Les Olympiens ont enfin eu une semaine pour souffler et pour travailler avec les nouveaux arrivés en fin de mercato. Ils se déplacent à Toulouse qui marche très fort depuis la fessée reçue au Vélodrome fin décembre.
Samuel Gigot et Amine Harit sont blessés et Igor Tudor fait dans le classique pour son 3-4-3 : Pau Lopez est dans le but, la défense est composée de Chancel Mbemba à droite, Leonardo Balerdi dans l’axe et Sead Kolasinac à gauche ; Valentin Rongier (le capitaine) et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs avec Jonathan Clauss et Nuno Tavares dans les couloirs ; le trident offensif est composé de Cengiz Under à droite, Azzedine Ounahi à gauche et Alexis Sanchez dans l’axe.
Sur le banc il y a Ruben Blanco, Eric Bailly, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Mattéo Guendouzi, Ruslan Malinovskyi, Dimitri Payet et Vitinha.
Toulouse ouvre le score dès les premières secondes puis l’OM a le ballon mais les Toulousains sont plus agressifs et percutants.
Ounahi est remplacé par Malinovskyi dès le coup d’envoi de la seconde période. Mbemba égalise rapidement et Under donne l’avantage aux siens avant l’heure de jeu. Tavares donne deux buts d’avance et, malgré la réduction du score toulousaine en fin de rencontre, l’OM l’emporte.
L’homme du match
Chancel Mbemba (7) : le défenseur droit a été le joueur le plus offensif avec une tête au-dessus sur un corner et deux tirs en première période. Sur une très bonne frappe sans angle en début de seconde période, il a obtenu un corner sur lequel il a égalisé avec un tir de près (raté mais précis). Défensivement, il a fait un match correct même s’il a été pris deux fois (une par mi-temps) et sur la seconde Toulouse a eu une somptueuse occasion.
Les autres joueurs
Pau Lopez (6.5) : impuissant sur les deux buts (une frappe de près et un tir surpuissant), le portier espagnol a effectué un double arrêt au quart d’heure sur un contre rapide pour éviter le 2-0. Il a aussi bloqué un tir sur lui en fin de première mi-temps.
Leonardo Balerdi (5) : en position défenseur axial, il a alterné le correct et le médiocre avec des interventions et relances ratées mais aussi de la présence dans les duels. De plus, il a été ridiculisé en fin de première période par une série de dribbles d’un attaquant toulousain. Il a fini la rencontre avec des crampes et est passé à gauche à l’entrée de Bailly pour les dernières minutes.
Sead Kolasinac (5) : pas assez agressif sur l’ouverture du score où il a laissé le buteur trop tranquille devant le but, il a ensuite fait une bonne intervention, deux bons tacles et aussi pris un carton pour compenser une piteuse passe au milieu de terrain. Offensivement, il a placé une tête au premier poteau sur un corner renvoyée par le gardien. Il est sorti en fin de rencontre car auteur de plusieurs fautes et en difficulté.
Eric Bailly (non noté) : il a joué la fin de rencontre à la place du Bosnien (mais a évolué dans l’axe) et a été l’auteur d’un bon tacle pour contrer un tir toulousain.
Valentin Rongier (6) : le capitaine a beaucoup donné dans l’entrejeu et on l’a vu faire une belle récupération et une montée de balle. Le milieu droit a aussi décoché un tir contré après un corner renvoyé.
Jordan Veretout (5.5) : après plusieurs glissades en début de match, il a piteusement perdu une balle en position offensive avant de recevoir un coup qui l’a gêné. Néanmoins, il a finalement tenu toute la rencontre en étant actif au milieu de terrain.
Jonathan Clauss (5) : le joueur du couloir droit a débuté par une bonne interception et une montée de balle en tout début de match, il a ensuite fait un super tir renvoyé en corner par le gardien mais il a manqué de justesse sur plusieurs positions offensives en première période et on l’a peu vu après le repos.
Issa Kaboré (non noté) : il a pris la place du numéro 7 pour les dernières minutes et n’a pas fait une très bonne entrée avec un manque d’agressivité sur le second but toulousain, une perte de balle et une intervention limite.
Nuno Tavares (6) : le Portugais a démarré par un tir renvoyé en corner par le gardien puis a multiplié les imprécisions techniques et a souvent manqué d’agressivité à la récupération et en position défensive (comme sur le second but du TFC). Il a aussi souvent glissé et, malgré une nouvelle glissade, il a marqué le troisième but, tout en puissance, compensant une mauvaise prestation. Il a terminé par une bonne montée et un centre puis reprise de volée non cadrée.
Azzedine Ounahi (4) : première titularisation pour le nouvel Olympien, en position d’attaquant gauche. On l’a vu sur deux bons replis défensifs en début de match mais c’est bien trop peu (surtout offensivement) et il est donc sorti au repos.
Ruslan Malinovskyi (4.5) : entré pour la seconde période à gauche, il a apporté plus d’impact athlétique mais n’a finalement pas trop influé même si c’est une de ses frappes qui a permis à Mbemba d’égaliser. Il est passé à droite à la sortie d’Under sans faire mieux.
Cengiz Under (6.5) : il a débuté par une belle percée jusque dans la surface qu’il a très mal conclu. Auteur d’un super contre rapide et d’une passe pour Tavares, il a pris un carton pour empêcher un contre et a surtout placé une super reprise au second poteau pour donner l’avantage aux siens.
Mattéo Guendouzi (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes à la place du Turc, il a fait deux bonnes récupérations et sur la seconde il a donné le troisième but à Tavares.
Alexis Sanchez (5) : l’avant-centre chilien a surtout couru, pressé et gêné les défenseurs occitans. Il a délivré un bon centre pour Tavares en fin de match dans une rencontre où on l’a peu vu devant le but.
Après une première période sans l’intensité habituelle, les Olympiens se sont repris après la pause avec trois buts et une belle victoire face à une équipe solide mais qui n’a pas tenu le rythme.
Les performances individuelles ont été moyennes dans l’ensemble avec une seconde période bien meilleure. Azzedine Ounahi a été le moins performant alors que Chancel Mbemba pour son but et sa prestation d’ensemble a été le meilleur.
Dans une semaine, il faudra faire une rencontre d’un tout autre niveau pour rivaliser avec le PSG et ne pas laisser les adversaires directs passer devant.