La qualification acquise, l’Olympique de Marseille se déplace à Sofia sans grande pression. Une contre performance ne serait pas une catastrophe, la première place pouvant se jouer également lors de la réception de Bucarest au Vélodrome. Fernandez l’a clairement affiché, il va faire souffler ses 3 principaux cadres de champs Oruma, Ribery et Niang. Le championnat est privilégié et c’est avec une équipe remodelée que l’OM va affronter les bulgares.
Barthez est comme toujours dans les cages, Beye, Luis et Cesar composent la défense centrale assistés de Nakata et de Ferreira dans les couloirs. Delfim, Koke et Nasri sont les joueurs de l’entrejeu en espérant que devant Mendoza et Gimenez retrouvent enfin le chemin des filets. Avec cette équipe mixte face à des bulgares inconnus et une pelouse ressemblant à une piscine, nul doute que M6 a fait une erreur en déplacant ce match sur Paris Première tant le spectacle s’annonce passionnant.
Le Match
Un superbe brouillard artificiel qui perdure, mais qui ne dérange pas l’entame de match, les Bulgares ont la possession du ballon mais se retrouvent souvent bloqués par un défenseur ou par de la flotte le 13e homme ce soir.
10e minute : Mendoza bien lancé par Nasri à la limite du hors jeu s’inflitre dans la surface de récupération et centre en retrait sans doute pour préparer les automatismes que l’on devra recréer avec un vrai attaquant, cadeau de noel obligatoire avec ce mercato d’hiver.
27e minute : Une frappe lointaine de Telkieyski bien inspiré qui passe juste à côté des buts gardés par Fabien Barthez.
29e minute : Un bulgare se retrouve étrangement démarqué et passe à l’un de ses co-équipiers qui devant le but tire sur le poteau, Barthez étant battu. C’est la première vraie occasion du match.
Faute d’anti-jeu d’Eromoigbe qui tente de faucher Koke. Carton jaune mérité, le jeune espagnol partant sur son côté et se retrouvant en situation idéale pour glisser la balle devant le but.
37e minute : un centre de Yovov vient trouver la tête de Telkiyski, le ballon n’est toutefois pas cadré. Il semble tout de même que les joueurs de Sofia en veulent plus.
43e minute : Gimenez se retrouve avec le ballon dans la surface (oui c’est possible) et frappe dans le petit filet.
44e minute : Coup franc bien placé pour l’OM. Bien enroulé par le minot Nasri, le ballon est cadré mais la frappe est un peu molle, le gardien la détourne tout de même par sécurtié en corner.
2e Mi-temps
49e minute : Yovov, plutôt inspiré ce soir, réussit plusieurs dribbles de suite et se ballade dans la défense phocéenne. Il faut le bon retour de Delfim pour l’empècher de frapper au but au point de pénalty.
54e minute : Yovov dans la surface mystifie Beye et Ferreira d’une feinte de passe et enveloppe superbement le ballon dans la lucarne de Barthez.
Levski Sofia 1 – 0 Marseille
Carton jaune pour Bardon pour une faute sur José Delfim.
64e minute : Vu le manque de punch des Olympiens, Ribery et Niang rentrent sur la pelouse à la place de Ferreira et de Koke.
69e minute : Encore une petite erreur de la défense marseillaise qui aurait pu couter cher sans l’arret de Barthez dans un face à face avec Emile Evangelov.
76e minute : Une nouvelle perte de balle maladroite et il faut encore l’intervention de Barthez pour ne pas allourdir l’addition.
78e minute : Oruma remplace Samir Nasri. Les 3 joueurs qui devaient être au repos sont les 3 à qui on demande finalement de sauver les meubles.
80e minute : Angelov subit une faute de Beye à la limite de la surface de récupération. C’est le premier Olympien à être averti.
95e minute : Balle de match pour Gimenez qui avait au bout du pied l’égalisation marseillaise. Mais il manque le cadre, bien dommage pour un joueur qui à beaucoup à prouver s’il veut se faire une place dans le onze titulaire.
Conclusion :
L’état de la pelouse était pitoyable c’est vrai, le froid devait surement géner les joueurs (3-4 degrés de différence ca doit jouer énormément) c’est possible mais on peut aussi parler de la mère Michel qui n’en finit pas de nous prendre la tête avec son chat. Non, la recherche d’excuses n’est pas suffisante pour expliquer cette défaite. L’équipe en face, chez elle, était plus motivée cela s’est vu. La priorité du championnat s’est traduite par un match pas très bien négocié par les marseillais. Il y a eu beaucoup de pertes de balles dans tous les secteurs de jeu. Tactiquement l’équipe marseillaise était coupée en 2, manquait de cohésion, de création et n’avait pas la tête à la victoire en partie du à la bonne prestation du Levski Sofia. Mais la qualification étant acquise, il faudra donc sortir la calculatrice pour le prochain match européen, finir troisième de cette poule serait la seule vraie contre-performance. Espérons que ce match, Fernandez pourra aussi nous le qualifier plus tard d' »anecdotique ».