Seul Bolton nous craint…

Le trucage de Gilardi, la déclaration d’amour d’Eydelie, le bon nul obtenu à Bolton, les éloges de Speed, l’hospitalisation de Jean Fernandez, les retrouvailles messines de Ribéry, la défaite face à la lanterne rouge… Semaine où tout a semblé, en dehors de la Coupe d’Europe, aller de travers. Une nouvelle fois, la Ligue des Champions […]

Le trucage de Gilardi, la déclaration d’amour d’Eydelie, le bon nul obtenu à Bolton, les éloges de Speed, l’hospitalisation de Jean Fernandez, les retrouvailles messines de Ribéry, la défaite face à la lanterne rouge… Semaine où tout a semblé, en dehors de la Coupe d’Europe, aller de travers. Une nouvelle fois, la Ligue des Champions s’éloigne, semble t-il, définitivement…

Lundi 13 février : Sabri Lamouchi et Jérôme Bonnissel sont forfaits, Toifilou Maoulida et Mickael Pagis ne sont pas qualifiés.
Lorik Cana est frustré du match disputé face à Toulouse :  » Nous avons manqué de réalisme, de présence devant le but. (…) A domicile, nous devons attaquer, accélérer le jeu, et l’état de la pelouse ne nous aide pas à le faire. (…) Je comprends que le public soit frustré, mais je trouve quand même qu’il ne devrait pas siffler à chaque fois qu’un attaquant manque sa frappe. Parce qu’à force, les attaquants ne vont même plus oser frapper… (…) Nous allons avoir des matches plus difficiles et même si nous avons toujours répondu présents dans les moments importants, nous allons sûrement y laisser des plumes.  »
Le transfert de Tuzzio à l’Olympique de Marseille est l’objet d’une enquête : le juge Van Ruymbeke, qui enquête déjà sur plusieurs mouvement de fonds suspect au PSG, va prochainement recevoir le dossier de l’Argentin.

Mardi 14 février : Un scandale peu repris par la presse a éclaté en ce début de semaine. Thierry Gilardi aurait tenté, lors de l’émission Téléfoot, de truquer le tirage au sort de la Coupe de France. Il est vrai qu’un OM-PSG fait rêver TF1 en raison des retombées publicitaires… Ca ne sera pas pour cette fois et tout le monde sera très attentif au prochain tirage.
Par ailleurs, un célèbre journal spécialisé dans le football, fait paraître un sondage donnant Coupet largement favori devant Barthez, aux yeux des Français interrogés. Jean Jacques Eydelie, de son côté, nous gratifie d’une nouvelle phrase humoristique :  » j’ai écrit ce livre pour les supporters.  » Vue sa notoriété grandissante dans les médias, on peut penser qu’il viendra bientôt rencontrer tous les fans Marseillais qui veulent le remercier. Marseille fait la une des médias et ça fait plaisir à voir !

Mercredi 15 février : Jour de match ! Sam Allardyce exprime l’importance que tient ce match à ses yeux :  » si nous éliminons Marseille, ce sera un véritable message que nous enverrons au reste de l’Europe, affirme l’entraîneur, je pense que les gens ne réalisent pas à quel point c’est un grand club. Vous allez là-bas et vous avez 50.000 personnes qui supportent leur équipe avec passion. L’histoire et le palmarès de Marseille les met à hauteur de Manchester, Arsenal ou Chelsea.  » Dans un match plutôt dominé par les Anglais et très physique, l’OM se montre solide. Mamadou Niang manque le coche lors d’un face à face décisif avec le gardien de Bolton, score final 0-0. Score qui semble placer Marseille dans une position avantageuse dans la mesure où aucun club Anglais ne s’est jamais imposé au Stade Vélodrome.
Marseille prospecte concernant le futur recrutement estival : Wiltord, Yaya Touré, Boukari et Baldé (Amiens) sont suivis. Fabien Barthez, pour sa part, pourrait quitter le club, malgré ses récentes performances de hautes volées. Son salaire est un frein quant à la motivation des dirigeants pour le prolonger.

Jeudi 16 février : Jean Fernandez considère que les chances Marseillaises de se qualifier sont de 50 % :  » le match retour sera très dur.  » Franck Ribéry regrette les occasions manquées :  » je suis un peu déçu car on s’est créé pas mal d’occasions et on aurait pu l’emporter.  » Mamadou Niang ne se pose pas de questions :  » Nous avons notre destin en main mais ce match nul est également un bon résultat pour eux, note d’ailleurs Mamadou Niang. Il leur suffit de marquer un but pour passer ce tour. Mais au Vélodrome, nous avons les moyens de les battre.  »
Par ailleurs, on apprend que Raymond Domenech était présent à Bolton pour observer Franck Ribéry. Le joueur Phocéen, bien qu’en méforme actuellement, est aux portes de l’Equipe de France !

Vendredi 17 février : Sabri Lamouchi sera finalement absent 2 semaines. L’IRM a en effet révélé une déchirure à un adducteur. Jean Fernandez, pour sa part, est hospitalisé suite à une gastro-entérite aigue.
Speed, le joueur de Bolton, évoque le match retour face à l’Olympique de Marseille et rend :  » J’ai joué les demi-finales de la Coupe UEFA à Marseille il y a deux ans avec Newcastle, nous avons perdu 2-0. C’est un stade fantastique, un endroit magnifique pour jouer et cela les rend très fort à domicile. L’atmosphère est intimidante mais quand on est footballeur, il y a certains endroits où l’on aime à se retrouver…  »
L’Olympique de Marseille ne fait plus partie des 20 clubs les plus riches du monde selon la publication annuelle du Cabinet Deloitte and Touche. Les dirigeants Olympiens ont refusé que la position exacte du club soit révélée.
C’est au tour de Didier Deschamps d’attaquer Jean-Jacques Eydelie en justice. L’ancien joueur Marseillais continue de se faire des amis.

Samedi 18 février : Borbiconi est impatient de retrouver l’Olympique de Marseille :  » de la part de nos supporters, il y a un peu de pression car c’est l’OM, le club le plus populaire de France. Le stade sera quasiment plein. Cette année, nous n’avons pas eu trop l’occasion de donner du plaisir à notre public. Ce match est donc une opportunité de nous racheter…  » Michel Ettorre est pour sa part agacé par le match Coupet/Barthez que les médias ne cesse de remettre en première page :  » on oublie vite tout ce que Barthez a apporté au football français. D’ailleurs, je ne comprends pas la démarche d’un journal qui consiste à monter deux gardiens l’un contre l’autre. D’une part, il est beaucoup trop tôt pour trancher; je pars du principe qu’une sélection est la récompense du moment. Alors attendons.  » Franck Ribéry va jouer contre ses anciens coéquipiers :  » Metz est un bon club, un club familial avec un bon président. C’était mon premier club professionnel et je n’ai que de bons souvenirs. Mais je ne me prends pas la tête avec tout ça, Je ne me pose pas la question de savoir s’ils vont être durs ou gentils avec moi. Je vais faire mon jeu comme d’habitude. Maintenant je suis à Marseille et je vais à Metz pour gagner.  »
Alors qu’il récupère de sa gastro-entérite, Jean Fernandez fait part de ses regret :  » chaque fois qu’il a fallu un petit quelque chose de plus pour revenir au contact des meilleur, il nous l’a manqué.  »
Taiwo est à présent sur les tablettes du Werder Brême. Le jeune joueur Phocéen est déjà courtisé par l’Inter Milan.

Dimanche 19 février : Jour de match ! Grégory Marichez remplace Grégory Wimbée contre l’Olympique de Marseille :  » Je suis content de retrouver la compétition, mais je le serai encore plus si nous gagnons. (…) Une belle affiche. Mais il faut occulter l’adversaire et savourer l’instant, simplement. Je dois bien me préparer et rester concentrer sur mon match.  »
Le match nous rappelle nos pires années. Marseille est plutôt dominateur mais ne parvient pas à concrétiser ses occasions. Mamadou Niang est une nouvelle fois montré du doigt. Depuis son retour de la CAN, il n’a plus retrouvé le chemin des filets. A cinq minute de la fin, Metz marque un but sur un corner inexistant, dernière oeuvre de la soirée d’un arbitre bien pitoyable. L’OM s’incline 1-0 et ne recolle pas au wagon de tête… Par ailleurs Cesar est sortie à la suite d’une fracture de l’os frontal. Sa fin de saison est compromise.
Pape Diouf exprime calmement ses sentiments :  » On avait l’impression que Metz se battait pour la Ligue des champions et que nous disputions un match amical.  » Et José Anigo surenchérit :  » Je vois ce match comme un gros projecteur qui nous montre le chemin que nous avons encore à parcourir, pour jouer un jour la Champion’s League. Aujourd’hui, on en est loin.  »