Sochaux – OM : pour continuer vers le sommet

La victoire contre Nice conjuguée aux nuls de Montpellier, Lille, Lyon et à la défaite de Bordeaux a permis aux Olympiens de vivre un très bon week-end, même si Auxerre s’est imposé. En effet, les Marseillais ont maintenant 2 points de plus que l’AJA, 4 d’avance sur l’OL et le MHSC, 6 sur les Girondins […]

La victoire contre Nice conjuguée aux nuls de Montpellier, Lille, Lyon et à la défaite de Bordeaux a permis aux Olympiens de vivre un très bon week-end, même si Auxerre s’est imposé.
En effet, les Marseillais ont maintenant 2 points de plus que l’AJA, 4 d’avance sur l’OL et le MHSC, 6 sur les Girondins et 7 sur le LOSC avec une rencontre de plus à jouer (sauf par rapport à Bordeaux qui a deux matches en retard).

Par conséquent, ce match dans le Doubs, qui devait avoir lieu lors du week-end de la finale de la Coupe de la Ligue, pourrait permettre aux hommes de Didier Deschamps de faire un bel écart en tête de la Ligue 1 alors qu’il ne restera plus que 6 rencontres.
Pour cela, il faudra espérer que la fraicheur physique soit toujours au rendez-vous et que l’équipe soit aussi solide défensivement et inspirée offensivement que contre Nice et … Sochaux. En effet, la rencontre aller a eu lieu il y a une semaine au Vélodrome et les Marseillais n’avaient guère forcé pour battre des Lionceaux très diminués par l’absence de leurs joueurs majeurs (Richert, Dalmat et Sverkos). Francis Gillot avait donc du aligner une équipe très jeune et inexpérimentée.
Cela sera encore le cas lors du match retour car les cadres sont toujours blessés et les remplaçants devront faire mieux que récemment car les Doubiens restent sur 3 défaites et 2 nuls lors de leurs 5 dernières sorties.

Didier Deschamps a lui quelques soucis en attaque car à la blessure de Koné contre Nice se sont ajoutées celle de Ben Arfa à l’entrainement et la suspension de Valbuena. Par conséquent, l’entraineur marseillais n’a plus que Brandao et Niang comme joueur offensif valide car, Fernando Morientes est lui aussi absent, touché à la cuisse (comme Ben Arfa). Il a donc appelé les très jeunes Ayew et N’Doumbou pour faire le nombre.
On devrait donc voir le retour d’Abriel dans le onze, sur la droite de l’attaque. Il sera aussi intéressant de savoir qui des joueurs les plus utilisés récemment seront ménagés (Bonnart, Diawara, Cissé, Lucho ou Kaboré).

Malgré les quelques absences offensives du côté phocéen, l’OM sera archi favori de cette rencontre face à un FCSM jeune, inexpérimenté et sur une très mauvaise série. Il faudra que tous les Phocéens soient impliqués, appliqués et sérieux afin de continuer leur course vers le sommet de la Ligue 1.