Sochaux 1-0 OM : une saison qui se finit en beauté

Pour ce dernier match de la saison, Didier Deschamps fait toujours face à une hécatombe de blessures avec les indisponibilités de Diawara, Rémy, A. Ayew, Nkoulou, Amalfitano, Brandao, Azpilicueta. Et toujours personne pour se poser des questions sur les raisons de cette avalanche de pépins physiques. Sochaux de son côté n’a qu’un seul point d’avance […]

Pour ce dernier match de la saison, Didier Deschamps fait toujours face à une hécatombe de blessures avec les indisponibilités de Diawara, Rémy, A. Ayew, Nkoulou, Amalfitano, Brandao, Azpilicueta. Et toujours personne pour se poser des questions sur les raisons de cette avalanche de pépins physiques. Sochaux de son côté n’a qu’un seul point d’avance sur la zone de relégation et souhaite donc se mettre à l’abri. Ce match est aussi le dernier de Boudebouz et de Martin à Sochaux. A noter que Sochaux joue avec ses couleurs, l’OM arbore, sans y être obligé, un maillot third (orange et noir) dont aucune couleur ne fait partie de la tradition phocéenne. A trop vouloir faire du marketing une obsession, on y perd son identité.

Sochaux – OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Kaboré, Fanni, et Morel en défense. Diarra, Sabo et Cheyrou au milieu. Valbuena, Gignac et J. Ayew en défense.

8ème minute: bonne frappe de 30 mètres de Doubai qui oblige Mandanda à se détendre
12ème minute: frappe de 35 mètres de Morel qui ne trouve pas le cadre
13ème minute: sombrero superbe de Gignac sur Pujol mais le martégal rate sa reprise de volée du droit qui est tout prêt de sortir du Stade Bonal
19ème minute: très belle ouverture de Valbuena pour J. Ayew qui instantanément déclenche son droit et oblige Richert à un très bel arrêt réflexe

C’est un match très ouvert que l’on voit là même s’il y a beaucoup de déchets techniques. Profitant peut-être de l’envie de leur adversaire de gagner cette rencontre, les Marseillais prennent les espaces et se montrent les plus dangereux pour le moment.

28ème minute: superbe frappe enroulée du droit de Cheyrou qui passe de très peu à côté
31ème minute : très belle reprise de volée de Valbuena qui oblige le gardien sochalien à une intervention en deux temps
40ème minute: caviar de Valbuena pour le gauche de Gignac qui rate sa reprise alors qu’il était idéalement placé pour ouvrir le score.

Pas de changement à la mi-temps.

52ème minute: coup-franc de Boudebouz dans le mur marseillais

1-0 : sur un mauvais renvoi marseillais, reprise de volée de Boudebouz qui trompe Mandanda dans la lucarne du portier phocéen (55ème minute)

Ouverture du score des Doubistes dans un match qui était pourtant très équilibré. Aucune révolte côté phocéen dans les minutes qui suivent. Tout est fait sans créativité et sur un train de sénateur.

62ème minute: transversale de Valbuena pour le gauche très inspiré de Sabo pour J. Ayew qui est trop court
69ème minute: rentrée d’Mbia à la place de Diarra
70ème minute: Martin fixe la défense olympienne, décale Maïga dont le gauche passe largement à côté
70ème minute: rentrée du jeune Jobello à la place de Sabo; c’est son premier match
71ème minute: reprise du mollet (c’est artistique) de Gignac qui rate le cadre
75ème minute: bon centre de de J. Ayew pour Gignac dont la frappe décroisée rate largement le cadre

Que d’occasions gâchées pour Gignac ! L’heure de la reconquête du public, ce n’est pas pour demain.

82ème minute: frappe de pupille asthmatique de Martin qui croise trop pour tromper Mandanda
84ème minute: carton rouge pour Mbia sur un tacle appuyé sur Roudet

L’international camerounais est resté 5 minutes sur le terrain. Déjà à 11, les Olympiens avaient des difficultés mais à 10 …

87ème minute: sortie de Valbuena et rentrée de Bangoura

Ce Sochaux – OM en quelques mots

Au terme d’une rencontre d’une grande pauvreté technique, l’OM perd une nouvelle rencontre de Ligue 1 sans jamais s’être révolté. Trop habitués à la défaite les Phocéens ? Ce match a donc été à l’image de la saison décevante des hommes de Deschamps qui devront faire bien mieux la saison prochaine pour ne pas mettre le club dans une situation difficile. Il faudra aussi que le coach phocéen comprenne qu’au delà du résultat, les fans de l’OM attendent aussi du spectacle. Les supporters en sont privés depuis des lustres.