Strasbourg 2-2 OM : la tactique et les joueurs

C’est donc une amère désillusion pour les Provençaux qui ont maîtrisé assez facilement pendant 75 minutes puis ont été incapables de contenir des Alsaciens après qu’ils aient réduit le score sur leur première occasion.

Alors que les Olympiens enchainent les défaites depuis quelques matches, ils doivent absolument stopper cette spirale et gagner à Strasbourg pour ne pas être trop décrochés du haut du tableau.
Eric Bailly et Pape Gueye sont blessés alors que Samuel Gigot est suspendu. Igor Tudor fait enfin tourner son effectif avec Pau Lopez dans le but, une défense composée de Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi et Chancel Mbemba de gauche à droite ; Jordan Veretout est associé à Mattéo Guendouzi à la récupération alors qu’Issa Kaboré et Jonathan Clauss sont sur les côtés ; les trois attaquants sont Cengiz Under à droite, le capitaine Dimitri Payet à gauche et Cheikh Bamba Dieng dans l’axe.
Sur le banc de touche on retrouve Ruben Blanco, Isaak Touré, Nuno Tavares, Valentin Rongier, Bartug Elmaz, Gerson, Luis Suares et Alexis Sanchez. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et n’est pas sur la feuille de match.

Dieng ouvre rapidement le score, l’OM domine et double la mise par Kaboré avant le repos.
Les Olympiens gèrent tranquillement en seconde période, les Strasbourgeois réduisent le score à 15 minutes de la fin alors qu’ils n’ont pas été dangereux. L’OM recule, tremble et se fait rejoindre dans les arrêts de jeu. Frustrant, énervant !

L’homme du match

Pau Lopez (7.5) : passeur décisif sur l’ouverture du score, il a été sauvé par sa barre puis a gagné un duel en fin de première période. Assez peu sollicité après la pause, il a effectué un double arrêt monstrueux en fin de match puis a très bien bloqué le corner qui a suivi. Il s’est incliné sur une frappe contrée à la fin des arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Chancel Mbemba (5) : il a débuté par une lamentable relance qui a donné une occasion aux Alsaciens mais a effectué une montée à l’origine du deuxième but. Auteur d’une piteuse défense qui a donné la meilleure occasion aux Strasbourgeois de la première période, il a été moyen après la pause.
Leonardo Balerdi (4.5) : l’Argentin a été peu assez serein jusqu’au dernier quart d’heure où il n’a pas été capable de tenir sa défense, notamment sur la réduction du score où il a été absent.
Sead Kolasinac (6) : le défenseur gauche a fait un match sérieux et appliqué jusqu’à sa sortie peu après l’heure de jeu.
Isaak Touré (non noté) : il a donc joué une petite demi-heure à la place du Bosnien. Il a débuté par une montée offensive mais un centre raté. Il s’est fait aspirer sur la droite sur la réduction du score et a donc laissé l’axe où le buteur était bien seul. Il n’a pas marqué des points pour avoir plus de temps de jeu…
Jordan Veretout (5.5) : un bonne une-deux avec Under, un retour défensif où il a été à un rien de marquer contre son camp pour une première période moyenne. Il est sorti au repos pour souffler.
Valentin Rongier (4.5) : il a donc pris la place de Veretout dès l’entame de la seconde période et on l’a peu vu.
Mattéo Guendouzi (7) : plus bas que lors des récents matches, il a évolué comme récupérateur à côté de Veretout. Il a été très présent à la récupération et dans le jeu et aussi placé deux tirs contrés, un par mi-temps.
Issa Kaboré (6.5) : après une intervention défensive ratée, il a été présent devant le but pour doubler la mise et marquer son premier but en Blanc. Auteur d’un bon retour défensif en vitesse, il a fait son meilleur match avec la maillot olympien. Il a été malheureux de contrer la frappe de Gameiro sur l’égalisation.
Jonathan Clauss (6) : sur la gauche, il a commencé par une montée intéressante qui a failli amener un but contre son camp d’un défenseur strasbourgeois puis il a été battu défensivement sur un débordement. Il a surtout effectué un appel, un débordement et un centre décisif sur le deuxième but. Il est aussi sorti au repos pour être ménagé.
Nuno Tavares (3.5) : il a donc pris la place et le poste du numéro 7 dès le début de la seconde mi-temps. Il a débuté par une relance très douteuse, pris un carton débile à 20 minutes de la fin, fait une percée solitaire et un tir non cadré. Il a surtout été en difficulté défensivement.
Dimitri Payet (6.5) : le capitaine était de retour dans le onze de départ et a fait une super première période avec un numéro dans la surface mal conclu, une belle percée et une passe pour Under au lieu de frapper. Après la pause, il a délivré un centre caviar pour Under et placé un tir contré. Il a terminé le match comme avant-centre à la sortie de Dieng mais était cuit, n’ayant plus du tout 90 minutes dans les jambes.
Cengiz Under (6) : une frappe du gauche sans contrôle de peu au-dessus, un tir sur le gardien, une frappe sur le poteau et surtout une super passe sur le second but. Auteur d’un hallucinant loupé du droit devant le but vide sur un centre de Payet, cette action a finalement été le tournant du match.
Gerson (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes à la place du Turc, il a montré de l’envie mais cela n’a pas suffi.
Cheikh Bamba Dieng (7) : première titularisation pour le jeune Sénégalais, il a placé un tir contré sur la ligne puis a été solide sur un long dégagement de Lopez pour ouvrir le score d’une reprise acrobatique et contrée. Auteur d’une belle passe pour Under puis d’une bonne récupération très haute suivie d’un tir sur le gardien, on ne l’a plus vu en seconde période si ce n’est sur un carton complètement évitable.
Amine Harit (non noté) : entré pour un petit quart d’heure à la place du premier buteur, il n’a pas réussi à garder le ballon.

C’est donc une amère désillusion pour les Provençaux qui ont maitrisé assez facilement pendant 75 minutes puis ont été incapables de contenir des Alsaciens après qu’ils aient réduit le score sur leur première occasion.
Les performances individuelles ont été assez contrastées mais Pau Lopez a paru le meilleur, même s’il a été peu sollicité il a fait plusieurs arrêts impressionnants. Nuno Tavares a été le moins bon et continue ses prestations médiocres.
Les joueurs de Tudor enrayent la série de défaites mais c’est une nouvelle contre-performance pour les Marseillais qui devront battre Tottenham mardi pour compenser cette très mauvaise série.