Après un mois de février catastrophique (3 nuls et 1 défaite), les Olympiens ont été décrochés du haut du tableau et ils doivent absolument réagir chez le mal classé Toulouse, mais les performances récentes ne font rien augurer de bon.
De plus, Marcelo Bielsa ne peut compter sur Nicolas Nkoulou, Abdelaziz Barrada (récemment opérés), Brice Dja Djédjé et Rod Fanni (suspendus). Il doit donc recomposer sa défense ce qui ne lui a guère réussi cette saison. Il aligne donc son capitaine Steve Mandanda dans le but, Mario Lemina sur la droite de la défense, Baptiste Aloé et Jérémy Morel dans l’axe, Benjamin Mendy à gauche ; Mario Lemina et Giannelli Imbula sont les milieux les plus défensifs alors que, de droite à gauche, Lucas Ocampos, Dimitri Payet et Andre Ayew évoluent derrière Michy Batshuayi.
Les remplaçants sont Brice Samba, Gaël Andonian, Stéphane Sparagna, Bill Tuiloma, Romain Alessandrini, Florian Thauvin et André-Pierre Gignac.
Batshuayi ouvre le score dès les premières secondes et il est rapidement imité par Aloé. Il y a un autre but (contre son camp) pour l’OM dont la défense est toujours d’une rare faiblesse mais les Toulousains sont maladroits et malchanceux. Peu avant la pause, Batshuayi plie le match avec un 4-0 très flatteur au repos.
L’OM gère assez facilement après la pause et, après la réduction du score dans le dernier quart d’heure, Ayew puis Gignac permettent aux Phocéens de réaliser un score historique.
L’homme du match
Michy Batshuayi (8) : encore titularisé à la place du numéro 9, il a débuté par un but sur une prise de balle dos au but enchainée par un tir enroulé du gauche pour l’ouverture du score dès les premières secondes. Auteur d’une récupération au milieu de terrain à l’origine du troisième but, il a été précis et serein sur le quatrième but où il a éliminé le gardien. A l’heure de jeu, après une superbe percée sur l’aile droite où il a été percuté par un partenaire, il est sorti.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (5.5) : il a débuté par une sortie en retard sur Braithwaite qui était parti dans le dos de la défense. Il a ensuite été sauvé par son poteau avant la mi-temps puis n’a plus guère été sollicité.
Mario Lemina (5.5) : avec les absences, il a été titularisé au poste d’arrière droit où il n’a guère été convaincant lors de ses apparitions. Après une grossière perte de balle qui a donné une très belle occasion aux Toulousains, il a été discret en première période. Plus offensif après la pause, il a fait une bonne intervention dans la surface en fin de match pour une prestation correcte.
Benjamin Mendy (5.5) : c’est sur un de ses tirs ratés, après un coup-franc mal renvoyé, qu’Aloé a pu marquer le second but. Il a ensuite vécu une rencontre tranquille avec une belle percée en puissance à l’heure de jeu.
Baptiste Aloé (6.5) : ses dernières entrées en jeu ayant été plus que médiocres, sa titularisation au poste de stoppeur droit était un match important pour sa carrière. Après deux duels aériens perdus, il a marqué en début de match en déviant un tir loupé de Mendy. Par la suite, il a géré son match tranquillement avant de sortir.
Stéphane Sparagna (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place de son habituel compère de la réserve, il a eu un duel difficile avec Ben Yedder.
Jeremy Morel (6) : avec toutes les absences, il devait être le leader de la défense et il l’a bien fait avec de bonnes interventions.
Alaixys Romao (5.5) : il a débuté par une bonne récupération à l’entrée de sa surface pour compenser une erreur d’Imbula, il a ensuite été l’auteur d’une hallucinante perte de balle devant le but de Mandanda qui n’a miraculeusement pas été transformée par Pesic. Il a très mal joué le hors-jeu sur le but toulousain, juste après avoir reculé d’un cran quand Toulouse a joué avec un attaquant en plus. Malgré pas mal d’erreurs, sa présence athlétique a fait du bien à l’équipe.
Giannelli Imbula (5) : si ce n’est une belle passe pour Ayew sur le troisième but et une perte de balle plein axe, il a été très discret.
Andre Ayew (7.5) : repositionné sur l’aile gauche, il était hors-jeu sur le but d’Aloé et sa position a vraisemblablement gêné le gardien. Passeur décisif sur le troisième but avec un centre pour Ocampos, dans la foulée son tir a été détourné par le gardien sur le poteau. Peu après, sur un coup-franc, il était tout seul devant le point de penalty mais a raté incroyablement le cadre avec sa tête. Après la pause, une autre tête du Ghanéen a été sortie par le gardien sous sa barre sur un corner. Juste après la réduction du score, il a marqué le cinquième but (alors qu’il aurait pu être déclaré hors-jeu au départ de l’action) en trompant de près Boucher. Il est sorti peu après.
Florian Thauvin (non noté) : il a remplacé le Ghanéen pour les 10 dernières minutes. Il n’a pas bien géré une situation dans la surface.
Lucas Ocampos (5.5) : préféré à Thauvin, il a poussé son garde du corps à marquer contre son camp et a été le dernier centreur sur le second but de Batshuayi. Il a aussi été l’auteur d’un tir sur le gardien en début de seconde mi-temps et d’un bon centre pour Gignac. On l’a aussi beaucoup vu courir sur son aile droite.
Dimitri Payet (6) : auteur de la dernière passe pour Batshuayi d’entrée de match, il a aussi fait un petit pont et une belle passe pour Ocampos sur le quatrième but. Pour le reste, on l’a peu vu mais ces gestes ont fait la différence.
André-Pierre Gignac (non noté) : entré pour la dernière demi-heure, il a tout d’abord été battu de la tête sur un bon centre d’Ocampos puis a fait un superbe débordement sur l’aile gauche où il a repiqué dans l’axe et terminé par un tir dans le petit filet opposé pour le dernier but.
Le score est donc très flatteur pour des Olympiens extrêmement réalistes et des Toulousains d’une incroyable faiblesse qui auraient pu réduire le score et gêner les Marseillais en première mi-temps.
Les performances individuelles ont été bonnes ou très bonnes, Michy Batshuayi étant le meilleur. Giannelli Imbula a été le plus discret.
Il faudra voir comment les Marseillais vont gérer la réception du leader lyonnais le week-end prochain afin de voir s’ils peuvent espérer remonter au classement.