Sochaux 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Le tout petit regain de forme affiché face à deux équipes du bas de tableau (Valenciennes et Troyes) doit être confirmé par ce match dans le Doubs face à Sochaux qui est juste devant les Olympiens au classement et surtout qui est en pleine forme. Mickael Pagis (suspendu), Alain Cantareil, Franck Ribery et Djibril Cissé […]

Le tout petit regain de forme affiché face à deux équipes du bas de tableau (Valenciennes et Troyes) doit être confirmé par ce match dans le Doubs face à Sochaux qui est juste devant les Olympiens au classement et surtout qui est en pleine forme.
Mickael Pagis (suspendu), Alain Cantareil, Franck Ribery et Djibril Cissé (convalescents) sont absents tout comme Mehdi Sennaoui, Leo, Khalifa Ba et Hassoun Camara qui font encore les frais des choix d’Albert Emon. L’entraîneur olympien aligne un 4-3-3 composé de Cédric Carrasso dans le but, d’Habib Beye et Taye Taiwo sur les côtés de la défense (respectivement à droite et à gauche, le Sénégalais ayant le brassard), Renato Civelli et Ronald Zubar sont les deux stoppeurs, Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux les plus défensifs, Samir Nasri joue un peu plus haut, tandis que Toifilou Maoulida, Mamadou Niang et Habib Bamogo sont en pointe.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Garry Bocaly, Bostjan Cesar, Thomas Deruda, Salomon Olembé, Wilson Oruma et Mathieu Valbuena.

Le match commence par une action litigieuse entre Civelli, dernier défenseur, et Quercia mais l’arbitre ne dit rien. Après des premières minutes sochaliennes, les Phocéens équilibrent les débats qui sont globalement brouillons et d’un piètre niveau technique. Ni Maoulida, ni Bamogo, ni Isabey ne parviennent à ouvrir le score et il y a logiquement 0-0 à la pause.
La seconde période est encore plus médiocre avec un match équilibré mais terne. Bamogo et Maoulida cèdent leur place à Valbuena et Oruma mais, à un quart de la fin, c’est Sochaux qui ouvre le score de la tête (après un coup-franc excentré et une faute de main de Carrasso). Les Olympiens poussent pour égaliser mais Richert stoppe acrobatiquement un coup-franc de Nasri et, en toute fin des arrêts de jeu, Zubar, de la tête, trouve la barre.

Cédric Carrasso (4) : Si on oublie sa grossière faute de main sur la tête d’Afolabi, il a bien fait les quelques arrêts qu’il lui a été donné de faire, surtout un coup-franc de N’Daw. Néanmoins, difficile d’expliquer ce qu’il a voulu faire sur le but étant donné qu’il semblait être facilement sur la balle pour la boxer en corner.
Habib Beye (4.5) : Le capitaine olympien n’a pas été très à l’aise sur son couloir droit avec pas mal d’imprécisions aussi bien au marquage que dans ses relances.
Taye Taiwo (5) : L’arrière gauche nigérian a fait une prestation convenable n’étant pas trop mis en danger. Il n’est pas beaucoup monté et n’a pas eu l’occasion de frapper au but.
Renato Civelli (4) : Il a connu un début de match difficile face à la rapidité de Quercia et Le Tallec. Il aurait d’ailleurs pu se faire exclure après quelques secondes de jeu. Il s’est ensuite un peu repris mais s’est fait battre de la tête par Afolabi sur le but du Nigérian.
Ronald Zubar (5) : Le stoppeur droit phocéen a aussi eu des premières minutes compliquées mais a ensuite pris le dessus sur ses adversaires directs. Il aurait pu égaliser en fin de match mais sa tête s’est écrasée sur la barre de Richert.
Lorik Cana (5.5) : L’Albanais était de retour après sa suspension et son angine. Il n’a pas été aussi présent que lors de ses précédentes sorties mais a fait une rentrée convaincante sans commette trop de fautes.
Modeste M’Bami (5.5) : Il a bien épaulé son ex-compère du PSG et a fait une prestation au diapason du numéro 17 olympien avec de la récupération et du pressing.
Samir Nasri (6) : Milieu libre puis ailier droit (à la sortie de Maoulida), il a d’abord tenté de distiller des ballons au trio offensif situé devant lui puis il a pris les choses en main mais ses frappes en fin de match n’ont pas fait mouche.
Toifilou Maoulida (4.5) : Il a surtout joué ailier droit mais a quand même permuté de temps en temps dans l’axe et à gauche. Il a tenté mais n’a pas eu beaucoup de bons ballons et n’a pas réussi la moindre bonne chose sur les quelques balles exploitables.
Wilson Oruma (non noté) : Il a pris la place de l’homme à la bandelette et a joué milieu offensif. Il a commencé par une tête sur un corner qui est passé de peu à côté puis plus rien.
Habib Bamogo (4.5) : Il a donc permuté sur tout le front de l’attaque mais a globalement plus joué à gauche. Il a montré de la volonté mais n’a pas fait preuve d’une justesse de jugement dans ses choix. Il n’a donc pas pu ouvrir le score malgré une superbe occasion et n’a pas donné de passe décisive alors qu’il était en bonne position à plusieurs reprises.
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a joué une vingtaine de minutes sur l’aile gauche sans montrer quoi que ce soit d’intéressant.
Mamadou Niang (4.5) : Le Sénégalais, à l’image de Bamogo, a été volontaire mais d’une maladresse dans ses passes (il n’a pas eu d’occasion de but) qui ne lui a pas permis de briller.

Les Marseillais ont donc fait une prestation homogène (à l’opposé de la semaine dernière) et auraient pu repartir avec un point sans une erreur individuelle. Il n’y a eu aucun fond de jeu, seulement quelques tentatives isolées et surtout beaucoup d’erreurs techniques mais les Sochaliens n’ont pas fait mieux. Néanmoins, la différence actuelle entre les deux équipes est que l’une est en réussite et l’a donc emporté et que l’autre a le niveau et des résultats de reléguable et s’est incliné sur le plus petit des scores.
Individuellement, l’erreur de main de Cédric Carrasso coûte un point à son équipe et lui vaut le titre de moins bon Olympien. Aucun Phocéen n’est vraiment sorti du lot mais Samir Nasri est le seul qui a semblé (un peu) peser sur la défense sochalienne.
Dans une semaine l’OM affrontera une autre équipe en forme, l’AS Monaco, qui remonte au classement et il faudra gagner pour stopper cette spirale. Néanmoins vu le niveau de jeu et les résultats depuis deux mois (seul Sedan fait pire), difficile d’espérer rester à porter de fusil des équipes du haut de tableau et ne pas sombrer dans le ventre mou de la L1…