fait pas de doute qu’à l’instar de Didier Deschamps, le natif de Kinshasa saura transmettre la gagne à son équipe. Très actif lors du marché des transferts, Bastia a enregistré de nombreuses arrivées dont celle de Brandao, l’ancien Olympien. Un certain temps sera certainement nécessaire pour que le collectif se rôde.
Défaite interdite pour l’OM !
Comme l’a indiqué Marcelo Bielsa en conférence de presse, les joueurs sont dans les meilleures dispositions, tant physiquement que tactiquement, pour réaliser une belle performance. Selon lui, « nous n’aurons aucune excuse si nous ne parvenons pas à l’emporter dès le premier match ». Il est important de bien débuter la saison, mais surtout de ne pas briser la dynamique positive résultant des rencontres amicales. Il ne s’agit toutefois pas de prendre les Bastiais à la légère. Il est facile pour une équipe de jeunes de céder à la pression dans le contexte bouillant de Furiani. Or, comme la saison passée, l’OM manque de leaders de tempérament.
Les groupes de joueurs
Côté marseillais, Marcelo Bielsa a du composer avec les absences de Alaixys Romao et Mario Lemina. 19 joueurs feront le déplacement en Corse :
Gardiens : Mandanda et Samba.
Défenseurs : Abergel, Aloé, Dja Djédjé, Mendes, Mendy, Morel, Nkoulou et Sparagna.
Milieux : Alessandrini, Cheyrou, Imbula et Thauvin.
Attaquants : Ayew, Batshuayi, Gignac, Payet et Porsan Clemente.
Claude Makélélé a quant à lui retenu 18 joueurs :
Gardiens : Aréola et Leca.
Défenseurs : Diakité, Modesto, Squillaci, Palmieri, Peybernes et Achilli.
Milieux : Romaric, Gillet, Cahuzac, Boudebouz, Ayité et Maboulou.
Attaquants : Kamano, Tallo, Koné et Brandao.