Thibaut, webmaster de l’excellent PlaneteSochaux[/url] a répondu à nos questions juste avant le match contre nos amis Doubistes.
Sochaux est en pleine forme alors que Santos est parti à la CAN. Et tout çà sans creatine (sic). Quel est votre secret ?
Je pense qu’il est un peu trop tôt pour pouvoir affirmer que Sochaux est en forme sans Santos. Il y a eu l’épisode rennais (défaite 4-0) mais l’équipe s’est bien reprise face à Montpellier, avec notament la bonne forme de Pierre-Alain Frau. Mais ça fait plaisir de voir que Santos s’amuse à la CAN et que Sochaux en fait de même en Ligue 1. Mais le secret dans tout ça ? Un esprit d’équipe, des jeunes qui en veulent, un club sans trop de pression (en tout cas médiatique), bien géré et sûrement aussi un peu de réussite.
Au match aller, Pedretti nous avait gratifié d’un sans faute dans le jeu court et le jeu long. Pensez-vous qu’il ait encore une marge de progression et dans quels domaines ?
L’équipe est jeune et chaque joueur a encore individuellement et collectivement une belle marge de progression. Ce qu’il manque encore à ce jour à Ben, c’est le sens du but. Il est encore trop altruiste. Mais à la limite, chez un milieu défensif, marquer des buts, c’est un peu en option. Maintenant, ce qu’il faut aussi voir, c’est comment gère t’il les matchs à enjeux ? On a bien vu en finale de la coupe de la ligue face à Monaco la saison passée qu’il est passé totalement à travers son match. Une chose est sûre, il ne peut que gagner en expérience.
Quel joueur de l’effectif marseillais ferait un parfait doubiste ?
Ma réponse va surprendre personne, mais je dirais Camel Meriem. Plus sérieusement, il serait à même d’être le plus apte au jeu sochalien car il a été formé au club et a été une pièce maîtresse du jeu sochalien. De plus, il sait évoluer avec la plupart des joueurs actuels de l’effectif.
Parlez-nous de l’organisation du club autour des historiques sochaliens de la grande époque (Genghini, Anziani, etc …).
Beaucoup d’anciennes gloires sochaliennes sont aujourd’hui au sein du club. A l’image de Genghini, acteur de l’épopée du début des années 80, il est aujourd’hui directeur sportif. Jean-Luc Ruty, un de ses ancien coéquipier s’occupe quant à lui du centre de formation. Philippe Anziani dirige l’équipe réserve. Mecha Bazdarevic, représentant de la seconde vague, celle des Paille et Sauzée, a à peine quitté le club pour entrainer Istres, tout comme Paille l’a fait pour entrainer Besançon. Mais Sochaux a toujours sur garder une place particulière à ses anciens joueurs.
Quel est le joueur en forme coté Sochalien ?
J’aurais dis volontier Santos, mais cette information vous serait d’aucune utilité. Mais l’autre homme en forme à Sochaux est son coéquipier offensif, Pierre Alain Frau. Depuis la naissance de sa petite fille, on dirait que la chance ne lui décolle pas les baskets. Il est criant d’efficacité comme l’a démontré le match face à Montpellier.
Comment voyez-vous le match ?
Oh plutot bien. Le stade sera comble (malheureusement, avec une grande part de marseillais) et Sochaux a à coeur de bien continuer. Marseille joue au football (ce qui n’est pas le cas de tous … cf. PSG pour ne citer personne) et cela devrait donner une belle partie, un peu à l’instar de la Coupe de la Ligue. Les marseillais voudront quant à eux sûrement se racheter de ce match et briser le sort qui plane sur eux depuis deux saisons au stade Bonal: perdre 3-0.
Un pronostic ?
Allez, jamais deux sans trois, 3-0
Pour rendre une visite amicale à nos amis Sochaliens, cliquer ici[/url]