Le déplacement dans la Ville Rose a lieu en semaine, ce qui est assez rare pour une journée de championnat. Trois jours après l’électrique OM-OL, les Olympiens doivent être sur la lancée de leur seconde période face aux Gones pour essayer de décrocher leur(s) premier(s) point(s) à l’extérieur.
Michel ne peut compter sur Romain Alessandrini, suspendu après son rouge contre Lyon. Brice Dja Djédjé et Abou Diaby ne sont pas encore prêts à rejouer ou jouer alors que Stéphane Sparagna et Gaël Andonian sont restés à Marseille. L’entraineur espagnol reste fidèle à son 4-3-3 mais fait encore pas mal tourner les joueurs qui le composent. Steve Mandanda (avec le brassard) est dans le but, Mauricio Isla sur la droite de la défense, Paolo De Ceglie à gauche, Nicolas Nkoulou et Karim Rekik dans l’axe, Lassana Diarra est le milieu le plus près de la défense avec Lucas Silva et Abdelaziz Barrada un peu plus haut ; les trois joueurs offensifs sont, de droite à gauche, Georges-Kevin Nkoudou, Lucas Ocampos et Rémy Cabella.
La feuille de match est complétée par Yohann Pelé, Rolando, Javier Manquillo, Benjamin Mendy, Alaixys Romao, Bouna Sarr et Michy Batshuayi. André-Frank Zambo Anguissa est le 19ème homme.
Les Marseillais ont la possession du ballon mais il ne se passe rien de dangereux pendant les 45 premières minutes qui sont bien fades.
Il ne passe toujours rien après le repos mais Toulouse ouvre le score sur un ballon mal dégagé. Mendy, à peine entré, se faire exclure pour compenser une erreur de Diarra et une glissade. On pense que le sort de la rencontre est scellé mais le TFC finit à 9 et l’OM arrache le nul grâce à Batshuayi à la dernière minute.
L’homme du match
On le cherche encore…
Les autres joueurs
Steve Mandanda (5) : il a débuté par un contrôle raté sur une passe en retrait qui n’a coûté qu’un corner. Très peu sollicité, il a été pris à contre-pied sur le but et a fait une belle horizontale pour éviter le 2-0 sur une reprise acrobatique de Ben Yedder.
Mauricio Isla (5) : c’était la première titularisation du Chilien qui a occupé la droite de la défense. Assez timide offensivement, il a fait une prestation défensive correcte.
Paolo De Ceglie (5) : l’Italien, sur la gauche de la défense, a aussi vécu sa première apparition en Blanc dans le onze de départ. Même s’il a été assez offensif, il a été peu à l’aise dans les centres mais a fait un match honorable défensivement.
Benjamin Mendy (non noté) : il a remplacé l’ancien de la Juve et s’est fait exclure avant de toucher le ballon car, en voulant rattraper une passe loupée de Diarra, il a glissé et a retenu le Toulousain qui partait au but.
Nicolas Nkoulou (5.5) : peu sollicité, il n’a pas réussi à contrer Braithwaite sur le but alors qu’il était au duel avec lui. Pour le reste, il a dominé dans sa zone.
Karim Rekik (5.5) : on l’a lui aussi peu vu étant donné que l’OM a plutôt eu la maitrise du ballon. Il a tout de même était bien présent et a gagné un duel face à Braithwaite en pleine surface en première période.
Lassana Diarra (5) : il a montré qu’il était un cran au-dessus notamment techniquement mais il a aussi été l’auteur d’une grossière perte de balle au milieu de terrain qui a donné une belle occasion aux Toulousains et a aussi fait une mauvaise passe à l’origine de l’exclusion de Mendy. Par conséquent, une prestation contrastée pour l’ancien Madrilène.
Lucas Silva (4.5) : une rencontre discrète pour le Brésilien avec deux tirs au-dessus et une sortie à 20 minutes de la fin.
Bouna Sarr (non noté) : il a pris la place du numéro 8 et il a été assez brouillon même s’il a essayé de faire la décision.
Abdelaziz Barrada (5) : étonnamment, on l’a vu faire de bons retours défensifs mais ses coups de pied arrêtés (c’est à dire tous ceux de son équipe) ont été sans danger ! Il a par contre délivré une belle passe pour Cabella et la passe décisive sur le but phocéen.
Rémy Cabella (4) : plutôt à droite même s’il a fait des permutations de l’autre côté, l’ancien Montpelliérain n’a encore pas assez apporté avec un centre raté et un tir non cadré alors qu’il était bien lancé mais un peu décalé dans la surface. Il a cédé sa place à l’heure de jeu.
Michy Batshuayi (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure et a inscrit le but de son équipe en protégeant bien son ballon et plaçant un tir précis à la dernière minute.
Georges-Kevin Nkoudou (4.5) : titularisé grâce à ses bonnes prestations récentes et la suspension d’Alessandrini, malgré son envie il a été dominé par Akpa-Akpro et n’a pas réussi à être décisif. Il a aussi été l’auteur d’un retour défensif piteusement maladroit qui a coûté le coup-franc du but toulousain.
Lucas Ocampos (3.5) : en position d’avant-centre puis sur un côté (à la sortie de Cabella), il a souvent trop gardé la balle et n’a rien réussi.
Face à une équipe inoffensive, les Olympiens ont été incapables de forcer la décision et ils auraient même pu s’incliner sans ce but en toute fin de match.
Les performances individuelles ont été moyennes mais insuffisantes avec un Lucas Ocampos bien peu percutant. Il est bien difficile de désigner le meilleur Olympien tellement ils ont été, pour la plupart, trop médiocres.
Il faudra montrer plus d’envie de gagner, de précision dans les gestes pour espérer remonter au classement car des matches de ce niveau ne permettront pas d’être beaucoup mieux classé que maintenant, c’est à dire dans le ventre mou. La première étape passera par battre Angers dimanche avant de rejouer en Ligue Europa.