Dernier week-end avant Noël… C’est le moment de terminer ses achats, de fignoler sa liste de cadeaux, et de se retrouver en famille pour confectionner l’arbre de Noël. Privé de Franck Ribéry suspendu, Jean Fernandez emmène un groupe en confiance. Une qualification Européenne et une rassurante victoire contre Auxerre sont à rajouter au crédit du onze Olympien. Avant de goûter à un repos bien mérité, nos favoris vont donc tenter de décrocher un succès qui les placerait dans une situation favorable. Il est donc temps de terminer l’emballage de ce dernier présent de l’année, et de le déposer au pied du sapin.
Ce beau sapin Marseillais, roi des forêts, commence à avoir une fière allure. Fabien Barthez et Sabri Lamouchi sont les branches volumineuses sur lesquelles les décorations reposent sereinement. Nasri et Taiwo ne sont pour le moment que des guirlandes argentées, mais leur avenir se dessine en doré. Niang et Oruma sont eux des guirlandes électriques, qui, quand elles s’allument, scintillent de milles feux. Mais, clignotantes, elles sont parfois totalement éteintes ce qui peut rendre ce sapin ordinaire.
Heureusement, l’étoile Ribéry donne au conifère un aspect majestueux. A son pied, la crèche est composée des animaux de la ferme. Bovins et caprins, les Gimenez, Mendoza et Koke pâturent autour du berceau, alors que les Rois Mages, Anigo, Diouf et Acariès attendent l’ouverture du mercato pour offrir au Divin Enfant des cadeaux de bienvenue. Et la liste est longue !
Avec les départs nombreux à la CAN 2006 en Egypte, et le manque criant de réalisme offensif, les cadeaux pourraient être nombreux au pied du sapin. Mais plutôt qu’une multitude de petits paquets, nous autres supporters préfèrerions du lourd. Djibril Cissé, plutôt arlésienne qu’Arlésien, Di Vaio ou Diego Tristan, peu importe, du moment que l’efficacité soit au rendez vous.
Autre cadeau sur la liste, l’officialisation de la rénovation du Stade Vélodrome. Projet chimérique par excellence, les récentes nouvelles à ce sujet permettent d’y croire sans être taxé de doux rêveur. Un stade de 80 000 places, avec un toit, c’est la garantie de rêves éveillés pour les Phocéens, et de cauchemars pour les visiteurs… Reste à savoir si les vestiaires nécessiteront un nettoyage à l’ammoniac dans cette future enceinte…
Le dernier présent important, c’est une nouvelle victoire ce soir en terre Alsacienne. Cela garantirait aux Olympiens de se stabiliser en haut du classement, et d’envisager la suite avec sérénité après un repos bien mérité !
Mais les Alsaciens, qui viennent à peine de remporter leur première victoire, ne l’entendent forcément pas de cette oreille. En mal de points, ils vont s’arracher pour tenter de sauver leur peau dans l’élite. Si les hommes de Duguépéroux entament ce match en configuration L1, tous les espoirs sont permis. Mais s’ils enclenchent le mode UEFA, la Meinau risque d’apporter bien des désillusions aux Marseillais.
Prendre le match par le bon bout en emballant le début de la rencontre, fermer le paquet solidement avec un beau ruban, et enfin y apporter une touche finale avec un joli noeud, voilà la mission pour cette dernière sortie millésimée 2005. Un bien joli cadeau pour tous les supporters Olympiens !
Au nom de toute l’équipe, je profite de cette dernière présentation pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année à vous tous, membres d’OMplanète, ainsi qu’à vos familles. J’espère que vous serez couverts de cadeaux, à commencer par ce soir au coup de sifflet final. Après tout, nous avons été patients lorsque la situation n’était pas fleurissante, nous méritons bien cette récompense n’est-ce pas ?