Quelques jours après la triste élimination en Coupe de France à Lyon, les Olympiens replongent dans le championnat en se déplaçant à Sochaux, avant-dernier de la Ligue 1.
Eric Gerets doit faire face à de nombreux blessés, tous potentiels titulaires : Lorik Cana, Boudewijn Zenden, Hatem Ben Arfa, Mamadou Niang et Bakari Koné. L’entraineur belge n’a pas convoqué Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov et Guy Gnabouyou. Il aligne une équipe forcément largement modifiée avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Laurent Bonnart (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) dans les couloirs, Vitorino Hilton et Julien Rodriguez (le capitaine) dans l’axe ; le trio de milieux est formé de droite à gauche par Karim Ziani, Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou ; Mathieu Valbuena est un cran plus haut alors que Brandao et Sylvain Wiltord sont les deux attaquants. Le dispositif s’apparente donc à un 4-3-1-2 ce qui est un système très original pour l’OM à l’extérieur sous la direction d’Eric Gerets.
La feuille de match est complétée par Rudy Riou, Ronald Zubar, Renato Civelli, Tyrone Mears, Charles Kaboré, Amine Dennoun et Mamadou Samassa.
La première période est équilibrée avec peu d’actions de part et d’autre sur un terrain lamentable avec une moitié non déneigée et le reste une surface terreuse, sans pelouse. De plus, il neige beaucoup durant l’intégralité de cette première mi-temps. Ce sont les Sochaliens qui ouvrent le score après deux approximations de la défense marseillaise.
Au retour des vestiaires, la neige s’arrête et les 45 dernières minutes sont dominées par les Olympiens mais ils ne sont dangereux que sur deux têtes de Rodriguez. Les entrées de Samassa, Dennoun et Kaboré ne changent rien à ce médiocre match qui voit les Phocéens s’incliner après plus d’un an sans défaite à l’extérieur en Ligue 1.
Steve Mandanda (5) : le portier olympien a débuté par une superbe détente sur une tête piquée et croisée. Il a ensuite du s’incliner suite à deux approximations de ses défenseurs et sur une sortie pas assez vive et autoritaire devant Erding. Par la suite, il a été assez peu sollicité et a proprement réalisé les quelques interventions qu’il a eues à effectuer.
Laurent Bonnart (5) : le latéral droit phocéen a été assez discret, montant assez peu mais maitrisant convenablement sa partie de terrain. Il n’a pas été trop mis en danger par ses adversaires directs.
Taye Taiwo (4.5) : le Nigérian a lui aussi peu participé au jeu offensif de son équipe par des débordements et des centres. On l’a uniquement vu tirer un coup-franc lointain dévié. Il est coupable sur le seul but du match où il ne s’aligne pas avec sa défense et où il permet à Erding de se trouver tout seul face à Mandanda.
Julien Rodriguez (6.5) : il a bénéficié de la nouvelle boulette de Zubar à Lyon pour revenir dans le onze de départ. Il a ainsi récupéré le brassard de capitaine et a fait une prestation convaincante avec de bonnes interventions défensives (malgré des problèmes de vitesse). Il a aussi été l’Olympien le plus dangereux avec deux têtes sur des coups de pied arrêtés qui ont fait trembler les Sochaliens.
Vitorino Hilton (5.5) : le second stoppeur olympien a lui aussi fait un match convenable avec une bonne présence et des anticipations intéressantes. Par contre, il est à l’origine du but sochalien avec un dégagement loupé.
Modeste M’Bami (4) : le milieu défensif axial marseillais a été assez discret, ne parvenant pas à s’imposer nettement dans sa zone de jeu. Après plusieurs semaines sans jouer, il a tout de même tenu l’intégralité de la rencontre.
Benoit Cheyrou (4) : positionné milieu gauche, il a aussi été timide et emprunté, n’arrivant que trop rarement à récupérer le ballon pour le porter vers ses joueurs offensifs.
Karim Ziani (4.5) : le milieu droit a fait un bon début de rencontre avec de l’activité et de la présence. Il s’est petit à petit éteint pour céder sa place en fin de match. Il a aussi très mal tiré tous ses corners (sauf un) qui n’ont pas passé le premier poteau.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place de l’Algérien.
Matthieu Valbuena (4) : assez mobile et actif durant les premières minutes, il n’a été dangereux qu’à une reprise avec une frappe de peu au-dessus du but de Richert. Excepté cela, pas grand-chose au crédit du petit meneur de jeu.
Amine Dennoun (non noté) : il a donc remplacé l’ancien Libournais pour les 20 dernières minutes. Il n’avait plus joué avec les pros en match officiel depuis presque 3 ans (en mars 2006, lors du PSG-OM où les jeunes du centre de formation avaient ramené un 0-0 du Parc). Il a fait une entrée timide, poste pour poste à la place du petit numéro 28.
Sylvain Wiltord (4) : lui aussi a bien démarré le match avec de la présence offensive, des appels et même un but (logiquement refusé pour une position de hors-jeu). Il s’est rapidement éteint et on ne l’a plus vu après le repos.
Mamadou Samassa (non noté) : il a pris la place de l’ancien Gunner pour une vingtaine de minutes. Il ne s’est jamais mis en évidence.
Brandao (4) : comme la plupart de ses coéquipiers, il a fait un début de match intéressant avec de la présence (des remises dos au but, des appels, des courses) mais pas une seule occasion. Comme la plupart des autres joueurs offensifs, il s’est montré plus discret au fur et à mesure que le match avançait.
Au terme d’une rencontre très médiocre sur un terrain en piteux état, les Olympiens s’inclinent face à des Sochaliens pas plus forts mais plus réalistes. En effet, ils ont transformé une de leurs rares tentatives ce que les Marseillais ont été incapables de faire.
Les prestations individuelles ont été très ternes avec le seul Julien Rodriguez qui est à créditer d’un bon match. Les joueurs offensifs ont été bien trop timides.
Il faudra battre Bordeaux dans une semaine au Vélodrome pour recoller aux Girondins et rester dans le haut de tableau de la Ligue 1.