Sporting 0-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont donc admirablement géré cette rencontre profitant aussi d’une incroyable agressivité des Portugais qui ont fait énormément de fautes et se sont tirés une balle dans le pied avec cette attitude.

Après la première défaite en championnat (à domicile contre le dernier) mais une semaine après la première victoire en C1, les Olympiens se déplacent à Lisbonne pour ne pas perdre et garder un espoir de qualification.
Sead Kolasinac est le seul blessé de l’effectif alors qu’Isaak Touré et Cheikh Bamba Dieng ne sont pas sur la liste des joueurs européens de l’OM. Igor Tudor reste sur son 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, les défenseurs sont de droite à gauche Chancel Mbemba, Eric Bailly et Leonardo Balerdi ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs ; Jonathan Clauss à droite et Nuno Tavares à gauche évoluent sur les ailes ; Mattéo Guendouzi, Amine Harit et Alexis Sanchez sont les trois attaquants.
Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Samuel Gigot, Issa Kaboré, Pape Gueye, Gerson, Dimitri Payet, Cengiz Under et Luis Suarez sont sur le banc.

La rencontre est équilibrée jusqu’à un penalty (et un rouge) obtenu par Harit. Guendouzi transforme la sanction puis Sanchez double la mise à la demi-heure.
A l’heure de jeu, les Portugais se retrouvent à 9 après avoir multiplié les fautes. Tudor fait alors tourner pour gérer tranquillement la fin de la rencontre.

L’homme du match

Amine Harit (8) : il a obtenu le penalty en devançant son défenseur ce qui a aussi entrainé l’exclusion du Lisboète. Il a aussi fait un bel enchainement pour Sanchez et surtout une accélération où il est parti à la limite du hors-jeu pour donner le second but à Sanchez. Il a subi énormément de fautes et, après la pause, fait un super une-deux avec Clauss mais a raté sa frappe. Il a aussi placé une tête de près renvoyée avant de sortir.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6) : beaucoup de relances au pied en début de match puis un arrêt sur un tir facile et un centre boxé en tout début de seconde période. Bref, une rencontre tranquille pour le portier espagnol.
Chancel Mbemba (6.5) : auteur d’une super passe pour Harit à l’origine du deuxième but, il a fait un bon retour avant la pause et n’a guère forcé pour dominer ses adversaires étant donné la supériorité numérique.
Eric Bailly (6) : si ce n’est un carton avant la pause, il a fait une prestation solide et sérieuse jusqu’à sa sortie.
Samuel Gigot (non noté) : il a pris la place et le poste de l’Ivoirien et a joué une demi-heure alors que les Portugais étaient deux de moins et n’ont quasiment pas pu attaquer.
Leonardo Balerdi (5.5) : sur la gauche de la défense, lui aussi a finalement été peu sollicité mais on l’a tout de même vu sur deux bonnes interventions hautes et deux pertes de balle.
Valentin Rongier (6) : le capitaine a commencé par une passe ratée puis fait un bon retour défensif. Il a aussi placé deux tirs sans danger pour le gardien lisboète.
Jordan Veretout (6) : il a tiré le premier corner directement pour tester le gardien novice au niveau professionnel puis fait une frappe de loin bloquée par le portier avant la mi-temps. Il a aussi tiré un coup-franc dans le mur et a été touché en fin de match sur une montée dans la surface.
Pape Gueye (non noté) : il a donc pris la place de Veretout pour les dernières minutes.
Jonathan Clauss (5) : présent malgré sa blessure récente, il a été pris dans son dos en fin de première mi-temps, fait une bonne accélération et centre en retrait pour Harit mais globalement on l’a peu vu.
Issa Kaboré (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lensois pour une trentaine de minutes alors que son équipe gérait tranquillement sa supériorité numérique.
Nuno Tavares (4.5) : il a atrocement mal joué un super ballon en première période puis fait un super retour défensif en fin de première mi-temps avant de finir les 45 premières minutes par une belle accélération. Trop provocateur et chambreur après la pause, il aurait dû plus se concentrer sur le jeu où il avait largement la place de faire la différence.
Mattéo Guendouzi (6.5) : finalement assez bas pour distribuer le jeu, il a pris un carton rapide pour un coup de coude inutile. Il a admirablement transformé le penalty avec un poteau rentrant. Il a ensuite placé une tête vicieuse sur un coup-franc difficilement renvoyée par le gardien. Comme il revenait de blessure, il est sorti peu après l’heure de jeu.
Cengiz Under (non noté) : le Turc a donc pris la place du premier buteur et a joué une demi-heure. Il s’est mis en avant sur plusieurs frappes non cadrées.
Dimitri Payet (non noté) : il a pris la place d’Harit et a évolué très à gauche. Il a commencé par une belle frappe de loin de peu au-dessus puis a surtout conservé le ballon.
Alexis Sanchez (7.5) : après un premier tir raté, il a décoché une frappe puissante renvoyée en corner par le gardien. Il a été bien présent pour le deuxième but et n’a jamais arrêté de courir, demander le ballon et presser. Encore une prestation exemplaire pour le Chilien.

Les Marseillais ont donc admirablement géré cette rencontre profitant aussi d’une incroyable agressivité des Portugais qui ont fait énormément de fautes et se sont tirés une balle dans le pied avec cette attitude.
Amine Harit a survolé les débats alors que Nuno Tavares a encore paru hors de son match.
Avant de se remettre dans le bain de la Ligue des Champions avec un déplacement à Francfort, il y a ce week-end le déplacement au Parc qui s’annonce très difficile puis la réception de Lens.