Quinze jours de trève internationale pour se remettre en route côté phocéen après un début de championnat « à la dérive ». Nous étions une fois de plus dans l’inconnu quand à l’état de forme et la qualité de jeu qu’allaient afficher les hommes de Jean Fernandez contre un Sochaux qui emputé de deux ou trois joueurs ne brille pas non plus en ce début de saison surtout à domicile où le club n’a toujours pas marqué le moindre but ! Un match à la saveur toute particulière pour l’ex-Sochalien Wilson Oruma qui avait sans doute à coeur de réaliser une bonne partie devant ses anciens coéquipiers.
D’un point de vue purement technique, ce match fut quand même d’une grande médiocrité avec deux équipes incapables de tenir le ballon et nombre d’actions brouillonnes ! Ensuite si l’on s’intéresse uniquement au résultat, il est certain que cette victoire; 1-0 offerte par le Nigérian sur une très belle frappe; donne un grand bol d’air à l’OM qui depuis cinq matchs nageait allègrement en apnée dans la bouillabaisse…
Jean Fernandez peut souffler…
Le moins que l’on pouvait dire avant la fin du match c’est que la position du tacticien Marseillais était plutôt inconfortable ! Les bons résultats en coupe Intertoto étant effacés par un début de championnat médiocre, Jean Fernandez se demandait sûrement si son avenir Olympien commençait à roussir…Deux semaines de travail dans une relative tranquilité auront quand même permis à l’entaineur Marseillais de paufiner les réglages de son équipe, de donner de nouvelles directives de jeu et de faire travailler sa défense :« Evidemment on a souffert en fin de partie, quand Sochaux a pris tous les risques en faisant entrer des attaquants supplémentaires, mais sur la physionomie du match, notre victoire est méritée. Après un mois d’août difficile nous avons eu le temps de récupérer, de travailler, et c’est une autre équipe que nous avons vue ce soir. Le championnat commence aujourd’hui pour nous. Ce succès nous fait évidemment du bien, mais il reste encore beaucoup de matches et il s’agit de rester vigilants ». C’est en quelque sorte une nouveauté de voir un technicien conserver son poste après d’aussi peu reluisants résultats mais c’est une belle nouveauté…
Pape Diouf …mieux vaut tard que jamais…!
Les interventions du Pape se faisaient de plus en plus rares, même s’il prenait souvent la position de « bouclier » pour défendre les prestations de sont équipe. Très content à l’issue de cette rencontre, il nous gratifie cependant d’une petite maladresse qui si l’on se veut optimiste aura tôt fait de rassurer :« Nous attendions cette première victoire et elle est méritée. Les garçons l’ont voulue ardemment. Ils avaient abordé la rencontre avec une grande concentration. Cela s’est vu. Après une entame de match relativement difficile, tout est rentré dans l’ordre. Nous espérons que ce succès n’est que le prélude d’autres. La vie ne s’arrête pas ce soir. Car notre classement actuel n’est toujours pas conforme à ce que vise un club comme le nôtre. Aujourd’hui notre championnat commence. J’espère que j’entendrai encore souvent à l’avenir les cris de joie que j’ai entendus ce soir dans notre vestiaire ». Une petite phrase collector ou un « Dioufisme » dont on connaîtra la véracité dès le prochain match et la réception de Troyes !
Wilson Oruma l’imprévisible…
Bien des choses ont été dites sur Wilson depuis son arrivée sous le maillot Olympien et même si la plupart du temps il a apporté satisfaction, il est indéniable que le manque de régularité est le point noir du personnage, qui pétrit de talent (dans un autre registre mais à l’image d’un Ribéry) pourrait être un très grand joueur. Mais au delà de cet aspect du joueur et sans doute pour compenser Wilson joue souvent sur l’impévisibilité. Capable de coups de génie ou d’actions soudainement « inspirées » il nous régale de ses prises de risques. Le spectacle c’est ce que l’on aime à Marseille et le Nigérian a plutôt compris comment s’y prendre pour séduire ! « Ce soir nous avons beaucoup mieux travaillé ensemble. On était une équipe. Cet esprit collectif a payé. Il nous fallait nous imposer. Nous avions besoin de cette victoire, nous n’avions pas le choix. C’est donc un grand plaisir » Marquer contre son ancien club pour nous donner la victoire est de surcroît un bien joli clain d’oeil de l’ex-Sochalien !
Cédric Carrasso « inviolé »
Encore un joli match de la part du portier Marseillais, encore une très bel arrêt en fin de partie ! Cédric est tellement « bon » dans ses buts en ce début de saison qu’il devient même difficile au fur et à mesure de l’enchaînement des matchs de s’imaginer le voir céder sa place à Fabulous Fab ! Enfin, quoi qu’il en soit il s’affirme vraiment comme « LE » gardien d’avenir de l’OM et on ne peut que s’en réjouir !
« On a souffert sur la fin, mais d’une certaine manière cela rend plus belle encore la victoire. C’est un soulagement, mais c’est surtout un plaisir. Nous en avions marre de quitter les stades en faisant la tête. La victoire était impérative d’un point de vue comptable. Nous savions que nous aurions une ou deux occasions. Nous les avons saisies. Le match s’est finalement déroulé tel que nous l’avions préparé. Et après tout ce qui a pu être dit sur la défense, le fait de ne pas prendre de but ce soir constitue un vrai point positif ». Effectivement, la défense c’est enfin montrée « cohérente » à défaut de « rassurante » et le fait de ne pas prendre de but est encourageant pour la suite. Espérons que les deux prochain matchs à Anvers et contre Troyes permettront de réitérer cette performance.
Franck Ribéry Olympien d’Août…c’est pas pour rien !
Fraîchement crédité; très justement d’ailleurs; du titre de meilleur joueur de ce début de saison, Franck Ribéry a une fois de plus livré une belle partie hier mettant en avant une fois de plus ses qualités de hargne et de vitesse. Directement impliqué sur le but de Wilson Oruma, il livre ses impressions sur le match et l’action victorieuse :« Le match était équilibré. Nous sommes très contents de ces trois points qui nous permettent de sortir de cette dernière place. Sur l’action du but, Mamadou se fait contrer, le ballon revient vers moi, mais j’ai vu que Wilson arrivait. C’était mieux qu’il frappe. Et tant mieux, c’est allé au fond des filets. Même si la période que nous venons de vivre a été difficile, le groupe a toujours travaillé dans une très bonne ambiance. Nous savions ce que nous voulions. Ces trois points nous font du bien. Maintenant nous allons tâcher de bien préparer nos deux prochains matches, à Anvers jeudi et contre Troyes dimanche ». Même s’il a une nouvelle fois montré qu’il pouvait se montrer talentueux, on a le sentiment qu’il manque encore à « Francky » le petit déclic qui peut faire de lui un très grand joueur…à suivre…
Sabri Lamouchi « l’oeil extérieur »!
Le patron du milieu de terrain Marseillais était ce dimanche suspendu, mais présent tout de même pour voir ce match d’importance et juger de la qualité de la prestation de ses coéquipiés : « Il y a eu dix dernières minutes difficiles, mais l’équipe a su tenir bon en étant très compacte. Cette victoire est psychologiquement importante pour la suite. Sur le but, Wilson fait le geste parfait, en faisant en sorte que le ballon ne monte pas ».Sabri pourra sans doute se satisfaire de la solidarité montrée par les siens tout au long de la rencontre car au niveau du jeu ce ne fut sensationnel loin de là ! A noter tout de même l’excellente partie de Jose Delfim dans l’entrejeu. Cà fait plaisir de retrouver (la phrase juste serait de « découvrir »!) le Portugais à un niveau correct, de le voir se faire plaisir et afficher une belle volonté de réussir !
Il est certain que tout ne fut pas parfait hier soir et que nous n’avons pas vu un OM flamboyant mais il est des matchs dont seul le résultat compte et celui-ci en faisait bel et bien partie ! Le fait de gagner à l’extérieur est une satisfaction de plus à souligner, dans un stade qui ne nous réussissait plus depuis quelques saisons. L’important c’est que le moral des joueurs remonte et qu’ils puissent enfin récolter les résultats d’un beau jeu porté vers l’avant (même si hier ça a bétonné…) fait de prises de risques ! Nous nous sommes souvent; et à juste titre; élevés contre la pauvreté de l’arbitrage mais il est bon de féliciter de temps en temps les prestations honorables des hommes en noir et donc logiquement celle de Monsieur Columbo qui a bien tenu son match. L’important dès à présent est de se tourner vers Anvers et de se rassurer avant le réception de Troyes, club qui sans tout « fracasser » n’a perdu qu’une seule fois en ce début de saison