Il ne reste plus que 3 matches avant la (courte) trêve hivernale et les Olympiens se déplacent à Strasbourg, qui marche très bien en ce moment, pour rester en haut du classement.
Il n’y a aucun blessé ni suspendu dans l’effectif marseillais et Jorge Sampaoli fait confiance à une équipe positionnée dans un 4-3-3 (avec le ballon) / 5-2-3 (sans le ballon) très inhabituel et avec plusieurs joueurs surprise. Pau Lopez est de retour dans le but, les quatre défenseurs sont Pol Lirola, William Saliba, Duje Caleta-Car et Luan Peres de droite à gauche ; Boubacar Kamara est milieu récupérateur axial (qui devient défenseur central sans le ballon) avec Valentin Rongier (à droite) et Pape Gueye (à gauche) plus haut ; ils sont derrière le trio offensif formé par Dimitri Payet dans l’axe (avec le brassard) qui revient souvent très bas, Cheikh Bamba Dieng à gauche et Luis Henrique à droite.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Jordan Amavi, Alvaro Gonzalez, Leonardo Balerdi, Mattéo Guendouzi, Gerson, Amine Harit, Cengiz Under et Arkadiusz Milik. Fabio Vanni et Konrad de la Fuente regardent leurs partenaires depuis la tribune.
Avec ce dispositif olympien très original, Strasbourg a plutôt la maitrise et gêne beaucoup le jeu marseillais mais il n’y a qu’une seule occasion pendant les 45 premières minutes, ratée par Dieng.
A l’heure de jeu, alors que l’OM souffre, Dieng marque un magnifique but puis, Caleta-Car double la mise à 10 minutes de la fin pour un très beau succès provençal.
L’homme du match
Pau Lopez (7) : surtout des relances au pied et des passes vers ses défenseurs jusqu’à un centre boxé avant l’heure de jeu. Il a ensuite bien capté un ballon aérien et remporté un duel de près face à Ajorque qui a raté sa frappe.
Les autres joueurs
Pol Lirola (6) : arrière droit dans une défense à quatre, il a été sérieux et fait quelques timides montées. A noter une bonne tête défensive de la part de l’Espagnol qui a cédé sa place après l’heure de jeu et l’ouverture du score.
Mattéo Guendouzi (non noté) : pour une fois, il n’était pas titulaire et est entré pour les 30 dernières minutes à la place de Lirola. Il a commencé par un carton évitable pour un geste d’humeur puis a été précieux dans les duels pour conserver ce beau succès.
William Saliba (5.5) : positionné stoppeur droit, il a été globalement solide même s’il a fait un dribble raté dans sa surface qui a donné une super opportunité à Ajorque en début de seconde mi-temps. Offensivement, il a été l’auteur d’une frappe contrée dans la surface après un corner.
Duje Caleta-Car (6.5) : le stoppeur gauche était de retour dans le onze de départ. Il a été solide si ce n’est à une reprise où il a été pris sur un ballon dans son dos. Il a plié le match avec une tête au premier poteau sur un corner pour le second but.
Luan Peres (6) : l’arrière gauche a bien tenu son rang avec notamment un bon retour aérien après le second but.
Boubacar Kamara (6.5) : milieu défensif axial quand son équipe avait le ballon, il était stoppeur le plus axial sans ballon. Très solide et précieux, il a bien maitrisé ce poste assez original.
Valentin Rongier (6) : réel milieu droit, il a beaucoup couru pour défendre et pour essayer d’amener de bons ballons vers ses joueurs offensifs. Il a notamment fait une belle passe pour Dieng.
Leonardo Balerdi (non noté) : entré en toute fin de rencontre à la place de Rongier, cela a fait gagner quelques secondes à son équipe.
Pape Gueye (6) : positionné milieu gauche, il a été solide et livré de nombreux duels. Le Sénégalais a aussi décoché une super frappe de loin de peu à côté après un corner renvoyé.
Luis Henrique (4) : l’ailier droit a été très timide jusqu’à son centre décisif pour l’ouverture du score. Passé à gauche après la sortie de Dieng, il a fait une piteuse passe juste avant de sortir. Heureusement qu’il a fait la dernière passe pour le premier but, cela a sauvé sa rencontre.
Gerson (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place et au poste de son compatriote, il a été moins friable que le numéro 11.
Dimitri Payet (6) : très libre de ses mouvements, il a été bien muselé par les Alsaciens mais a tout de même pu faire une super ouverture pour Dieng, la passe au départ du premier but et le corner décisif du second.
Cheikh Bamba Dieng (6.5) : l’ailier gauche a commencé par un contrôle raté sur un super ballon de Rongier en début de match, puis il a raté une frappe et perdu un duel face au gardien avant la demi-heure avec un tir non cadré. Après une frappe ratée en début de seconde période, il a été au départ de l’action de l’ouverture du score et à sa conclusion avec un retourné acrobatique imparable. Ce geste compense complètement sa prestation très brouillonne.
Cengiz Under (non noté) : il a joué un peu moins d’une demi-heure sur l’aile droite et a très peu apporté.
Même si l’OM a eu beaucoup moins le ballon qu’à l’habitude, les Olympiens ont été réalistes offensivement et surtout solides défensivement pourtant face à une des meilleures attaques du championnat.
Individuellement, des performances solides et sérieuses avec un Pau Lopez à l’image de sa défense, très appliqué et efficace. Le plus en difficulté a été de très loin Luis Henrique malgré sa passe décisive.
Il y a maintenant une semaine sans rencontre pour préparer le premier tour de la Coupe de France (contre le club de National 3 du Cannet-Rocheville) puis, la réception de Reims pour terminer l’année 2021.