Si d’habitude, les adjoints sont souvent qualifiés « d’hommes de l’ombre« , ce n’est pas exactement le cas à l’OM puisque Guy Stephan, adjoint de Didier Deschamps se retrouve souvent sous la lumière. Et ce fut encore le cas aujourd’hui sur OMtv, permettant donc à l’homme de l’ombre de nous éclairer sur le match d’hier qui a vue les marseillais s’imposer face aux niçois en demi-finale de la Coupe de la Ligue.
Face à Nice, « on a fait ce qu’il fallait »
Si les marseillais sont apparus moins en forme et moins en verve, « footballistiquement » parlant, le résultat n’en reste pas moins le même que depuis le début de l’année : une victoire. Et pour Guy Stephan, la lucidité est de mise dans son analyse : content, mais conscient des lacunes « Contre Nice, nous n’avons pas fait un match extraordinaire. Après une grosse débauche d’énergie à Rennes trois jours auparavant, on a réussi à prendre le dessus alors que l’on se fait égaliser juste avant la pause avec un effectif quantitativement diminué. (…) Ce n’est pas notre meilleur match de la saison mais on a fait ce qu’il fallait pour s’imposer »
Carton rouge pour Valbuena « Totalement injustifié »
Exclu pour deux cartons jaunes par Mr Turpin, notre meilleur arbitre national, Mathieu Valbuena est d’ores et déjà suspendu pour le choc de dimanche face à Lyon. Handicap majeur pour un milieu de jeu marseillais déjà privé d’André Ayew (CAN) et qui vient de « vendre » un autre de ses milieux sans le remplacer : Lucho Gonzalez.
Pour l’adjoint de Didier Deschamps, l’erreur d’appréciation est flagrante. « C’est totalement injustifié. D’habitude, on prend un carton pour mettre trop de temps à jouer un coup-franc. Là, on essaie de profiter du coup-franc. L’arbitre a manqué de hauteur et de discernement. On voit tellement de tacles non sanctionnés que mettre un carton jaune pour un coup franc joué trop rapidement, ne rime à rien. Cela ne grandit pas l’arbitrage. »
Deschamps trouvera des solutions
Comme dit précédemment, l’Olympique de Marseille recevra Lyon ce dimanche, privé de Valbuena (suspendu), les Ayew (CAN) mais aussi de Mbia et Gignac (infirmerie). Cela promet donc un sacré problème d’organisation pour le staff olympien. « Il (Deschamps) trouvera des solutions même s’il n’y en a beaucoup. Diawara et Kaboré sont revenus. Il faut une équipe complémentaire avec de la rigueur défensive et de la créativité offensive. Ce n’est pas évident. Ce match est un tournant important comme contre Lille ou Rennes. Mais il sera aussi important de faire un résultat contre Evian, une semaine plus tard. »
Effectif amoindri, un jour de récupération en moins… Peu importe les circonstances, la victoire des Marseillais ce dimanche n’en sera que plus belle et plus éclatante !