Sochaux (1-1, 4-3 tab) OM : les Phocéens retombent dans leurs travers

L’OM se déplaçant à Sochaux, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Malgré sa domination, il a fini par se faire humilier aux penalties.

Afin de reposer quelques-uns de ses cadres et donner du temps de jeu à d’autres qui en manquaient, Rudi Garcia a opéré un turn-over relativement important. Le onze de départ phocéen : Pelé – Kamara, Rolando, Doria, Hubocan – Khaoui, Vainqueur, Anguissa – Thauvin, Gomis, Sarr.

D’emblée, les Olympiens se sont fait surprendre par les attaquants sochaliens. Teikeu, seul à quelques mètres du but de Pelé, a complètement manqué sa reprise (14e). Les Phocéens ont peiné à remettre le pied sur le ballon, mais c’est finalement Sarr qui a ouvert le score, après un service en retrait de Khaoui (0-1, 22e). Mais l’avantage a été de courte durée, les Sochaliens étant parvenus à égaliser par le biais de Sao, lequel a enroulé un superbe ballon dans le petit filet (36e). Tour à tour, Khaoui et Sarr ont été très proches de marquer, respectivement contrés par Onguéné et Dilo (38e). Sur le corner qui a suivi, Dilo a effectué un gros arrêt sur une tête d’Anguissa (39e).

Les Marseillais n’ont pas survolé la première mi-temps. La charnière centrale Doria-Rolando, a notamment été très fébrile et incapable de sortir le ballon proprement. Face à une L2, c’est inimaginable.

Doria

Sochaux est mieux entré dans la seconde période que les Olympiens. Pelé a dû s’employer pour stopper un tir de Bérenguer (48e). À la suite d’un coup franc, Rolando s’est retrouvé esseulé dans la surface et a armé un tir trop mou, arrêté par Dilo (52e). Puis Thauvin a fait un raid à la Waddle, éliminant plusieurs défenseurs et s’infiltrant dans la surface. Son tir a encore été sorti par Dilo (55e). Khaoui est sorti, remplacé par Lopez (56e).

L’OM a eu une forte maîtrise du ballon, en seconde mi-temps, sans pour autant se créer énormément d’occasions.

Lopez puis Thauvin sont contrés par des défenseurs (72e), Sochaux a eu de plus en plus de mal. Kamara a été sorti et remplacé par Sakai (82e). Fuchs a touché le ballon de la main, dans la surface, mais l’arbitre n’a pas bronché (84e). Sochaux a su conserver le score jusqu’au bout.

Le retrait des prolongations avantage clairement les équipes qui ont moins de « coffre », lesquelles vont patienter en mettant l’autobus devant leur but. Avec trente minutes de plus, il y a fort à parier que le verrou sochalien aurait sauté.

La séance des tirs au but : Thauvin a inscrit son penalty, pleine lucarne. Pelé a arrêté le tir de Tardieu. Lopez, Robinet, Sarr et Ilaimaharitra ont marqué. Et Doria, complètement en dehors du coup pendant le match, a manqué. C’est à se demander pourquoi il a tiré à ce moment-là. Sao a égalisé. Leya Iseka a aussi loupé son tir : le côté qu’il visait était clair depuis le début de sa course d’élan. Karanovic a marqué et l’OM s’est fait éliminer.

C’est une grosse déception. L’avantage, c’est que les points faibles de l’équipe ont sauté aux yeux. Doria a retrouvé son niveau de Grenade. Le Brésilien a réalisé une prestation indigne. Quant à Leya Iseka, il n’arrive malheureusement pas à la cheville de son frère. La première chose à laquelle il doit penser est de se mettre au travail. Quoi qu’en dise publiquement Rudi Garcia, le groupe phocéen est très limité. Espérons quelques arrivées, en janvier, et aussi quelques départs.