La dernière ligne droite de la préparation est lancée avec le retour à la Commanderie après les deux stages dans les Alpes et sur la cote basque. L’adversaire du soir est Saint-Étienne qui espère vivre une saison moins compliquée que la précédente.
Didier Deschamps a trois blessés dans son effectif : Rudy Riou, Garry Bocaly et Laurent Bonnart. Il n’a pas retenu Hilaire Munoz, Cédric D’Ulivo, Charley Fomen, Milos Krstic, Amine Dennoun, Guy Gnabouyou, Elliot Grandin, Andre Ayew et Mamadou Samassa. Fernando Morientes n’est quant à lui pas encore prêt physiquement. Le désormais habituel 4-3-3 est composé de Steve Mandanda comme dernier rempart, Charles Kaboré, Souleymane Diawara, Vitorino Hilton et Taye Taiwo de droite à gauche en défense ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur, Benoit Cheyrou (à gauche) et Lucho Gonzalez (à droite) sont les deux autres joueurs de l’entre-jeu ; Hatem Ben Arfa (à droite), Mamadou Niang (à gauche) avec le brassard et Brandao (dans l’axe) forment le trident offensif.
Sur le banc de touche on retrouve Elinton Andrade, Pape Daouda M’Bow, Cyril Rool, Julien Rodriguez, Édouard Cissé, Fabrice Abriel, Alexander N’Doumbou, Kevin Osei, Mathieu Valbuena et Bakari Koné.
La première mi-temps est équilibrée avec les tirs les plus dangereux pour les Verts et beaucoup de fautes de part et d’autre. C’est plus tendu qu’un vrai match amical car Alain Perrin, l’entraineur stéphanois, se fait exclure avant la pause.
Au retour des vestiaires, Cheyrou et Ben Arfa sont remplacés par Abriel et Koné. Un peu plus tard Gonzalez, Niang et Taiwo cèdent leur place à Cissé, Valbuena et Rool. Cette seconde période est plus à l’avantage des Blancs qui marquent le seul but du match sur une belle frappe de Koné.
Steve Mandanda : c’est la rencontre amicale où il a eu le plus de travail. En effet, il a fait deux belles claquettes en début de match, la seconde sur une superbe frappe enroulée. Il s’est aussi employé sur des sorties aériennes et a détourné un coup-franc avec rebond. De plus, il a été sauvé par son poteau en fin de match.
Charles Kaboré : toujours aussi emprunté au poste d’arrière droit, il n’est pas du tout à l’aise avec les positionnements spécifiques à ce poste (pour mettre hors-jeu l’attaque adversaire mais aussi dans les duels pour empêcher de déborder et centrer). Heureusement, il compense avec de l’envie et de la bonne volonté.
Taye Taiwo : il s’est peu montré offensivement avec seulement un centre assez facile loupé après une belle action et un coup-franc dans le mur. Il s’est essentiellement concentré à défendre sobrement et efficacement.
Cyril Rool : il a joué une dizaine de minutes et n’a guère été à son avantage avec un duel aérien perdu.
Souleymane Diawara : il a été présent et dans l’ensemble assez efficace même si les automatismes (surtout pour les alignements) sont loin d’être là. Il a aussi fait beaucoup de fautes et est l’auteur d’une énorme mésentente avec Mandanda sur une tête en retrait. Il a pris le brassard à la sortie de Niang.
Vitorino Hilton : il a joué moins de 10 minutes à cause d’un coup reçu, apparemment une béquille.
Julien Rodriguez : l’ancien Monégasque est donc rentré très rapidement sur la pelouse et a fait une prestation très correcte, n’étant pas trop mis en danger par les attaquants stéphanois.
Stéphane Mbia : après son absence contre Toulouse, il était de retour et a été bien meilleur que lors de ses premières sorties. Il a d’ailleurs tenu les 90 minutes avec sobriété.
Benoit Cheyrou : il a pris un coup de Gigliotti en début de match puis s’est vengé par un énorme tacle par derrière. Il semblait parti pour sortir, à cause de ce contact, avant la pause mais il a finalement attendu le repos pour céder sa place. Il a tout de même fait une frappe, trop écrasée, avant le repos.
Fabrice Abriel : il a donc joué la seconde période et a été très remuant lors des premières minutes qu’il a passées sur le terrain. C’est aussi lui qui a tiré le corner à l’origine du seul but du match. Il a donc fait des débuts en Blanc encourageants.
Lucho Gonzalez : encore très discret, il a fait des permutations avec Cheyrou ce qui est une nouveauté par rapport aux premiers matches. Il a été victime d’un gros tacle en première mi-temps et est mal retombé sur l’épaule en début de deuxième période. Il a cédé sa place après ce contact.
Édouard Cissé : discret malgré quelques interventions défensives, il va devoir l’être beaucoup moins car il va sûrement très souvent jouer dans les semaines qui arrivent avec l’indisponibilité de Gonzalez.
Hatem Ben Arfa : il a commencé par une frappe au-dessus en début de match puis a été remuant sur l’aile droite mais sans jamais parvenir à faire la différence.
Bakari Koné : il a pris la place de l’ancien Lyonnais pour la seconde période. Il a encore marqué sur un superbe tir depuis l’entrée de la surface. Quelques minutes plus tard, il a placé une frappe trop enlevée mais l’Ivoirien a encore marqué des points par rapport à Ben Arfa.
Mamadou Niang : il a fait un beau débordement dans les premières minutes et a été très remuant durant les 45 premières minutes. Il a placé une tête sur le poteau après un bon centre de Koné en début de seconde période.
Mathieu Valbuena : il a remplacé le capitaine olympien et a évolué sur l’aile gauche en fin de rencontre. Il a été mobile et véloce mais n’a pas eu véritablement le temps de s’illustrer.
Brandao : le Brésilien a touché beaucoup de ballons avec ses pieds mais a souvent pêché par des maladresses techniques et par des choix bizarres alors qu’il était en bonne position. Ainsi, il a raté quelques frappes et aurait pu être l’auteur de plusieurs passes décisives.
Les Olympiens se sont donc imposés dans un match terne, sans relief dont le fait marquant restera la blessure de Lucho Gonzalez qui va sans aucun doute manquer plusieurs semaines de compétition.
On a vu, dans un déjà immuable 4-3-3, une défense solide mais souvent mal positionnée avec notamment un Charles Kaboré souvent perdu, un milieu de terrain médiocre et des attaquants maladroits dans la dernière passe, Brandao en tête.
Le dernier match de préparation aura lieu à Lens samedi et il faudra espérer stopper la spirale des blessures pour commencer la saison le moins diminué possible, à Grenoble dans une dizaine de jours.