Sochaux 0-1 OM : la tactique et les joueurs

Après un mois et demi de matches tous les 3 jours, la pause internationale a permis à l’OM de souffler durant deux semaines même si un bon nombre de joueurs est parti (et a joué) en sélection. Le déplacement dans le Doubs ne réussit pas aux Olympiens ces dernières saisons et les objectifs de quitter […]

Après un mois et demi de matches tous les 3 jours, la pause internationale a permis à l’OM de souffler durant deux semaines même si un bon nombre de joueurs est parti (et a joué) en sélection. Le déplacement dans le Doubs ne réussit pas aux Olympiens ces dernières saisons et les objectifs de quitter la dernière place tout comme celui de gagner pour la première fois de la saison en L1 semblent difficiles.
En effet, outre les problèmes défensifs toujours pas réglés, il a plusieurs absents d’importance. Fabien Barthez, Sabri Lamouchi et Lorik Cana sont suspendus, Leyti N’Diaye convalescent, Samir Nasri et Koke blessés. Karim Dahou n’est quant à lui pas retenu, comme d’habitude, tout comme Alain Cantareil et Salomon Olembé.
Jean Fernandez aligne un 5-3-2 composé de Cédric Carrasso dans le but, Demetrius Ferreira dans le couloir droit de la défense, Taye Taiwo de l’autre côté, Frédéric Déhu (le capitaine) est libero, Abdoulaye Meité et Andre Luis forment la défense centrale, Franck Ribery, José Delfim et Wilson Oruma sont les milieux de terrain (de droite à gauche), les deux attaquants sont Mamadou Niang et Christian Gimenez.
Yannick Quesnel, Habib Beye, Bostjan Cesar, Koji Nakata et Andrès Mendoza complètent la feuille de match.

Sochaux a la maîtrise du ballon et du jeu pendant les 35 premières minutes mais n’est pas dangereux. Les 10 dernières minutes de la première période sont à l’avantage des Olympiens mais le score de 0-0 à la mi-temps est plus que logique.
La première moitié de seconde période est soporifique et il faut une erreur défensive sochalienne pour voir l’ouverture du score avec une belle frappe d’Oruma. L’OM tremble à deux reprises lors des 25 dernières minutes (une frappe de Touré et un immense cafouillage à la dernière seconde) mais conserve la victoire, la première en championnat depuis 6 mois !

Cédric Carrasso (6) : Un dégagement imprécis, une sortie hésitante mais globalement une prestation convenable avec l’arrêt qu’il faut sur un tir de Touré en fin de match et une sortie du poing dans les arrêts de jeu. Il a aussi profité de la maladresse des attaquants sochaliens qui ont peu cadré de tirs. Il a peut-être fait son moins bon match de la saison mais il n’a pas pris de but (pour seulement la deuxième fois depuis juillet).
Demetrius Ferreira (6) : A son poste de prédilection, latéral droit dans une défense à 5, il a convenablement défendu sans être mis en danger mais a peu pris d’initiatives offensives.
Taye Taiwo (5.5) : Il est beaucoup plus monté que le Brésilien mais généralement de façon maladroite. Défensivement, il a fait quelques grosses erreurs de relances mais çà n’a pas coûté cher à son équipe. Il a frappé un coup-franc dans le mur sochalien.
Abdoulaye Meité (6) : Stoppeur droit, malgré un début de rencontre plus que difficile avec quelques absences, il a finalement bien défendu et n’a pas été trop mis en danger par les timides attaquants doubistes et notamment le transparent Dagano.
Andre Luis (6) : Le Brésilien a fait sa deuxième apparition avec l’OM et a évolué stoppeur gauche. Lui aussi a mis plusieurs minutes avant de trouver son rythme et son positionnement pour ne finalement pas être inquiété.
Frédéric Déhu (6.5) : Le capitaine marseillais a retrouvé le terrain et a emmené une défense à 5 avec brio. Malgré deux stoppeurs, il a quand même été souvent au contact de Dagano (souvent de la tête) mais a largement dominé l’ex-attaquant guingampais. Une rentrée convaincante alors qu’on aurait pu penser qu’il ferait les frais des remaniements défensifs annoncés par Fernandez.
José Delfim (6) : Il a profité des suspensions de Cana et Lamouchi pour retrouver le 11 de départ et a fait sa meilleure performance (sans qu’elle soit exceptionnelle) depuis le début de saison avec pas mal d’interventions défensives.
Wilson Oruma (7) : Une première mi-temps transparente mais une seconde période très percutante avec plusieurs bonnes percées balle au pied. Mais il a surtout inscrit le seul but du match avec une précise frappe du droit. Il a évolué plutôt milieu gauche en repiquant assez souvent dans l’axe.
Franck Ribery (5.5) : L’ex-messin a lui joué milieu droit et malgré une évidente bonne volonté, il a été peu en évidence et n’a pas réussi à souvent porter le danger. Il a intelligemment laissé passer le ballon (il a vu qu’Oruma était mieux placé que lui) sur l’unique but de la rencontre.
Habib Beye (non noté) : Il a remplacé Ribery en fin de rencontre et a évolué milieu droit, ce qui doit être une première pour lui sous le maillot Blanc. C’est lui qui avait fait les frais des changements défensifs en trouvant place sur le banc.
Mamadou Niang (5) : L’avant-centre sénégalais a encore beaucoup couru, tenté mais a été maladroit dans ses passes ou ses derniers gestes.
Andrès Mendoza (non noté) : Le Péruvien a joué les ultimes minutes à la place de Niang et il a juste eu le temps de tirer deux corners.
Christian Gimenez (5) : L’Italo-Argentin a été transparent dans le jeu (malgré un pressing continu) et a loupé sa seule occasion sur un centre de Ribery en prenant le ballon du tibia.

L’essentiel (la victoire) a été obtenu sans trop trembler malgré un début de match inquiétant. La prestation collective a été convenable même si les Sochaliens ont été plus que timides.
Individuellement, les Phocéens ont fait des performances très homogènes. Le geste décisif de Wilson Oruma lui vaut d’être le meilleur Olympien. Les deux attaquants, Mamadou Niang et Christian Gimenez ont quant à eux été très timides.
Jeudi c’est le premier tour de la Coupe à UEFA en Belgique et cela va être le début de 3 semaines de matches non-stop avec une rencontre le week-end et une en semaine. Il faut espérer que tous ces matches seront sur la lancée de cet important succès pour se qualifier pour les poules de la C3 et redresser la barre en championnat afin de retrouver une place en milieu de tableau, plus en adéquation avec le potentiel de ce groupe.