Ce mercredi soir, l’OM affrontait le TFC, au Stadium, dans le cadre de la 7e journée du championnat de Ligue 1. Les deux équipes se sont séparés sur le score de 1-1, alors que trois cartons rouges ont été distribués par l’arbitre.
Michel a composé un onze assez surprenant, pour débuter la rencontre. Mandanda, Isla, Nkoulou, Rekik et De Ceglie ont pris place à l’arrière, Diarra et Lucas Silva ont composé le milieu, tandis que le quatuor offensif a compris Barrada, Cabella, Nkoudou et Ocampos.
Au contraire de l’année passée, la première mi-temps n’a pas été spectaculaire. On a pu observer le face à face entre deux blocs bien en place et ne laissant que peu d’espace à leur adversaire. Les Toulousains se sont procurés deux occasions d’entrée de jeu, par l’intermédiaire de Braithwaite (3e) et… Mandanda, lequel s’est troué sur une passe en retrait de Rekik (10e). Lucas Silva a sonné la révolte phocéenne mais sa frappe n’a pas trouvé le cadre (17e) et Barrada a mis le feu dans la surface de réparation, sur un corner difficilement renvoyé par les joueurs d’Arribagé (30e). Enfin, Regattin a pris sa chance mais son tir a été stoppé sans difficulté par Mandanda (40e).
La seconde période est partie sur un rythme différent, Toulouse se montrant dangereux par l’intermédiaire de Doumbia (52e), Akpa Akpro (59e), puis Ben Yedder (61e). Cabella est sorti à la 60e minute, remplacé par Batshuayi, alors qu’il a de nouveau réalisé une prestation décevante. Et, à force de laisser des espaces à leurs adversaires, les Phocéens se sont fait sanctionner. Ainsi, Braithwate est parvenu à dévier une frappe de Regattin au fond des filets de Mandanda, suite à un ballon mal renvoyé par la défense phocéenne (1-0, 67e).
Michel a ensuite procédé à plusieurs changements, dans l’espoir de donner un peu de jus à son équipe. À la 71e, Sarr a remplacé Silva, et De Ceglie a laissé sa place à Mendy, 6 minutes plus tard. À peine rentré, ce dernier s’est fait expulser pour avoir retenu Akpa-Akpro qui filait au but (78e). Le défenseur n’a ainsi pas eu le temps de toucher le moindre ballon ! Une expulsion qui paraît néanmoins sévère, quand on juge du positionnement des autres défenseurs marseillais. Ben Yedder (79e), Braithwaite (80e) et Regattin, d’un superbe retourné acrobatique incroyablement repoussé par Mandanda (83e), se sont procurés trois nouvelles occasions.
L’arbitre a ensuite refait des siennes, adressant deux cartons rouges et deux cartons jaunes assez étonnants aux Toulousains. Les espaces aidant, Batshuayi est miraculeusement parvenu à égaliser, à la suite d’un ballon bien donné par Barrada (1-1, 90e). Le premier tir cadré de l’OM du match a ainsi fait mouche. Malgré une dernière occasion très mal négociée par Sarr, qui dans une situation de trois contre un a fait la passe au gardien toulousain, le score en est donc resté là. Les hommes de Michel ont rendu une copie bien médiocre, trois jours après avoir courageusement obtenu le nul face à Lyon. Il faudra beaucoup travailler pour espérer prétendre au haut de tableau.