Strasbourg 0-1 OM : L’OM souffre mais engrange

Les jours pairs, Djibril Cissé aime l’OM et en fait sa priorité pour le prochain mercato. Les jours impairs, il souhaite rester à Liverpool pour y donner le « meilleur de lui-même ». Les jours de pluie, Cissé dit que sa vie en Angleterre lui convient, qu’il aime sa maison, son chien, ses amis et les fishes […]

Les jours pairs, Djibril Cissé aime l’OM et en fait sa priorité pour le prochain mercato. Les jours impairs, il souhaite rester à Liverpool pour y donner le « meilleur de lui-même ». Les jours de pluie, Cissé dit que sa vie en Angleterre lui convient, qu’il aime sa maison, son chien, ses amis et les fishes & chips. Les jours de grand beau temps, Djibril veut partir trouver ailleurs une place lui permettant de parader en bleu cet été en Allemagne. Cissé nous prend-il pour des cons ? Ca y ressemble … Pendant ce temps, les dirigeants phocéens préparent les renforts du mercato et les départs vers la CAN. Dure période pour un club de pauvre avec des gouts de riche. Ce soir, les hommes de Jean Fernandez, privé de Franck Ribéry, Habib Beye et Sergio Koke (merci Sergio) rendent visite à une équipe alsacienne bien moribonde depuis le début de saison. Une seule victoire à l’actif des hommes de Jacky Duguépéroux depuis le début de saison (le week-end dernier contre Nancy). Pas de quoi faire frémir même si l’entraineur phocéen parait plus circonspect : « c’est un dernier coup de collier (…) ce serait bien de terminer sur une bonne note pour profiter sereinement des vacances en famille ». Réponse dans 90 minutes

Le match :

Jean Fernandez a choisi un 4-2-3-1 ce soir, Wilson Oruma, Sabri Lamouchi et Samir Nasri sont au soutien de Mamadou Niang, seul en pointe. L’entraineur Olympien a titularisé José Delfim, auteur d’un bon match en coupe de l’UEFA mercredi, et Demetrius Ferreira afin de palier les absences de Frank Ribery suspendu, et Habib Beye blessé. Coté strasbourgeois, Mickael Pagis est absent de dernière minute.

La première frappe du match est l’oeuvre de Strasbourg qui a pris le contrôle de la balle, les Marseillais sont en position d’attente.

6è minute : Lacour centre pour Diané qui dévie de la tête sur A. Farnerud, le Suédois frappe sur le poteau. C’est la première occasion chaude de ce match.

15è minute : Après un centre de Taiwo mal repoussé par la défense strasbourgeoise, Samir Nasri tente sa chance mais le tir est bien capté par Puydebois.

Les Phocéens, qui ont souffert dans le premier quart d’heure, arrivent à mieux ressortir le ballon. Mais les Strasbourgeois se procurent néanmoins quelques occasions, dont les tirs presque tous en dehors de la surface, n’inquiètent pas Fabien Barthez. En résumé, les deux équipes se neutralisent dans ce match d’un faible niveau.

Avant chaque match, une des questions habituelles que l’on se pose, Wilson Oruma va-t-il faire son match ou être invisble comme bien trop souvent? Ce soir, le Nigérian ne pèse pas du tout sur le jeu de l’OM, Sabri Lamouchi, positionné sur le côté droit, non plus.

34è minute : Diané, dans la surface marseillaise, décalle pour Gmandia qui frappe au but, mais Fabien Barthez dégage en corner à l’aide du pied.

43è minute : Samir Nasri élimine deux adversaires à l’aide d’un superbe double contact, puis est séché par Deroff. Cette action montre les qualités techniques impressionnantes du jeune Marseillais.

C’est la mi-temps. Les Marseillais ont été très moyens dans cette première période. Mamadou Niang a constamment été pris au piège du hors jeu, quelques fois à l’extreme limite. Sabri Lamouchi et Wilson Oruma n’arrive pas à prendre le jeu à leur compte. La défense a été très fébrile. Seul Fabien Barthez a été à son niveau lors des 45 premières minutes. Mais l’équipe n’a pas encaissé de but…

La deuxième mi-temps a démarré sur les chapeaux de roue. Les Strasbourgeois, par l’intermédiaire de Diané, se procure la première occasion. L’Ivoirien frappe au but, mais Barthez est encore vigileant. (46è minute)
Les Marseillais, sur le contre, tirent au but grâce à Niang. Puydebois n’arrive pas à contrôler le ballon, mais la défense strasbourgeoise dégage le ballon (47è minute)

60è minute : José Delfim lance Mamadou Niang, parti à la limite du hors jeu. Le Sénégalais se présente seul et trompe Puydebois d’une belle frappe enroulée. [Strasbourg 0 – 1 Marseille]
L’ancien Strasbourgeois, qui avait tout manqué jusque là, permet à l’OM de mener au score alors que le match était mal engagé.

68è minute : Demetrius Ferreira lance en profondeur Mamadou Niang qui se présente face à Puydebois. Le gardien strasbourgeois détourne en corner.

Les Marseillais, très fébriles défensivement en première mi-temps, sont bien mieux maintenant. On voit plus Sabri Lamouchi qui a permuté avec Wilson Oruma.

79è minute : Sur le côté gauche, Samir Nasri part tout seul du milieu du terrain, accélère, se débarasse de toute la défense et frappe au but, mais Puydebois détourne du bout du pied. Le prodige marseillais, encore auteur d’une superbe action, commence à montrer une belle maturité et hausse son niveau de jeu.
Il serait temps que Jean Fernandez le titularise plus souvent, surtout quand on voit Koke sur la pelouse.

84è minute : Alexander Farnerud déborde puis centre pour le jeune Gameiro qui reprend de la tête, c’est juste à côté.

92è minute : Lacour lance Farnerud qui se présente seul face à Barthez. Le Suédois frappe mais le Divin Chauve est toujours grandiose et bloque le tir, et par conséquent sauve 2 points.

Conclusion :

Malgré un match très moyen, surtout en première période, les Marseillais arrivent à empocher les 3 points. Ils partent en vacances l’esprit libéré par un bilan comptable honorable surtout lorsque l’on repense au bilan catastrophique après 5 matchs. A mi-championnat, les hommes de Jean Fernandez sont à 1 point de la deuxième place et peuvent espérer accrocher les places qualificatives en ligue des champions en fin de parcours.