Sedan – OM : La chasse est ouverte

On y est. Grâce à la Coupe du Monde 2006 et à l’admirable performance des Bleus, la trêve estivale a parue moins longue que d’habitude. Certes le niveau affiché lors de la compétition continentale ne donnait pas forcément envie de revoir de la L1 de si tôt. Passer des arrêts réflexes de Buffon aux sorties […]

On y est. Grâce à la Coupe du Monde 2006 et à l’admirable performance des Bleus, la trêve estivale a parue moins longue que d’habitude. Certes le niveau affiché lors de la compétition continentale ne donnait pas forcément envie de revoir de la L1 de si tôt. Passer des arrêts réflexes de Buffon aux sorties kung-fu d’Alonzo, des buts de Klose aux vendanges de Darcheville, de la maîtrise technique de Zidane à la pauvreté physique de Meriem, ça va faire mal à la rétine…
Bien heureusement, nous avons déjà eu en apéritif une double confrontation magique face à Dniepr, deux matchs qui nous ont permis de revenir à la réalité du foot estampillé LFP. Au festival des contrôles ratés, les pieds carrés sont rois. C’est en cette fin d’après midi que nos olympiens ont rendez vous, chez le promu sedanais, pour cette nouvelle saison. Espérons qu’elle sera moins longue que les précédentes…

Les Ardennes et le stade Dugauguez seront donc les hôtes de l’Olympique de Marseille pour le coup d’envoi de cette première journée. Albert Emon et ses hommes vont ainsi s’atteler à s’offrir un sanglier comme premier gibier. Le souci, c’est que pour abattre une telle bête, même s’il ne s’agit là que d’un marcassin encore inexpérimenté, il vaut mieux que les quelques cartouches que nous possédons fassent mouche. Car une bête blessée n’est, par définition, pas morte, et n’en sera que plus dangereuse.
Pour parvenir à nos fins et rapporter un beau trophée à placer au dessus de la cheminée, il faudra donc que nos chasseurs soient efficaces. La différence entre un bon et un mauvais chasseur ? C’est simple… Le mauvais chasseur, il voit le but, il prend le ballon, et il tire… Le bon chasseur lui, voit le but. Il prend le ballon. Et vous connaissez la suite ! Notre fine gâchette en chef, Djibril Cissé, en avait marre de la chasse à courre à l’anglaise, celle qui déborde de fric et qui se fait à cheval avec de beaux chiens et de belles vestes reds. Il a choisi de revenir à la méthode française, celle organisée par un moustachu et où on rentre souvent bredouille à la fin de la journée. Sans lui, espérons que nos artificiers sauront mettre dans la cible. Il serait en effet meilleur de déguster de la terrine que de commencer l’exercice 2006/2007 en sentant le pâté…

Mais cette battue au sanglier va commencer dans une atmosphère étrange. Car c’est désormais une tradition, la période estivale nous gratifie d’une saga à rebondissement. Loin des psychopathes des séries télévisées, un psychodrame doublé d’une comédie burlesque se déroule en ce moment à la Commanderie…
Franck était heureux. Il avait plein d’amis, un club de coeur, un président de parole, et un agent super cool. Mais Franck est parti en voyage en Allemagne, et c’est là qu’il a rencontré Jean Mi. Jean Mi, malgré ses nombreuses conquêtes, n’a cessé de reluquer Francky et avec l’aide de Bruno, l’agent super cool, il voudrait bien que Francky vienne vivre avec lui. Mais Francky est un garçon bien. Il revient à Marseille, et il dit qu’il aime tout le monde et qu’il ne partira pas. Avant de dire le contraire 3 jours plus tard… Alors Franck et Jean Mi vont-ils enfin vivre leur bonheur au grand jour ? Bruno va-t-il enfin être cool et super riche ? Vous le saurez en regardant le grand quotidien sportif national qui mise sur cette saga pour faire du chiffre, la natation et les compétitions de testostérone n’étant pas source de ventes à foison.

Quel que soit l’épilogue de cette série à l’eau de rose, ça ne sentira pas bon pour l’OM. Car comment pardonner à une idole, aussi perdue soit-elle dans sa tête, lorsqu’elle affirme vouloir trouver mieux ailleurs. Mais l’essentiel est que le groupe soit uni. Car la deuxième partie de la précédente saison a été plutôt réussie, et un départ sur les mêmes bases pourrait redonner le sourire aux plus sceptiques. Le mois d’août va être décisif. Va-t-on avoir droit à un festin grâce à une chasse prodigue, ou bien devra-t-on se contenter de devenir définitivement végétarien, et se contenter de se mettre au jardinage ? Je ne sais pas vous, mais un plat de navet ne satisfera pas mon appétit…