Intertoto oblige, l’Olympique de Marseille a repris le chemin des terrains de manière sérieuse et appliquée. Habitués à s’oxygéner en Savoie, les Marseillais ont établi leur base à Aix-les-Bains, réputée pour ses thermes et pour son hippodrome.
Malgré une nouvelle saison dépourvue de trophées et la non qualification pour la rémunératrice et prestigieuse Ligue des Champions, l’OM déplace toujours les foules, en témoignent les très nombreux supporters présents aux entraînements et surtout au premier match de la saison samedi à Annecy face à Châteauroux.
Leyti N’Diaye, en convalescence, et Taye Taiwo, au repos après sa finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, sont les principaux absents. On notera la présence de Salomon Olembé et d’Habib Bamogo, pourtant sur le départ. Seuls Alain Cantareil et José Delfim, convalescents, bénéficient d’un programme spécifique.
C’est sous un ciel en général couvert et parfois sous la pluie que les séances se sont déroulées. Endurance, puissance, appuis, jeu à une touche de balle, Jean Fernandez a développé la panoplie habituelle d’un stage de reprise, le tout avec beaucoup de sérieux. Toutefois la bonne humeur était très communicative, il n’était pas rare de voir les 500 spectateurs de moyenne s’amuser des facéties du Divin Chauve, qui évoluait la plupart du temps dans le champ.
Au rayon des satisfactions, les prestations rassurantes de Cédric Carasso et de Jérémy Gavanon. La concurrence saine mise en place entre les deux jeunes gardiens semble être du meilleur effet. Notons également la très bonne entente du duo Nasri – Yahiaoui, qui pourrait être la clé de voûte de l’OM dans le futur. Ribéry prouve jour après jour sa technique et sa vitesse impressionnante, Niang et Oruma brillent quant à eux par leur activité incessante et par leur motivation constante. Prometteur pour les premières rencontres, qui, en championnat comme en Coupe Intertoto, présageront de la suite de la saison.
La première rencontre de la saison, face à la Berrichonne de Châteauroux, a délivré certains enseignements intéressants. Certes il ne s’agissait pas d’un adversaire très coriace, mais cette victoire 2 buts à 0 démontre que les olympiens sont déjà parfaitement dans le bain. Pour rappel, les deux dernières années, l’OM s’était incliné de trois buts face au Servette et au Grenoble Foot 38…
Franck Ribéry et Wilson Oruma sont incontestablement les deux joueurs du match. L’ancien messin, par sa vitesse d’exécution, son jeu percutant et ses passes lumineuses, a complètement déstabilisé l’adversaire. Le nigérian, lui, est une véritable mobylette. Plus relayeur que récupérateur, il a de maintes fois perforé le milieu de terrain de Châteauroux et a représenté un danger incessant. Le système de jeu mis en place par Jeannot Fernandez était simple. Une défense à plat, bien dirigée par le capitaine Fred Déhu et par un Abdou Meité très affûté, un milieu défensif composé d’un récupérateur et d’un relayeur, des milieux offensifs scotchés à ligne de touche, et un Peguy Luyindula qui tourne autour d’une pointe en attaque. Gageons que le jeu proposé, résolument offensif, aura plu à Sabri Lamouchi et à Andres Mendoza, présents sur le banc marseillais.
L’OM a donc débuté son exercice 2005-2006 de la meilleure manière qui soit. Beaucoup de sérieux, une très bonne ambiance, des recrues prometteuses et bien intégrées, et une prestation encourageante, bref que du bon pour le moral. Il n’y a plu qu’à espérer que la suite sera tout aussi souriante. Début de réponse mardi face à Istres, et face à Berne dès le week-end prochain. Les choses sérieuses commencent !