Après la courte pause due au report du match de championnat à Montpellier, l’OM retrouve les terrains avec un déplacement ultra périlleux chez l’équipe en forme du moment (avec Monaco) qui enchaîne les victoires aussi bien en championnat qu’en Coupe de l’UEFA. En effet Sochaux a récemment étrillé tous ses adversaires français et en a fait de même avec le Borussia de Dortmund.
Perrin doit se passer de Runje, Mido, Van Buyten, Celestini, Sytchev, Laurenti, Christanval, Perez en plus des blessés habituels (Carrasso, Marlet, Dos Santos et Delfim). Il a donc renouvelé sa confiance à Gavanon ainsi qu’à trois autres jeunes de la CFA : Raïs M’Bolhi Ouhab, promu second gardien, Matthieu Flamini (un milieu de terrain) et Nicolas Cicut (un attaquant) tous présents dans le groupe. L’équipe alignée est donc inédite mais dans un 4-4-2 relativement habituel. Gavanon garde le but, Beye est latéral droit, Ecker arrière gauche, Hemdani (le capitaine) et Meité forment la charnière centrale, N’Diaye est le milieu récupérateur axial, Johansen est à droite, Skacel à gauche, Vachousek est assez libre au milieu de terrain, Fernandao et Drogba sont les deux attaquants. Le banc de touche est donc composé de Meriem, M’Bolhi, Flamini et Cicut (il manque donc un joueur sur le banc).
Le début de match est très calme et il faut attendre les 10 dernières minutes de la première période pour voir quelque chose d’intéressant. Tout d’abord un penalty oublié aux Sochaliens pour une faute de Meité sur Lonfat puis, deux minutes avant la pause, un ballon mal dégagé à l’entrée de la surface revient sur Matthieu qui trompe Gavanon et juste avant le repos un beau tacle de Beye dans la surface empêche Santos de se présenter seul devant le gardien olympien.
Malgré une tête de Fernandao finalement peu dangereuse, la seconde mi-temps commence avec deux grosses alertes sur le but marseillais mais Gavanon est sauvé par sa barre sur une frappe d’Isabey et sur une tête de Lonfat. L’OM prend alors le match en main mais n’est jamais vraiment dangereux ce qui n’est pas le cas des Sochaliens qui se régalent en contre mais Gavanon remporte ses deux duels avec Santos en empêche Sochaux de faire le break. Les Olympiens sont incapables de revenir au score et s’inclinent donc logiquement par manque de percussion offensive.
Gavanon (7) : Des prises de balle sûres sur toutes les frappes doubistes, de la chance avec sa barre et deux superbes duels gagnés avec Santos en fin de match. Bref, un très bon match pour le gardien marseillais qui démontre qu’il pourra être la doublure de Barthez après la trêve.
Beye (6) : Latéral droit, il a fait une prestation très correcte étant rarement mis en difficulté défensive. Il a par contre peu apporté offensivement.
Ecker (5.5) : Dans le couloir gauche, il a lui aussi été finalement peu inquiété même s’il a du avoir recours à pas mal de coups pour se faire respecter.
Meité (5.5) : Défenseur central, il s’en est globalement bien tiré même si Frau et surtout Santos lui ont faussé compagnie à plusieurs reprises.
Hemdani (6) : Le capitaine olympien, l’homme à tout faire de Perrin, a joué défenseur central et s’est convenablement acquitté de son rôle même s’il a parfois eu tendance à trop vouloir en faire et ne pas dégager rapidement des ballons chauds.
N’Diaye (6) : Seul milieu défensif axial, il a eu une grande activité avec pas mal de ballons récupérés. Offensivement, il a placé quelques frappes mais aucune n’a été dangereuse.
Johansen (5) : Milieu droit, il a pas mal couru mais n’a eu aucune influence sur le misérable jeu marseillais, sans aucune inspiration. Il a bien essayé de frapper au but mais rien de dangereux pour le gardien sochalien.
Skacel (5) : Comme Johansen, il n’a pas eu l’influence désirée sur le jeu même s’il a amené plus de percussion que Johansen avec quelques débordements intéressants mais qui n’ont rien donné.
Vachousek (5) : Il a joué dans un rôle de milieu organisateur, libre de bouger sur toute la largeur du terrain mais n’a rien montré de réellement mieux que quand il joue sur son flanc gauche même s’il a touché plus de ballons.
Drogba (5.5) : Orphelin du malade abruti Egyptien, il a tenté, sur quelques actions individuelles, de faire la différence mais il était bien seul pour être efficace.
Fernandao (4.5) : Titularisé en pointe à cause de la cascade de blessures, il n’a rien montré, même pas de la combativité. Il a été extrêmement décevant ne faisant qu’une tête sans aucun danger. Il a donc logiquement été remplacé par Meriem.
Meriem (non noté) : Malgré sa blessure, il est entré en jeu car il était le seul pro sur le banc. Il s’est positionné plutôt dans le couloir droit mais n’a aucune influence.
L’OM, très amoindri, s’est donc logiquement incliné à Bonal et peut remercier Gavanon, le meilleur Olympien, de ne pas en avoir pris plus. Les Marseillais ont manqué de créativité (comme trop souvent) car les milieux offensifs ont été inefficaces et de percussion (ce qui est plus rare) surtout à cause du rendement de Fernandao, l’Olympien le moins performant.
Il faut espérer que les Blancs vont récupérer quelques joueurs pour la réception de Toulouse samedi car sinon, même si c’est la lanterne rouge du championnat, cette dernière rencontre de l’année 2003 s’annonce difficile.