Sochaux 1-0 OM : la tactique et les joueurs

2011-2012 s’achève avec un déplacement dans le Doubs où les Sochaliens luttent pour rester en Ligue 1 alors que les Olympiens expédient les affaires courantes ce qui n’avait pas été le cas en fin de saison depuis plusieurs années. La liste des blessés s’est allongée et Souleymane Diawara, Cesar Azpilicueta, Nicolas Nkoulou, Morgan Amalfitano, André […]

2011-2012 s’achève avec un déplacement dans le Doubs où les Sochaliens luttent pour rester en Ligue 1 alors que les Olympiens expédient les affaires courantes ce qui n’avait pas été le cas en fin de saison depuis plusieurs années.
La liste des blessés s’est allongée et Souleymane Diawara, Cesar Azpilicueta, Nicolas Nkoulou, Morgan Amalfitano, André Ayew, Loïc Rémy et Brandao sont absents. Didier Deschamps n’a pas retenu Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo et il aligne un 4-3-3 habituel avec Steve Mandanda dans le but, Charles Kaboré sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Djimi Traoré dans l’axe ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena un cran plus haut ; le trio offensif est composé de Jean-Philippe Sabo, André-Pierre Gignac (le capitaine) et Jordan Ayew.
Les remplaçants ne sont que cinq (Gennaro Bracigliano, Stéphane Mbia, Baptiste Aloé, Momar Bangoura et Wesley Jobello) ce qui montre le peu d’intérêt du staff marseillais pour cette rencontre.

Avec un maillot hideux qui ne reprend aucune couleur du club (bleu foncé et orange), les Olympiens font jeu égal avec les Sochaliens et il y a logiquement 0-0 au repos.
Au retour des vestiaires, les Lionceaux ouvrent le score sur une frappe de loin puissante et précise. Les Phocéens réagissent plus que mollement et s’inclinent sans lutter.

Steve Mandanda (6) : il a débuté par une frappe lointaine détournée en corner puis fait un arrêt à bout portant sur un tir de Boudebouz en fin de première mi-temps. Peu sollicité en seconde période, il s’est incliné sur une frappe imparable.
Charles Kaboré (5) : encore présent sur la droite de la défense avec la blessure d’Azpilicueta, le Burkinabé a fait un match moyen, comme la plupart de ses partenaires. Il a peu pris de risque offensif mais a fait convenablement son travail défensif.
Jérémy Morel (5) : le latéral gauche a aussi correctement tenu son couloir et ne s’est illustré que sur un tir lointain hors du cadre après le repos.
Rod Fanni (5.5) : excepté une relance piteuse à l’entrée de la surface puis une faute pour se rattraper, le stoppeur droit a fait une prestation convenable face à des attaquants doubiens peu dangereux.
Djimi Traoré (4.5) : pour son dernier match avec l’OM, il a été titularisé comme défenseur central. Il a été mal placé sur l’unique but de la rencontre où il ne gêne pas le buteur. A part ça, une partie moyenne.
Alou Diarra (5) : le milieu défensif droit a fait un match médiocre à l’image de son équipe qui était guère motivée par cette rencontre.
Stéphane Mbia (non noté) : de retour après plusieurs semaines d’indisponibilité, il est entré pour les 20 dernières minutes à la place du numéro 4 mais il n’a joué qu’un quart d’heure car il s’est fait expulser, bêtement, comme trop souvent.
Benoît Cheyrou (5.5) : le numéro 7 a fait un beau mouvement à l’entrée de la surface mais son tir enroulé a terminé de peu hors du cadre. Pour le reste, de l’activité, de la présence et quelques inhabituelles pertes de balle. En toute fin de match, il a décoché une frappe qui a fini sa course sur le gardien.
Mathieu Valbuena (5.5) : le meneur de jeu axial a bougé, essayé mais n’est parvenu qu’à faire une belle reprise de volée sur un long centre de Gignac puis une frappe enroulée dans les bras de Richert en milieu de seconde mi-temps.
Momar Bangoura (non noté) : il a joué les derniers instants à la place du numéro 28.
Jordan Ayew (6) : le jeune Ghanéen a débuté par un bon débordement sur la droite puis un centre. Il a ensuite fait un tir croisé sorti par Richert du pied pour la meilleure occasion de son équipe en première mi-temps. Il a aussi fait un bon centre pour Gignac mais a été beaucoup moins en vu après le repos.
Jean-Philippe Sabo (4) : pour sa première titularisation en championnat cette saison, il a joué milieu offensif gauche. On l’a uniquement vu sur un long centre de Cheyrou où il a remis de volée pour Ayew mais c’était un peu trop fort. Pour le reste, des courses mais c’est trop peu pour ce qui devrait être son dernier match en Blanc.
Wesley Jobello (non noté) : il a pris la place de Sabo à 20 minutes de la fin et a joué au même poste. Il a montré de l’envie et de la vivacité. A 18 ans, il va falloir qu’il continue de travailler pour avoir à nouveau sa chance avec l’équipe première.
André-Pierre Gignac (6) : le capitaine du soir a évolué sur toute largeur du terrain et relativement bas, touchant donc beaucoup de ballons. Il a fait un bel enchaînement devant la surface mais sa frappe a largement fini au-dessus. Il a aussi fait un tir à bout portant contré après un bon centre de Valbuena en fin de première mi-temps. Après la pause, il a effectué une déviation devant Richert mais elle a été trop croisée.

Après une prestation terne et sans envie, les Phocéens s’inclinent face à de faibles Sochaliens mais qui en voulaient un peu plus.
Les performances individuelles ont été médiocres et Jean-Philippe Sabo a paru le moins à son avantage. Difficile de désigner le meilleur, peut-être Steve Mandanda.
La saison s’achève par une mauvaise note et on ne retiendra de 2012-13 qu’une incroyable irrégularité avec une Coupe de la Ligue et un quart de finale de la Ligue des Champions mais aussi une dixième place en championnat, une piteuse élimination en Coupe de France et la pire série de défaites de toute l’histoire du club.