Le premier match amical de l’avant-saison 2012-13 a lieu quelques jours après la reprise et donc quelques heures après l’arrivée d’Elie Baup. L’adversaire, Sion, est en fin de préparation et il va donc sûrement y avoir une grande différence physique entre les deux équipes.
Les internationaux n’ont pas repris et donc Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Alou Diarra, Mathieu Valbuena et Jordan Ayew sont absents. Tout comme Souleymane Diawara, Rod Fanni et André Ayew qui sont en phase de reprise après une blessure.
Elie Baup aligne un 4-2-3-1 très jeune avec Gennaro Bracigliano dans le but, Larry Azouni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Senah Mango et Leyti N’Diaye dans l’axe ; les deux récupérateurs sont le capitaine Benoît Cheyrou et Rafidine Abdullah ; les trois milieux offensifs sont Morgan Amalfitano (plutôt dans l’axe), Chris Gadi (à gauche) et Florian Raspentino (à droite) ; André-Pierre Gignac est le seul attaquant.
Les Suisses démarrent mieux, ont la possession de balle et ouvrent le score sur un corner où la défense marseillaise est très passive.
Au retour des vestiaires, les trois milieux offensifs Gadi, Amalfitano et Raspentino sont remplacés par Rémy, Ammari et Anani. Durant le reste de la seconde période, on voit les entrées d’Aloé, Diop, M’Bow, Omrani et Jobello en remplacement de Morel, Gignac, Cheyrou, Abdullah et Anani. Les Phocéens sont plus présents en seconde mi-temps mais la meilleure occasion est suisse avec un tir sur le poteau en fin de match. Alors qu’on ne l’attendait plus, les Phocéens égalisent par une superbe frappe de loin de Rémy à la fin des arrêts de jeu.
Gennaro Bracigliano : il a commencé par une belle claquette sur un coup-franc lointain pas intercepté par un défenseur puis il a été plus tranquille et sauvé par son poteau en fin de rencontre.
Larry Azouni : il a joué tout le match au poste de latéral droit, excepté une action où il a été en difficulté vers la demi-heure de jeu il a fait une prestation convenable.
Jérémy Morel : le seul défenseur d’expérience a fait un match correct avant de sortir vers l’heure de jeu, visiblement touché après un bon retour défensif.
Baptiste Aloé : il a joué un peu plus d’une demi-heure au poste d’arrière gauche en tenant correctement son rôle.
Senah Mango : titularisé dans l’axe de la défense, stoppeur droit, il a fait quelques interventions pour couper les courses sur le côté.
Leyti N’Diaye : l’autre stoppeur a été moins sollicité et a, dans l’ensemble, bien géré ce match de rentrée.
Benoît Cheyrou : le capitaine du soir a beaucoup parlé et montré l’exemple, revenant sur plusieurs ballons. Il a aussi fait un tir de loin au-dessus en seconde mi-temps.
Pape M’Bow : il a remplacé le capitaine en fin de match.
Rafidine Abdullah : après un début de rencontre intéressant, il s’est éteint petit à petit visiblement fatigué.
Billel Omrani : il a pris la place du milieu de terrain en fin de match pour essayer d’apporter un peu plus de poids offensif.
Morgan Amalfitano : positionné meneur de jeu axial, on ne l’a vu que sur une grosse semelle distribuée en début de match puis, en fin de première période, sur un coup reçu où il a été très énervé pour pas grand-chose.
Najib Ammari : entré à la pause, il a apporté de la vivacité mais il a beaucoup trop parlé et râlé pour être vraiment efficace. Il a été l’un des rares à frapper au but.
Florian Raspentino : il a subi un gros tacle en début de match puis, comme le reste de ses coéquipiers on l’a quasiment pas vu, son équipe n’ayant quasiment pas le ballon et n’ayant pas la moindre occasion.
Marcellin Anani : il a pris la place du nouveau Marseillais pour la seconde période et a été très discret.
Wesley Jobello : il a joué les dernières secondes à la place d’Anani qui a donc resté sur le terrain moins d’une mi-temps.
Chris Gadi : positionné milieu offensif gauche, il ne s’est montré que sur une percée balle au pied où il s’est fait stopper à l’entrée de la surface.
Loïc Rémy : il a fait son entrée au retour des vestiaires et a la première occasion de son équipe dès son entrée avec une frappe depuis l’entrée de la surface détournée par le gardien. Il a surtout égalisé à la fin du temps additionnel sur une très belle frappe précise du gauche.
André-Pierre Gignac : dans l’axe durant les 45 premières minutes puis plutôt à gauche après la pause, il a été globalement discret.
Oumar Diop : il a remplacé l’ancien Toulousain et n’a pas eu le temps de se montrer.
De façon assez inespérée, les Marseillais arrachent un nul après un match difficile face à des adversaires plus au point athlétiquement.
Il n’y a pas grand-chose à retenir de ce match si ce n’est d’avoir fait une revue d’effectif des jeunes qui joueront sûrement peu après le retour de tous les absents, au nombre de 11.