TFC 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Cette première sortie en 2017 est convaincante avec un bon niveau de jeu, du mouvement et des actions intéressantes. Sans une double erreur individuelle, la qualification aurait dû être bien plus facile et les Olympiens auraient pu éviter ces 30 minutes supplémentaires.

L’année 2017 démarre à Toulouse pour un 32ème de finale de la Coupe de France pour se qualifier et continuer la bonne série de la fin d’année 2016.
Henri Bedimo, Tomas Hubocan et Abou Diaby sont blessés alors que Clinton Njie est à la CAN et Bafétimbi Gomis suspendu. Lassana Diarra et Aaron Leya Iseka ne sont pas présents, a priori sur le départ. Rudi Garcia aligne un 4-3-3 sans surprise avec Yohann Pelé dans l’axe, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Karim Rekik à gauche, Rod Fanni et Rolando dans l’axe ; les trois milieux sont William Vainqueur, André-Frank Zambo-Anguissa et Maxime Lopez ; la ligne offensive est composée de gauche à droite par Rémy Cabella, Bouna Sarr et Florian Thauvin, le capitaine marseillais de cette rencontre.
Brice Samba, Boubacar Kamara, Doria, Zinedine Machach, Saif-Eddine Khaoui, Romain Alessandrini et Antoine Rabillard complètent la feuille de match dont Bill Tuiloma est absent.

L’OM prend le match en main avec des mouvements offensifs souvent en une touche de balle. La maitrise est clairement marseillaise mais les occasions partagées et il n’y a pas de but avant la pause.
Cabella ouvre rapidement le score après le repos mais Toulouse revient au score peu après. Les Marseillais ont toujours la possession mais ne parviennent pas à l’emporter avant la prolongation.
Il faut attendre le début de la deuxième mi-temps des 30 minutes supplémentaires pour voir logiquement l’OM reprendre l’avantage et se qualifier.

L’homme du match

William Vainqueur (7) : il a commencé par une tête sur le gardien sur le premier corner puis a eu une grosse présence surtout en début de match, permettant aux siens d’avoir la possession du ballon. Il a placé deux tirs en fin de match sans danger.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (5.5) : si ce n’est une frappe de loin boxée en corner en début de match et une sortie ratée sur le corner qui a suivi, il n’a guère eu de travail.
Hiroki Sakai (5) : assez discret offensivement, il n’a pas connu de problème défensif.
Karim Rekik (6) : de retour sur la gauche de la défense avec la blessure d’Hubocan, il a fait une bonne prestation avec une montée suivie d’une tête rageuse (mais non cadrée) en début de seconde mi-temps et plusieurs interventions défensives. Il est sorti après quelques secondes dans la prolongation.
Doria (non noté) : il a joué les 30 minutes de temps supplémentaire dans un rôle très inhabituel de latéral gauche. Il a concédé un coup-franc dangereux, a été pris de vitesse en débordement et fait une relance ratée. Heureusement, il a bien gêné un attaquant toulousain sur un ballon aérien qui aurait pu être très dangereux.
Rod Fanni (5.5) : battu sur un duel aérien sur un corner, il a ensuite dominé ses adversaires directs sans trop forcer.
Rolando (5) : si ce n’est une relance ratée qui a donné une belle opportunité aux Toulousains, on a peu vu le Portugais qui n’a pas été trop sollicité.
André-Frank Zambo-Anguissa (6.5) : après une passe loupée dans le rond central qui a donné une occasion au TFC, il a été très actif et porté vers l’avant. Il a ainsi effectué un tir de l’extérieur du pied droit hors du cadre après avoir devancé son défenseur, placé un tir sans danger pour le gardien depuis l’intérieur de la surface et effectué un bon débordement ponctué par un centre dans la prolongation.
Zinedine Machach (non noté) : il est entré peu avant la mi-temps de la prolongation à la place et au poste de Zambo-Anguissa et n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Maxime Lopez (4) : une double erreur sur le but toulousain avec une perte de balle au milieu de terrain alors qu’il était parti dans un numéro inutilement risqué face à 3 Toulousains puis, quelques secondes plus tard il a remis le ballon involontairement au buteur dans la surface faisant une passe décisive. Pour le reste, de l’activité mais rien de décisif ou dangereux malgré un bon coup-franc pour Alessandrini à la fin du temps réglementaire et un centre tir sur la transversale peu après le second but.
Florian Thauvin (5) : le capitaine du jour a été présent en début de match avec de l’activité sur l’aile droite mais rien de dangereux. Il a donné une superbe passe pour Cabella sur la première occasion de la prolongation.
Rémy Cabella (6.5) : après un tir non cadré depuis l’entrée de la surface en début de match alors qu’il était bien placé, il a été très peu présent en première mi-temps. Il a fait un bon débordement sur le coup d’envoi de la seconde période mais a son centre a été raté. Dans la foulée il a ouvert le score sur un tir excentré où le gardien n’a pas réussi à détourner la frappe sur lui. Il a incroyablement manqué la cadre au début de la prolongation alors qu’il était seul devant le gardien mais a été présent et opportuniste pour le second but au début de la seconde période de la prolongation. Il a ensuite tiré un coup-franc sur le gardien.
Bouna Sarr (4.5) : positionné en pointe, il a mis de la bonne volonté, de l’envie mais sans grande réussite. Il a placé un tir de très loin en glissant sur le gardien en première période et, super bien placé dans la surface, il a glissé et raté son tir en seconde mi-temps.
Romain Alessandrini (6) : il est entré à 20 minutes de la fin du temps réglementaire et a placé une tête sur le poteau dans les arrêts de jeu puis a surtout délivré un centre précis pour donner le but de la victoire à Cabella. Il a pris un carton idiot en toute fin de match.

Cette première sortie en 2017 est convaincante avec un bon niveau de jeu, du mouvement et des actions intéressantes. Sans une double erreur individuelle, la qualification aurait dû être bien plus facile et les Olympiens auraient pu éviter ces 30 minutes supplémentaires.
Individuellement, Maxime Lopez pour sa double erreur et sa prestation terne a été l’Olympien le moins performant. Même si Rémy Cabella a marqué un doublé décisif, il a été trop absent le reste du temps pour être le meilleur Marseillais, titre que William Vainqueur, pour son activité, remporte.
Avant de recevoir Lyon pour le prochain tour, il y aura d’autres matches compliqués dans les semaines qui arrivent, à commencer par la réception de Monaco le week-end prochain.