Igor Tudor a misé sur l’équipe suivante : Lopez – Mbemba, Bailly, Balerdi – Clauss, Rongier (c), Veretout, Nuno Tavares – Guendouzi, Harit – Sanchez.
L’OM est plutôt bien rentré dans le match, avec une bonne possession. Veretout a tenté un corner direct, le ballon est retombé un peu derrière la transversale (8e). Les Olympiens ont pressé de plus en plus haut. Jusqu’à obtenir un penalty, suite à une faute d’Esgaio sur Harit, dans la surface. Le joueur du Sporting a écopé de son deuxième avertissement et a été expulsé. Guendouzi a transformé le penalty (20e, 1-0).
Les Phocéens ont voulu faire le break rapidement. Sanchez a pris sa chance des trente mètres, mais son tir a été détourné en corner par Israel (25e). Servi par Mbemba, Harit est entré dans la surface et a servi Sanchez dans l’axe, qui a marqué (2-0, 30e). Le Sporting n’est pas parvenu à réagir, les équipes sont revenus aux vestiaires sur ce score.
L’OM a bien géré sa première période, poussant le Sporting à la faute.
En seconde période, les Marseillais ont gardé la possession du ballon, en se procurant quelques occasions. Harit s’est appuyé sur Clauss et s’est présenté à l’entrée de la surface, dans l’axe des buts. Son tir est passé au-dessus (55e). Le Sporting a écopé d’un second carton rouge, suite à l’expulsion de Goncalves. Le joueur a pris un jaune, avant de contester et d’en prendre un second… Le Sporting était alors à neuf (60e).
L’OM a procédé à un triple changement. Clauss, Bailly et Guendouzi ont été remplacés par Kaboré, Gigot et Under. Rongier a pris sa chance, mais uniquement trouvé le petit filet (66e). Israel s’est interposé face à Harit, après un centre de Sanchez (69e). Payet a remplacé Harit (72e).
Payet a bénéficié d’une opportunité, mais sa frappe a frôlé la barre d’Israel (73e). Les Portugais se sont regroupés en défense, en tentant d’éviter la déculottée. Une grande partie du public a quitté le stade. Les joueurs de l’OM ont fait la passe à dix. Under a enroulé un tir du gauche, mais a manqué de peu la lucarne (83e). Un défenseur du Sporting a dégagé le ballon sur son propre poteau… (84e). Gueye a pris la place de Veretout (87e).
L’OM a su trouver les ingrédients pour mettre le Sporting à la faute. Rapidement en supériorité numérique, les Phocéens ont dominé et contrôlé le match. Ils se replacent au classement, avant deux dernières rencontres très compliquées face à Tottenham et Francfort. Le regard est désormais tourné vers le Classique qui se jouera dimanche !