Le direct live du match
Bonjour et bienvenue dans le Live FootMarseille de la rencontre TFC-OM ! Ce match se dispute dans le cadre de la 28e journée du championnat. Les hommes de Marcelo Bielsa espèrent renouer avec le succès après quatre matchs sans victoire.
Pour ce match, El Loco a choisi de titulariser Michy Batshuayi plutôt qu’André-Pierre Gignac. L’ancien attaquant toulousain paie certainement son coup de sang de la semaine passée. À Michy de la saisir ! Par ailleurs, Florian Thauvin est également laissé sur le banc. Depuis plusieurs semaines, ce dernier affiche un niveau indigne de son potentiel. Le technicien argentin lui a préféré Lucas Ocampos. Enfin, Baptiste Aloé, Mario Lemina et Alaixys Romao débuteront la rencontre : il reste à savoir qui jouera où !
Les compos :
Le onze marseillais : Mandanda (c) – Lemina, Aloé, Morel, Mendy – Romao, Imbula – Ocampos, Payet, Ayew – Batshuayi.
Remplaçants : Samba, Sparagna, Andonian, Tuiloma, Thauvin, Alessandrini, Gignac.
Le onze toulousain : Boucher – Akpa Akpro, Kana Biyik, Spajic, Moubandje, Grigore (c) – Tisserand, Doumbia, Trejo, Braithwaite – Pesic.
Remplaçants : Vidal, Matheus, Ninkov, Sirieix, Regattin, Blin, Ben Yedder.
0ème minute : Les Toulousains donnent le coup d’envoi, c’est parti ! Allez l’OM !
0-1 : Ouverture du score de Batshuayi ! Après un superbe contrôle à l’entrée de la surface, l’attaquant belge pivote et envoie une superbe frappe dans le petit filet opposé des buts de Boucher ! (2ème minute)
0-2 : But d’Aloé ! Incroyable ! Le défenseur dévie une frappe de Mendy et inscrit son premier but en Ligue 1 ! Bravo minot ! (6ème minute)
Incroyable début de match ! Espérons maintenant que les Phocéens sauront gérer leur avantage !
Les Toulousains tentent de réagir et pressent bien plus haut. Ils ne parviennent pour le moment pas à s’approcher des cages de Mandanda.
11ème minute : Coup franc tiré par Grigore qui passe près du poteau de Mandanda. Le portier marseillais était sur la trajectoire du ballon.
Le pressing organisé par les Marseillais est pour l’instant efficace. Payet fait notamment un gros travail.
16ème minute : Braithwaite, lancé en profondeur, élimine Mandanda et se fait contrer par Morel ! Superbe retour du défenseur.
18ème minute : Belle frappe de Doumbia, légèrement déviée, qui frôle le montant de Mandanda. Le portier olympien était battu !
0-3 : Troisième but des Marseillais inscrit par Kana Biyik contre son camp ! Sur un centre en retrait d’Ayew, Ocampos met la pression sur le défenseur qui trompe son propre gardien ! (20ème minute)
21ème minute : Reprise d’Ayew déviée sur le poteau par Boucher ! Toulouse prend l’eau !
On s’attendait à une rencontre compliquée avec cette défense expérimentale, c’est pour l’instant tout le contraire ! Pourvu que ça dure !
23ème minute : Tête d’Ayew qui passe juste à côté des buts de Boucher ! Le portier toulousain avait manqué sa sortie et était très loin du ballon…
29ème minute : Coup franc dangereux concédé par Romao à quelques centimètres de la surface. Braithwaite expédie le ballon dans le mur.
31ème minute : Cadeau de Romao dans sa propre surface qui bénéficie à Pesic ! Ce dernier enroule une frappe qui passe juste au-dessus de la barre de Mandanda ! Quelle erreur du Marseillais !
34ème minute : Pesic envoie un missile sur l’intérieur du poteau de Mandanda ! Le ballon longe le but et sort en six mètres ! Les alertes sont très franches, il faut que les Marseillais se réveillent !
Les Olympiens ne parviennent plus à récupérer le ballon. Le ballon reste désormais dans le camp de l’OM.
0-4 : Le doublé de Batshuayi ! Superbe contre marseillais parfaitement géré par Payet et Ocampos ! Ce dernier sert l’attaquant belge sur un plateau. Ce dernier effectue un crochet et trompe Boucher. (44ème minute)
C’est la mi-temps ! Les Phocéens, pas forcément transcendants dans le jeu, se sont montrés ultra-réalistes ! Cela rappelle les prestations de la première partie de saison. Les Phocéens se montrent solides en défense et efficaces devant. Michy Batshuayi est particulièrement impressionnant !
En 2014-2015, les Phocéens ont déjà inscrit plus de buts (54) que toute la saison passée (53) ! L’effet Bielsa se fait clairement sentir !
45ème minute : C’est reparti pour 45 minutes ! Allez l’OM, il faut continuer sur le même rythme !
49ème minute : Ayew hérite d’un ballon mal renvoyé par la défense toulousaine. Le Ghanéen voit son centre repoussé in extremis par un joueur du TFC.
55ème minute : Frappe d’Ocampos dans un angle assez fermé, Boucher parvient à renvoyer des poings !
Lemina réussit pour l’instant une belle prestation sur le côté droit de la défense.
59ème minute : Ocampos empêche Batshuayi de prendre sa chance, alors que ce dernier venait d’éliminer trois défenseurs ! Une action de grande classe !
60ème minute : Gignac remplace Batshuayi ! L’attaquant belge a été exceptionnel ce soir.
61ème minute : Gros tacle d’Ayew qui écope d’un carton jaune.
63ème minute : Mendy s’arrache sur le côté gauche et obtient un corner ! Ce dernier, tiré par Payet, est dégagé par les Toulousains.
66ème minute : Reprise manquée de Grigore alors qu’il était servi au point de penalty. Le ballon passe au-dessus des buts marseillais !
69ème minute : Centre puissant d’Ocampos sur la tête de Gignac. Le ballon, difficile à reprendre, est dévié et part haut dans les tribunes.
70ème minute : Claquette de Boucher sur une tête d’Ayew.
75ème minute : Sparagna remplace Aloé, buteur ce soir ! Le minot a fait le boulot !
1-4 : But de Ben Yedder, d’un tir croisé, alors qu’il avait été bien lancé dans la surface ! 4-1 ! Il n’a pas fallu la moitié d’une occasion au Toulousain pour marquer. (76ème minute)
1-5 : But d’Ayew ! Le Ghanéen, hors jeu, hérite d’un ballon mal dégagé par la défense toulousaine et s’en va inscrire le cinquième but marseillais ! (78ème minute)
79ème minute : Arrêt de Mandanda sur une tentative de Ben Yedder.
80ème minute : Ayew, énorme ce soir encore, est remplacé par Thauvin. Le Ghanéen est acclamé par la majorité des spectateurs présents au Stadium !
85ème minute : Frappe de Regattin qui retombe derrière la transversale de Mandanda. Sur cette action, l’OM était acculé sur son but !
88ème minute : Coup franc obtenu plein axe par Regattin ! Le Toulousain le tire lui-même et expédie le ballon au-dessus des buts de Mandanda.
1-6 : Superbe but de Gignac, qui nous fait sa spéciale ! Le buteur part depuis le couloir gauche, crochète et enroule sa frappe au poteau opposé ! (89ème minute)
Le Marseillais inscrit son 97e but en Ligue 1 sur un terrain qu’il connaît bien ! Il dépasse ainsi Djibril Cissé.
C’est terminé ! Superbe ! Quelle rencontre ! On enlève Fanni, Dja Djédjé et Thauvin, et, étonnamment, la situation se débloque ! Il faut dire que les trois joueurs étaient particulièrement passés au travers de leur match face à Caen, la semaine passée. Marcelo Bielsa retentera-t-il l’expérience contre Lyon ? Ce match a en tout cas été un régal pour les supporters. Espérons qu’il marque le début d’une belle série.