Sedan 0-0 OM : la tactique et les joueurs

Et oui, le championnat reprend ! Vu la couverture médiatique de ces derniers jours, on aurait pu penser qu’on n’était uniquement en période de Mercato… Mais, après les deux matches d’Intertoto, les Olympiens démarrent la L1 chez un promu. A la vue des ambitions des deux clubs, une défaite marseillaise à Sedan serait une contre-performance. […]

Et oui, le championnat reprend ! Vu la couverture médiatique de ces derniers jours, on aurait pu penser qu’on n’était uniquement en période de Mercato… Mais, après les deux matches d’Intertoto, les Olympiens démarrent la L1 chez un promu. A la vue des ambitions des deux clubs, une défaite marseillaise à Sedan serait une contre-performance.
Albert Emon doit bien évidemment se passer de Djibril Cissé, Franck Ribery mais aussi de Mathieu Valbuena qui s’est cassé la cheville lors du dernier entraînement à Marseille avant de partir dans les Ardennes. Il n’a pas retenu les joueurs placés sur la liste des transferts (Leo, Khalifa Ba, Salomon Olembé, Koke et Péguy Luyindula) ainsi que Mehdi Sennaoui.
Il aligne un 4-3-3 sans grande surprise avec Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye (qui a le brassard), Ronald Zubar, Bostjan Cesar et Taye Taiwo sont les quatre défenseurs (de droite à gauche), Lorik Cana est le milieu le plus défensif, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma évoluent un cran plus haut tandis que Toifilou Maoulida (à droite), Mamadou Niang (à gauche) et Mickael Pagis (dans l’axe) sont les trois attaquants.
On retrouve sur le banc de touche Sébastien Hamel, Garry Bocaly, Alain Cantareil, Renato Civelli, Samir Nasri, Mame N’Diaye et Habib Bamogo (il y a désormais 7 remplaçants pour un match de L1). Hassoun Camara est dans la tribune.

Après un début de match à l’avantage des Ardennais, Maoulida, seul devant Regnault, bute sur le gardien des Sangliers. C’est ensuite Boutabout, parti dans le dos de la défense, qui trouve le poteau de Carrasso. Le gardien marseillais brille ensuite sur une tête de Lachor après un corner. Juste avant la mi-temps, Maoulida et Pagis s’illustrent mais sont maladroits devant le but.
Dès le retour des vestiaires, Boutabout oblige encore Carrasso à s’employer. Les Phocéens réagissent par Zubar sur corner. Pagis et Oruma cèdent ensuite leurs places à Bamogo et Nasri. Ce dernier aurait pu donner la victoire à l’OM dans les arrêts de jeu mais son tir n’est pas cadré.

Cédric Carrasso (5.5) : Il a été présent sur les (rares) frappes sedanaises et auteur d’un bel arrêt sur une tête à bout portant après un corner. Par contre, il ne s’impose pas assez dans les airs et a fait quelques relances douteuses.
Habib Beye (6) : Le capitaine de l’OM a été présent et efficace dans son couloir droit. Il a rarement été pris individuellement à défaut par contre sa défense a souvent été mise à mal sur des alignements douteux.
Taye Taiwo (5.5) : L’arrière gauche marseillais n’a pas été l’auteur de ses habituelles erreurs de relance et surtout de placement. Il a globalement bien tenu son rôle défensif mais n’a rien apporté offensivement.
Ronald Zubar (5.5) : Stoppeur droit, le néo-Marseillais a été présent dans les airs (il aurait d’ailleurs même pu marquer) et relativement efficace au marquage même si Boutabout est souvent parti dans son dos.
Bostjan Cesar (5) : Le Slovène a fait moins de fautes qu’à l’habitude (même s’il aurait pu être sanctionné d’un penalty pour un accrochage) et a été correct à son poste de stoppeur gauche. Sa vitesse reste toujours son point faible.
Lorik Cana (6.5) : Le milieu récupérateur marseillais a été très présent et combatif en dominant ses adverses directs. Malheureusement, il a écopé de son (habituel) carton jaune dans les arrêts de jeu.
Sabri Lamouchi (5) : Inexistant en début de match, il est petit à petit revenu dans la rencontre en touchant de plus en plus de ballons. Avec de trop nombreuses passes ratées, il n’a pas assez pesé offensivement. Cette maladresse est assez inhabituelle pour lui.
Wilson Oruma (5) : Le Nigérian a quant à lui bien démarré avec de la présence et de la vivacité. Puis, il s’est éteint avec peu d’activité défensive et une influence offensive quasi-nulle.
Samir Nasri (non noté) : Il a remplacé le numéro 8 olympien en milieu de seconde mi-temps. Il a apporté une touche technique intéressante et aurait même pu donner la victoire aux siens après une belle percée, un une-deux, et une frappe malheureusement non cadrée.
Toifilou Maoulida (5.5) : Il a été présent en première mi-temps avec des débordements et des centres mais surtout deux duels avec Regnault qu’il n’a pas bien gérés. En seconde période, on l’a beaucoup moins vu.
Mamadou Niang (5) : Très remuant sur son flanc gauche, il a été comme souvent maladroit dans ses passes et ses tirs. Après la sortie de Pagis, il est passé dans l’axe sans plus de réussite.
Mickael Pagis (4) : L’avant-centre phocéen a comme souvent décroché au milieu de terrain sans grande réussite ou influence. Il aurait quand même pu marquer mais a été maladroit sur un contrôle alors qu’il était idéalement placé.
Habib Bamogo (non noté) : Il a pris la place de Pagis et a placé une frappe intéressante.

L’OM revient donc des Ardennes avec un point assez logiquement obtenu dans un match sans but mais avec beaucoup d’occasions et de maladresse offensive (de part et d’autre).
Individuellement, des prestations globalement homogènes et moyennes de la part des Phocéens. Mickael Pagis a sûrement été le moins bon tandis que Lorik Cana le meilleur.
Avant de débuter la L1 au Vélodrome (contre Rennes dimanche prochain), il faudra aller à Berne jeudi pour le match aller du second tour préliminaire de la Coupe UEFA en espérant faire mieux qu’un match nul (résultat des trois premiers matches officiels de l’OM cette saison).