Après une nouvelle contre-performance face à Monaco à domicile en championnat, l’Olympique de Marseille se déplace à Sochaux en Coupe de la Ligue dans l’espoir de se relancer. Car si les hommes d’Eric Gerets marquent le pas, les objectifs fixés en début d’année par Pape Diouf restent. Et dans ce cadre, la Coupe de la Ligue parait l’objectif le plus à la portée du club phocéen même si le technicien belge concède que ce trophée est le moins prestigieux. « Je crois que Sochaux va devoir faire le jeu. Ils ne peuvent pas attendre sur leur terrain alors je pense que ça sera un match très ouvert » avoue avec beaucoup d’optimisme l’entraineur marseillais. Mais pour gagner, il faudra surtout que nos attaquants retrouvent les chemins des buts.
Le match :
Mandanda dans les buts avec Erbate, Zubar, Bonnart et Taiwo en défense. Au milieu, M’Bami et Kabore à la récupération tandis que Zenden, Ben Arfa et Valbuena organiseront le jeu. Samassa est seul en pointe. Olivier Thual au sifflet.
6ème minute : puissante frappe du gauche de Ben Arfa que Richert repousse et dont profite Samassa qui cadre dans un angle fermé mais bute encore sur le portier doubiste
Comme annoncé, Sochaux joue en contre à domicile contrairement à ce que pensait Gerets. La peur de perdre plutôt que l’envie de gagner pour les hommes de Francis Gillot.
12ème minute : frappe sèche de Valbuena captée sans problème par le gardien
16ème minute : frappe de Faty facilement arrêtée par Mandanda
Si Valbuena et Ben Arfa semblent très en jambes, l’ancien bordelais semble peu prompt à permuter et à se retrouver sur le côté droit. Un rôle qu’endosse pourtant Ben Arfa !
33ème minute : Ben Arfa ouvre parfaitement pour Valbuena qui place un gauche trop mou pour mettre en danger Richert
34ème minute : énorme arrêt réflexe de Mandanda sur un foueté d’Afolabi aux 6 mètres
Les équipes rentrent au vestiaire sur ce score de parité.
47ème minute : coup-franc rentrant que Mandanda repousse superbement
Début de seconde mi-temps affligeant des marseillais.
57ème minute : coup-franc d’Erbate de 33 mètres dans les bras du gardien
59ème minute : Ben Arfa fixe 4 défenseurs mais décoche hélas une frappe qui passe au dessus des buts
68ème minute : centre de Perquis pour Erding dont la frappe est repoussée par un arrêt réflexe du gardien de l’équipe de France
1-0 : alerté par Afolabi, Erding dos au but se retourne et trompe Mandanda (75ème minute)
82ème minute : missile de 35 mètres de Taiwo qui passe de peu à côté des buts
84ème minute : coup-franc rentrant de Ben Arfa pour une bonne tête de Zubar claquée magnifiquement au dessus de la transversale par Richert
Conclusion :
Face au dernier de Ligue 1 qui n’avait jusque-là pas gagné un seul match de la saison, les olympiens ont été ridicule de bout en bout ! Incapables de mettre le feu à une équipe de seconde zone, les phocéens se sont montrés fébriles défensivement comme à leur habitude et cela sans véritablement faire tourner l’effectif. On peut remercier RLD pour s’être montré soucieux d’alléger la masse salariale du club. Et sans risque, pas de résultat ! L’OM mérite cette défaite et ce ne sera certainement pas la dernière !