Alors que le mercato hivernal arrive à grands pas et que la presse commence à lâcher les quelques pistes des dirigeants olympiens pour renforcer leur groupe, le quotidien anglais The People annonce que le joueur de Sundeland, Stéphane Sessegnon, aurait été proposé à l’Olympique de Marseille.
Son arrivée et son départ du PSG
Arrivé durant l’été 2008 au Paris Saint-Germain pour 8 millions d’euros après une bonne saison sous le maillot du Mans, Stéphane Sessegnon continue sur sa lancée et se montre très convaincant durant les premiers mois à tel point que plusieurs clubs anglais commencent à s’intéresser à lui. Les dirigeants du PSG qui souhaitent conserver leur joueur refusent des offres pourtant alléchantes. Quelques mois plus tard, certainement énervé par ses performances médiocres et par ses mauvaises relations avec Antoine Kombouaré qui le juge trop inconstant, l’international béninois part au clash. Au terme de plusieurs semaines de négociations et de tergiversations, Sessegnon signe le 29 janvier 2011 pour trois ans et demi à Sunderland et une indemnité de transfert de 7 millions d’euros. Le président Leproux a limité la casse. « Ce transfert a été difficile. (…) Sunderland était l’endroit où je voulais aller, même si d’autres équipes se sont intéressées à moi » dira le joueur à son arrivée chez les Black Cats.
Le mal-être de Sessegnon en Angleterre
Quelques mois plus tard, l’enthousiasme est retombé. « Ce n’est pas que Stéphane ou sa femme n’aiment pas la région. C’est juste que leurs cinq enfants sont toujours en France. Quand il ne joue pas ou ne s’entraine pas, il passe son temps sur Skype à parler avec sa famille » indiquait un proche du joueur à la presse il y a peu. L’ancien Parisien confirmait à demi-mots son malaise il y a quelques jours au Daily Mail. « C’est important pour moi de me concentrer sur mon football à Sunderland. Il n’est pas toujours facile de vivre comme ça, mais nous avons Skype, je vais à Paris dès que je peux et eux viennent pendant les vacances. Ils seront d’ailleurs bientôt là. »
Sunderland prêt à se débarrasser de Sessegnon
Peu convaincant sous le maillot de Sunderland depuis son arrivée (2 buts en 11 matchs cette saison), Stéphane Sessegnon peine à confirmer les bonnes prédispositions entrevues avec le Mans et le PSG (du moins lors de sa première saison dans la capitale). Le quotidien The People indique que le club anglais aurait d’ailleurs proposé son joueur à plusieurs clubs de L1 (dont l’OM) pensant peut-être que c’est en France que Stéphane Sessegnon a conservé la meilleur cote en Europe. Reste que son attitude au PSG ne sera certainement pas susceptible de rassurer les dirigeants français, déjà fatigués par les caprices de leurs divas. Mais avec le départ probable de Lucho Gonzalez cet hiver, l’OM devra trouver une solution de repli au milieu. Alors Sesssgnon ou pas ?