Strasbourg 0-1 OM : la tactique et les joueurs

C’est une victoire assez miraculeuse pour des Olympiens qui n’ont tiré qu’une fois au but dans un match qui aurait dû se terminer par un logique et morne 0-0.

Pas le temps de se morfondre sur la troisième défaite en autant de matches en Ligue des Champions, les Olympiens remettent déjà le couvert en Alsace pour rester en haut du classement de la Ligue 1.
Hiroki Sakai et Alvaro Gonzalez sont suspendus alors que Nemanja Radonjic est blessé. Christopher Rocchia, Florian Chabrolle et Kostas Mitroglou n’ont, comme d’habitude, pas été convoqués. André Villas-Boas revient à un 4-4-2 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Yuto Nagatomo sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Duje Caleta-Car et Leonardo Balerdi dans l’axe ; Boubacar Kamara est le milieu le plus près de ses défenseurs avec Valentin Rongier et Pape Gueye un peu plus haut alors que Mickael Cuisance évolue derrière les deux attaquants, Florian Thauvin et Valère Germain.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Lucas Perrin, Kevin Strootman, Saïf-Eddine Khaoui, Morgan Sanson, Dimitri Payet, Marley Aké, Luis Henrique, Dario Benedetto. Simon Ngapandouetnbu n’est pas sur la feuille de match.

Il ne se passe rien pendant les 45 premières minutes.
Strasbourg est un peu plus entreprenant en seconde période mais Sanson place une superbe frappe pour le seul éclair d’un match d’une rare tristesse.

L’homme du match

Leonardo Balerdi (6) : il a bénéficié de l’absence de l’Alvaro pour revenir dans le onze de départ au poste de stoppeur droit. Il a commencé par une passe raté dès l’entame puis fait de bons retours sur sa droite pour compenser les absences du Nippon. L’Argentin a dégagé beaucoup de ballons en toute fin de match malgré une relance de la tête ratée qui aurait pu coûter très cher.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : vigilent sur de longs ballons en première mi-temps, il a été sauvé par sa transversale avant l’heure de jeu sur un tir contré puis a fait une horizontale pour bloquer un tir trop mou.
Yuto Nagatomo (4.5) : aligné sur la droite de la défense (alors qu’il est latéral gauche) après n’avoir plus joué depuis un moment, il a profité de la suspension de son compatriote pour être titulaire. Peu à son avantage malgré de l’application, il a souvent trop laissé son adversaire direct s’approcher de la surface et a eu des difficultés au duel. Il a aussi, et c’est assez logique vu son temps de jeu depuis le début de la saison, été en difficulté en fin de match.
Jordan Amavi (5) : dans la zone du rapide Lala, il a bien contenu le Strasbourgeois. Il a fait quelques montées offensives intéressantes mais a été pris de vitesse dans les arrêts de jeu et il aurait pu concéder un penalty ; il a été chanceux que l’arbitre ne revienne pas sur sa décision, cela aurait miné tous les efforts de son équipe.
Duje Caleta-Car (6) : souvent au duel avec le grand et puissant Diallo en première période, il a été solide.
Boubacar Kamara (4.5) : un carton bête pour contestation à l’heure de jeu mais surtout un manque de discernement dans plusieurs phases de jeu avec des passes ratées et des ballons difficiles pas dégagés. Heureusement, il a mis de la combativité.
Pape Gueye (4.5) : sur la gauche du milieu de terrain, il n’a joué que les 45 premières minutes sans trop se mettre en évidence ni faire d’erreur.
Morgan Sanson (non noté) : il a pris la place et le poste de Gueye dès le retour des vestiaires. Après un bon centre, il a fait une très belle frappe précise pour marquer le seul but du match (alors qu’il était aussi au départ de l’action). Il est sorti peu après, visiblement touché au mollet.
Kevin Strootman (non noté) : il a pris la place de Sanson sur la gauche du milieu de terrain pour conserver le score.
Valentin Rongier (5) : peu de présence dans le jeu mais des courses et de l’envie.
Mickael Cuisance (3.5) : de retour en position de meneur de jeu derrière deux attaquants, on ne l’a quasiment pas vu et il est logiquement sorti peu après l’heure de jeu après une prestation très décevante.
Dimitri Payet (non noté) : il a pris la place du joueur du Bayern pour le dernier quart de la rencontre et a évolué sur l’aile gauche. Il a fait un centre acrobatique sur le but alors qu’il était au sol. Pour le reste, pas grand-chose…
Florian Thauvin (5) : en position de second attaquant, il a été l’auteur d’un corner imprécis, d’un bon mouvement juste avant le repos où il a obtenu un bon coup-franc qu’il a très mal tiré. Des courses et de l’envie jusqu’à sa sortie.
Dario Benedetto (non noté) : si ce n’est une tête en retrait décisive sur son premier ballon, on n’a pas vu l’Argentin qui avait pris la place du numéro 26.
Valère Germain (4.5) : il n’avait plus été titulaire depuis très longtemps et, dans un 4-4-2, le système qui lui va le mieux, cela devait faire encore plus longtemps ! Il s’est démené, battu mais n’est jamais parvenu à se mettre en évidence offensivement malgré un bon ballon conclu par un centre raté.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place de Germain sur la droite pour épauler Nagatomo en difficulté, il a pris un carton pour trop d’engagement.

C’est une victoire assez miraculeuse pour des Olympiens qui n’ont tiré qu’une fois au but dans un match qui aurait dû se terminer par un logique et morne 0-0.
Les performances individuelles ont été solides mais ternes. Il est bien difficile de désigner le meilleur Marseillais, peut-être Leonardo Balerdi ou Duje Caleta-Car. Pour le bon moins, c’est Mickael Cuisance, qui a été transparent.
Il faut maintenant utiliser la trêve internationale pour travailler le jeu et terminer l’année 2020, qui sera très chargée, le mieux possible en conservant le rythme en championnat et relever la tête en C1.