Sochaux-OM : droit au but

Niang, Koné, Cana, Ben Arfa, Zenden. Ce quintet, habitué du onze de départ d’Erik Gerets, est forfait pour le déplacement de cet après-midi à Sochaux. Autant dire que c’est près de 50% des possibilités du technicien belge qui s’envolent avec cet amoncèlement de blessures. Pas facile dans ces cas-là de composer une équipe ambitieuse offensivement, […]

Niang, Koné, Cana, Ben Arfa, Zenden. Ce quintet, habitué du onze de départ d’Erik Gerets, est forfait pour le déplacement de cet après-midi à Sochaux. Autant dire que c’est près de 50% des possibilités du technicien belge qui s’envolent avec cet amoncèlement de blessures. Pas facile dans ces cas-là de composer une équipe ambitieuse offensivement, surtout que les deux recrues – que sont Brandao et Wiltord – ne sont ni acclimatées ni en pleine possession de leurs moyens. Pourtant, un résultat positif dans le Doubs est indispensable. Lyon est toujours à portée de fusil – avant son derby face à Saint-Etienne – mais surtout les poursuivants poussent, notamment avec un PSG de plus en plus ambitieux. L’OM serait inspiré de gagner.

S’imposer à Sochaux ne relève pas de l’impossible. Le terrain de Bonnal n’a pas souvent réussi aux Marseillais ces dernières années mais le FCSM va mal cette saison, très mal. Avant-dernier du classement, avec dix-sept points en vingt-et-un matchs disputés, l’équipe de Francis Gillot réalise sa pire saison depuis sa remontée en 2001 et entrevoit de plus en plus le spectre de la relégation. À trois points de Saint-Etienne, premier non-relégable, les Lionceaux vont devoir cravacher jusqu’au bout pour réussir le pari du maintien. Pourtant, malgré cette situation sportive déplorable, Sochaux ne manque pas de talents. Erding et Dalmat sont de bons joueurs de Ligue 1, Pitau, Isabey, Richert ou Pichot des joueurs de clubs, combatifs.

L’équation est simple pour l’OM. Face à cet adversaire supposé beaucoup plus faible, le club phocéen n’a pas le droit de fléchir. La course au titre est plus que jamais d’actualité. Marseille doit donc prendre des points, à commencer face aux  » petits « . Certes, l’OM s’est incliné en Coupe à Sochaux à l’automne. Mais ce n’était certainement qu’un accident. Tout comme le non-match à Lyon il y a quelques jours. En championnat, l’OM est invaincu à l’extérieur depuis près de treize mois. Plus d’un an d’invincibilité. Les absences de ce soir ne doivent pas provoquer la psychose. Avec Valbuena, Ziani et Brandao, l’OM a les moyens de se procurer des occasions, de faire un bon match et de rentrer en Provence avec les trois points. Mais, il faudra jouer avec sérieux, envie, abnégation et respect. Ne pas sous-estimer l’adversaire, mais avoir l’envie de le battre. Tout simplement.

L’enjeu est de taille. Le championnat avance, la hiérarchie se dessine. Lyon est devant, chassé par Bordeaux, Rennes, Paris et l’OM. Les marseillais sont dans le bon wagon. Mais ce soir, il ne faudra pas rester à quai. Une contre-performance serait fort mal venue dans le tableau de marche de l’Olympique de Marseille. Alors, messieurs, à vous de jouer. Droit au but !