Les Olympiens ont leur destin entre leurs pieds et un nul leur suffit pour passer ce tour. Liberec n’a par contre aucune chance de se qualifier et joue sans pression ni enjeu.
Romain Alessandrini et Lassana Diarra sont indisponibles alors qu’Abou Diaby n’est pas qualifié pour cette compétition. Michel fait peu de turn-over dans son habituel 4-2-3-1 : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Javier Manquillo, Nicolas Nkoulou, Rolando et Benjamin Mendy sont les quatre défenseurs de droite à gauche ; Alaixys Romao et Mauricio Isla sont les deux récupérateurs ; Rémy Cabella (dans l’axe), Abdelaziz Barrada (à droite) et Geroges-Kevin Nkoudou (à gauche) animent le jeu et Michy Batshuayi est en pointe.
Yohann Pelé, Karim Rekik, Stéphane Sparagna, André-Frank Zambo-Anguissa, Lucas Silva, Bouna Sarra et Lucas Ocampos sont les remplaçants. Florian Escales, Brice Dja Djédjé et Maxime Lopez sont finalement en tribune.
Batshuayi ouvre le score avant le quart d’heure puis le Slovan hache et durcit le jeu avec beaucoup de fautes. Après un moment chaud et plusieurs cartons, Nkoudou fait le break avant le repos.
Dès le début de la seconde période, Barrada marque. Alors qu’on croit le match plié, le Slovan marque 2 buts en quelques instants et les Phocéens tremblent. Ocampos marque à la fin des arrêts de jeu pour clôturer le score.
L’homme du match
Abdelaziz Barrada (7) : auteur de plusieurs belles passes pour Batshuayi en début de match, la troisième a été décisive sur l’ouverture du score. Peu après, au second poteau sur un centre de Batshuayi, il a complètement loupé sa reprise alors qu’il était seul devant le but. Encore passeur décisif sur le but de Nkoudou, il a été l’auteur d’un lob intelligent pour le 3-0 dès le retour des vestiaires. Il est passé plus dans l’axe après les sorties de Cabella et Nkoudou. Le seul point négatif de sa prestation a été de piteux coups de pied arrêtés.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (4.5) : en première période, il a pris un carton sur un corner où les Tchèques sont allés à l’affrontement. Après la pause, il a mal jugé la trajectoire du centre sur le second but où il s’est retrouvé mal placé. Il a par contre fait quelques sorties au poing sur des ballons aériens en fin de match .
Javier Manquillo (5) : assez timide offensivement, il s’est concentré à ses taches défensives de manière acceptable même s’il a été battu de la tête sur le second but du Slovan. Il a aussi fait une belle longue ouverture pour Barrada sur le troisième but marseillais ainsi qu’une frappe contrée sur un corner.
Benjamin Mendy (5) : il a débuté par un bon débordement et un centre pour Barrada puis a perdu un duel dans la surface qui a donné une grosse occasion à Liberec. Par la suite, il a frappé de loin sur le gardien et fait une belle montée avec un petit pont et une frappe puissante sur le gardien. Bref, du mieux offensivement par rapport à ces matches récents mais toujours des difficultés défensives.
Rolando (6) : le stoppeur gauche a été beaucoup sollicité dans les airs et il s’en est bien sorti.
Nicolas Nkoulou (4.5) : il a surtout concédé le penalty avec un énorme tacle qui a redonné l’espoir aux Tchèques. Pour le reste un match correct.
Alaixys Romao (6.5) : des interceptions, une belle présence pour un match réussi face à des Tchèques agressifs. Il a tout de même fait une faute bête en fin de match qui lui a coûté un carton jaune.
Mauricio Isla (5) : peu en vue au poste de récupérateur, il est passé plus haut sur la droite en fin de match.
Rémy Cabella (4) : un carton bête (qui le privera du prochain match) pour ne pas s’être mis à distance sur un coup-franc et un tir contré juste avant le repos, c’est à peu près tout pour le meneur de jeu que l’on a peu vu et qui est sorti avant l’heure de jeu.
Lucas Silva (non noté) : il a donc joué plus d’une demi-heure plus haut qu’à l’habitude au début puis il est redescendu. Si ce n’est un coup-franc en fin de match au-dessus, il ne s’est pas beaucoup montré.
Georges-Kevin Nkoudou (6) : on l’a peu vu en première mi-temps mais quand il s’est montré, il a été percutant avec une interception suivi d’un percée vers l’avant puis d’une passe à Batshuayi, il a ensuite décoché un bon tir après un crochet. Il a surtout été opportuniste pour le 2-0 après un bel appel et une passe précise de Barrada. Il s’est blessé tout seul avant l’heure de jeu et a cédé sa place.
Stéphane Sparagna (non noté) : il a donc pris la place du second buteur pour renforcer le milieu de terrain sans se mettre particulièrement en avant.
Michy Batshuayi (6.5) : après deux premiers tirs en tout début de match, il a ouvert le score dans une action où il a éliminé plusieurs défenseurs et fait un tir précis. Après une faute bête où il a concédé un coup-franc très dangereux devant sa surface, il a fait un bon centre pour Barrada et une belle passe pour Nkoudou. Il est sorti à une vingtaine de minutes de la fin alors que la rencontre semblait pliée.
Lucas Ocampos (non noté) : il aurait du mettre fin au suspense sur une belle action chanceuse où, tout seul devant le point de penalty, il a préféré dribbler que frapper. A la fin des arrêts de jeu, il n’a pas raté la cible en lobant le gardien.
Après un match physique mais pauvre techniquement avec des Tchèques limités et agressifs voire très agressifs en fin de match, les Marseillais ont rempli leur contrat en étant assez opportunistes, contrairement au match aller.
Abdelaziz Barrada, a été l’homme clef du match avec un but et deux passes décisives. Rémy Cabella a été le moins présent.
Dès dimanche, il faudra essayer de battre Ajaccio au Vélodrome pour confirmer les bons résultats à l’extérieur par des succès à Marseille.