Les Olympiens sont sur une superbe série et ils comptent bien la continuer en Ukraine pour le quart de finale aller de la Coupe UEFA face au Shakhtar, habitué aux premières places dans son championnat national et à la Ligue des Champions depuis plusieurs années.
Eric Gerets doit toujours se passer de Laurent Bonnart et Karim Ziani, blessés. Brandao et Sylvain Wiltord ne sont pas qualifiés pour cette compétition continentale. Il n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou. L’entraineur belge aligne un dispositif inhabituel (un 4-5-1) avec quelques surprises dans son onze de départ. Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Renato Civelli et Tyrone Mears ; les trois milieux récupérateurs sont Modeste M’Bami dans l’axe, Lorik Cana (le capitaine) à droite et Benoit Cheyrou à gauche ; Bakari Koné (à droite) et Boudewijn Zenden (à gauche) sont les milieux plus offensifs alors que Mamadou Niang est seul devant.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Ronald Zubar, Julien Rodriguez, Cédric D’Ulivo, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena et Mamadou Samassa. Hatem Ben Arfa, touché lors du dernier entrainement, n’est pas sur la feuille de match.
Les Ukrainiens démarrent très fort avec une première occasion dès les premières secondes et plusieurs centres dans les minutes qui suivent. Les débats s’équilibrent assez rapidement et, après une première tête très dangereuse de Cana suite à un coup-franc, Niang trouve le poteau sur un contre rapide. Quelques minutes avant la pause, le Shakthar ouvre le score après plusieurs hésitations de la défense olympienne et il y a donc 1-0 à la mi-temps.
Les Olympiens dominent le début de la seconde période mais se font piéger en contre peu après l’heure de jeu. Après ce but, Valbuena remplace M’Bami et l’OM retrouve son 4-2-3-1 habituel avec Cana qui redescend d’un cran et le nouvel entrant qui passe meneur de jeu axial. Samassa prend ensuite la place de Zenden, Niang bougeant sur la gauche et l’ancien Manceau avant-centre. Les Marseillais poussent pour réduire le score mais Mandanda évite à deux reprises une addition plus salée.
Steve Mandanda (6.5) : il a fait un arrêt difficile dès la première minute puis il a relâché le ballon sur le premier but, gêné par Mears. Par la suite, il a été très présent avec un ballon boxé et une sortie au pied loin de son but en première période. Il est abandonné par ses défenseurs à plusieurs reprises en seconde mi-temps et malgré deux superbes sauvetages sur des duels en fin de match, il s’incline à une reprise mais évite deux fois le 3-0. A la fin des arrêts de jeu, il s’illustre encore une fois sur un tir puissant sans angle.
Tyrone Mears (5.5) : battu dans l’attaque du ballon plusieurs fois en première mi-temps (notamment sur l’ouverture du score), il s’est repris par la suite en étant moins mis en difficulté. Il a même été très offensif en fin de match mais sans pouvoir faire la différence.
Taye Taiwo (4.5) : il a vécu des premières minutes difficiles face au très offensif Srna. Il a ensuite dominé physiquement ses adversaires directs mais ses positionnements douteux ont coûté beaucoup d’occasions en seconde période, notamment le deuxième but où son retard au début de l’action déséquilibre toute sa défense. Offensivement, il n’a rien apporté.
Renato Civelli (6) : il n’a pas dégagé le ballon de la tête à l’origine du premier but mais pour le reste il a été très présent dans les airs, dominant les attaquants ukrainiens. Par contre, il s’est fait piéger dans son dos sur des appels à la limite du hors-jeu.
Vitorino Hilton (5) : le stoppeur gauche brésilien a commencé par une relance calamiteuse qui a donné une balle de but (vendangée) au Shakhtar. Il a ensuite fait plusieurs bonnes interventions mais a aussi manqué d’autorité pour endiguer les contres ukrainiens. Il a aussi fait une belle tête sur un corner à l’heure de jeu.
Modeste M’Bami (5) : le Camerounais a donc évolué milieu défensif axial, très près de sa défense. Il a fait un match correct en étant assez précis dans ses relances mais ne pressant pas assez les milieux ukrainiens (surtout sur les contres en deuxième mi-temps). Il a ainsi permis au Shakthar d’avoir pas mal d’occasions sur des belles ouvertures des milieux des Oranges dans le dos des défenseurs phocéens.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place de l’ancien Parisien après le 2-0 mais il n’a pas mis en difficulté la défense de Donetsk.
Lorik Cana (5.5) : il a eu la première occasion de son équipe avec une tête détournée en corner par le gardien, sur un coup-franc de Cheyrou. Il a évolué beaucoup plus haut qu’à l’habitude et s’est trouvé plusieurs fois en position offensive. Il a repris sa place comme milieu récupérateur droit à la sortie de M’Bami.
Benoit Cheyrou (4.5) : le milieu gauche marseillais a été très timide et emprunté aussi bien à la récupération que dans ses remontées de balle vers ses joueurs offensifs. Il a fait une tête loupée sur un centre de M’Bami en deuxième mi-temps mais pour le reste, rien de bien intéressant.
Boudewijn Zenden (5) : finalement titularisé alors qu’il devait être ménagé, il a évolué milieu gauche. Il a fait une très belle ouverture pour Niang qui aurait pu être décisive mais a aussi mal négocié deux autres balles de contre en première mi-temps. Il a été plus éteint après la pause alors que son équipe dominait. Il a donc été assez logiquement remplacé pour le dernier quart d’heure.
Mamadou Samassa (non noté) : il a pris la place du Néerlandais mais a évolué avant-centre. Il a commencé par une remise loupée après une superbe percée de Koné. Par la suite, il a été à la lutte dans les airs mais sans la moindre réussite.
Bakari Koné (5) : il a commencé la rencontre très bas pour contenir le très offensif Rat. Petit à petit, à l’image de son équipe, il a joué plus haut. Il ne s’est réellement mis en évidence qu’à deux reprises avec, peu avant l’heure de jeu, un tir contré alors qu’il était très bien placé devant le but, puis un superbe rush en fin de match gaspillé par Samassa.
Mamadou Niang (5.5) : le numéro 11 était très esseulé en pointe (une position rare pour lui cette saison) et il a donc du batailler face aux grands mais assez lents défenseurs du Shakthar. Il a tiré sur le poteau en première mi-temps à 0-0 après un beau contre pour le tournant du match. Il a aussi fait un tir au-dessus à l’heure de jeu mais a quand même énormément râlé durant les 90 minutes.
Les Phocéens s’inclinent donc 2-0 après un match très convenable où les Ukrainiens ont été plus réalistes et ont profité des approximations de la défense marseillaise.
Les performances individuelles ont été correctes avec un Steve Mandanda qui a évité à son équipe de repartir de Donetsk avec une élimination quasi-assurée. Benoit Cheyrou a quant à lui été trop emprunté et Taye Taiwo auteur de trop de petites erreurs.
Avant de penser à renverser la vapeur dans une semaine au Vélodrome (où il faudra faire un très gros match avec beaucoup de buts pour espérer se qualifier), il faudra gérer la fatigue, récupérer et sûrement faire tourner l’effectif pour battre Grenoble dimanche afin que cette défaite en Ukraine ne soit pas le début d’une mauvaise série.