Shakhtar – OM : en passant par l’Ukraine

Euphoriques en Ligue 1, où ils ont décroché une nouvelle victoire à Saint-Etienne, les Marseillais retrouvent l’Europe cette semaine avec gourmandise. L’OM est gonflé à bloc par ses récents succès. Le club phocéen aborde donc ce match aller des quarts de finale de la coupe de l’UEFA, à Donetsk, en toute serennité. Le Shakhtar ne […]

Euphoriques en Ligue 1, où ils ont décroché une nouvelle victoire à Saint-Etienne, les Marseillais retrouvent l’Europe cette semaine avec gourmandise. L’OM est gonflé à bloc par ses récents succès. Le club phocéen aborde donc ce match aller des quarts de finale de la coupe de l’UEFA, à Donetsk, en toute serennité. Le Shakhtar ne sera pas facile à manier mais ce genre de défi stimule la bande d’Erik Gerets.

Le coach belge peut compter sur la quasi-totalité de son effectif et devra donc faire des choix. Cependant, le forfait de Bolo Zenden et la non-qualification de Brandao et Wiltord restreignent son champ d’action. On pourrait donc retrouver un duo d’attaque composé de Niang et Koné, soutenu par Valbuena et Ben Arfa. Le jeune international français ferait alors son retour après une entrée détonante à Geoffroy-Guichard. Une animation séduisante, dans la foulée des récentes sorties offensives hexagonales : huit buts sur les trois derniers matchs, dont deux déplacements à Paris et Saint-Etienne, excusez du peu !

Ce qui change désormais – et ce depuis de longues semaines déjà – c’est que Marseille est d’une redoutable imperméabilité défensive. L’arsenal offensif de début de saison était miné par la passivité de la défense, qui prenait souvent autant de buts que ce que l’équipe en marquait. À l’heure actuelle, l’attaque déroule, la défense assure. Un équilibre a été trouvé par Erik Gerets et l’OM semble armé pour jouer jusqu’au bout sur les deux tableaux : championnat et coupe d’Europe. Un sacré évènement quand on sait que l’OM n’a pas remporté le moindre titre depuis 14 ans !

Mais, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. L’OM peut aussi passer à côté de ces deux compétitions restantes. Pour avancer en UEFA, il devra se dégager la voie en faisant un résultat en Ukraine, chez un adversaire autant méconnu qu’imprévisible. Inconnu médiatiquement parlant, entendons nous bien ! Car les férus connaisseurs de ballon rond savent très bien que le Shakhtar est un collectif redoutable, capable d’emballer un match à sa guise. L’OM devra donc faire preuve de solidité afin de mettre tous les atouts de son côté avant le match retour. Avec un ou plusieurs buts marqués dès ce soir, les choses se présenteraient de la meilleure des manières.