La trêve internationale a estompé le souvenir du premier faux-pas de la saison mais les Olympiens doivent repartir de l’avant pour démarrer une longue série de matches avec le début dans la semaine de la Ligue des Champions. L’adversaire toulousain a raté son début de saison et pointe à la dernière place du championnat.
L’effectif marseillais est amputé de Souleymane Diawara (blessé) et André Ayew (suspendu). Élie Baup n’a pas retenu Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel et aligne son 4-2-3-1 habituel. Le capitaine Steve Mandanda garde le but, Rod Fanni est sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula évoluent au poste de milieu récupérateur alors que le trio Dimitri Payet, Florian Thauvin et Mathieu Valbuena est derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Benjamin Mendy, Benoît Cheyrou, Mario Lemina, Saber Khalifa et Jordan Ayew.
Les Toulousains prennent le match par le meilleur bout et il faut un sauvetage miraculeux de Morel puis un super arrêt de Mandanda pour que l’OM n’encaisse pas le premier but. En fin de première période, Payet puis Gignac manquent deux fantastiques occasions et il y a 0-0 à la pause.
Toulouse prend logiquement l’avantage vers l’heure de jeu sur une erreur de Mendes et, en fin de match, alors qu’on se dirige vers une défaite, le Brésilien se rattrape et égalise.
Steve Mandanda (6.5) : après quelques interventions du bout des doigts en début de match sur un centre et un tir, il a stoppé une frappe à bout portant après le quart d’heure de jeu évitant l’ouverture du score toulousaine. Quelques minutes plus tard, la capitaine a fait un autre arrêt sur une frappe puissante de loin. Il a été moins sollicité après le repos mais a bien effectué les quelques interventions qu’il a eu à faire.
Rod Fanni (5.5) : une prestation tranquille dans l’ensemble pour l’arrière droit qui aurait pu et dû faire plus offensivement.
Jérémy Morel (5.5) : il a démarré par un fantastique sauvetage sur sa ligne de la tête pour éviter l’ouverture du score dans les premières minutes. Il a ensuite été pris plusieurs fois par des appels et des courses de Ninkov mais il a tout de même fait pas mal d’interventions car il a été beaucoup sollicité. Il est sorti à quelques minutes de la fin visiblement pas très bien physiquement ce qui n’est pas très étonnant car il était incertain avec le déplacement au Stadium.
Benjamin Mendy (non noté) : il a donc joué les derniers instants à la place et au poste de Morel et a raté un débordement alors qu’il était bien placé.
Nicolas Nkoulou (5) : après plusieurs longs ballons balancés au hasard, il a fait quelques bonnes interceptions même s’il a été battu une fois par Braithwaite à l’entrée de la surface.
Lucas Mendes (5) : la blessure du Diawara a permis au Brésilien de vivre sa première titularisation de la saison. Sur l’ouverture du score, il a lâché le marquage, remontant d’un cran et jouant la ligne au contraire de ses partenaires ce qui a donné un but facile aux attaquants du TFC. Pour le reste, il a fait un match correct en défense mais s’est surtout illustré offensivement : tout d’abord sur une première tête à l’heure de jeu sur un corner, enlevée de la lucarne par un défenseur puis, surtout, avec une seconde tête sur un coup-franc excentré pour l’égalisation.
Alaixys Romao (5) : relativement discret, il n’a pas assez pesé à la récupération pour permettre aux siens d’avoir la maîtrise du ballon.
Giannelli Imbula (5) : il a montré une étonnante nonchalance après des pertes de balle ainsi que sur des pressings à faire latéralement, paraissant pas concerné. Néanmoins, il a fait quelques percées balle au pied pour transpercer le milieu et la défense toulousains, ce qui a amené le danger en fin de match.
Dimitri Payet (4.5) : finalement sur la gauche (même s’il a permuté), il a commencé par un bon débordement mais son centre a été un peu trop long pour Gignac. Il a surtout, peu avant la pause, atrocement mal géré une action devant le but alors qu’il n’avait plus qu’à éviter le gardien et pousser le ballon au fond. Au retour des vestiaires, il a décoché une frappe de loin non cadrée et est sorti à une vingtaine de minutes de la fin.
Saber Khalifa (non noté) : il a donc pris la place du Réunionais et a uniquement fait une belle percée sur la gauche.
Florian Thauvin (3.5) : il a bénéficié de la suspension d’André Ayew pour faire sa première apparition et être titulaire en Blanc après son transfert tumultueux. Sur l’aile droite, il a débuté par une frappe de loin non cadrée mais il n’était pas au point physiquement et n’a donc pas pu faire grand-chose pour rivaliser avec ses adversaires directs. Il est logiquement sorti après quelques minutes de jeu en seconde période (il aurait d’ailleurs dû sortir plus tôt ou ne pas être titulaire du tout).
Jordan Ayew (non noté) : il a donc joué un peu moins d’une mi-temps et a montré de l’envie même s’il a très peu touché le ballon. On l’a remarqué sur une belle ouverture d’Imbula où il a fait un bon centre puis sur une frappe de loin qui a fini sur le gardien.
Mathieu Valbuena (5.5) : toujours actif et mobile, il aurait pu inscrire un très beau but sur une reprise de volée après une belle action avec Gignac mais le gardien était sur la trajectoire. Comme ses partenaires, il a été moins présent après la pause mais a tout de même délivré un super coup-franc pour l’égalisation de Mendes.
André-Pierre Gignac (4.5) : après une super remise en retrait de la tête pour Valbuena et une tête sur Ahamada, il a, juste avant le repos, pris le dessus sur son défenseur et s’est présenté seul devant le gardien mais il a loupé complètement sa frappe. Assez transparent ne seconde mi-temps, il a tout de même pris un carton complètement inutile et évitable.
Les Phocéens ont manqué d’agressivité et d’envie et ont donc subi des Toulousains entreprenants qui auraient pu s’imposer sans ce but tardif de Mendes.
Les prestations des Marseillais ont été médiocres dans l’ensemble avec un Florian Thauvin qui n’était pas au point physiquement. Par contre, Steve Mandanda a encore paru le meilleur des siens.
Dès mercredi, c’est le retour de la Ligue des Champions avec la réception d’Arsenal pour se jauger au niveau européen et voir si la qualification est envisageable dans ce groupe qui paraît très compliqué.