TFC – OM : pour oublier Capoue

Avec 3 victoires et 1 défaite, l’Olympique de Marseille est toujours dans le bon wagon cette saison et le recrutement de Florian Thauvin et de Mario Lemina devrait en toute logique permettre à Elie Baup d’avoir une équipe plus compétitive. Pour autant, cette rencontre pose tout de même plusieurs questions après la défaite face à Monaco et c’est donc à ce titre que nous avons interroger nos amis d’AllezTFC.

Après une défaite douloureuse à domicile face à Monaco (1-2) et une trêve internationale qui a vu Valbuena et les siens buter face à la Géorgie mais terrasser la Biélorussie, l’Olympique de Marseille se rend cet après-midi au Stadium pour y affronter le TFC d’Alain Casanova. L’occasion est donc belle de prendre la température du camp d’en face, chez nos camarades d’AllezTFC quelques heures avant cette rencontre.

Comment le TFC digère-t-il le mercato après les départs de Capoue et de Tabanou notamment ?
La réponse est différente pour les deux : pour Tabanou, son départ chagrine moins étant donné ses dernières prestations et le changement de système. Néanmoins, on n’a pas encore de véritable successeur capable de jouer à gauche comme il le fit dans ses meilleurs moments. Pour Etienne Capoue, c’est un grand vide qu’il laisse, sur le terrain comme dans nos coeurs, son apport était incommensurable et jouer sans lui ça se voit. Aguilar vient juste d’arriver pour le remplacer, attendons de voir ce qu’il vaut réellement.

Quelles sont les ambitions du club pour cette saison ?
Officiellement : le maintien. Officieusement, vu les nombreux transferts et les sommes investies (même si la balance des mutations est positive) je pense qu’en-deçà de la dixième place ce serait un échec.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir lors d’un TFC – OM ?
Mon pire est sans aucun doute la demi-finale de la Coupe de la Ligue en 2010 où vous égalisez à 5 minutes de la fin avant de l’emporter en prolongation. 3 ans après, c’est toujours en travers de la gorge. Quant au meilleur souvenir, c’est la dernière victoire violette au Stadium, 3-0 mais ça a plus de 6 ans, j’ai bon espoir que mon nouveau meilleur souvenir soit samedi.

Quelles sont les forces et les faiblesses de l’OM, selon toi ? Celles du TFC ?
Les forces de l’OM c’est évidemment celles de Dédé Gignac et plus généralement l’armada offensive phocéenne (surtout avec Thauvin et Payet en plus). J’ai l’impression que défensivement ce n’est pas encore parfait et quand on voit les buts de Rivière et Falcao y’a quinze jours, ils ont eu pas mal de libertés.

Un petit prono ?
L’OM semble très en forme et le TFC encore un peu en-dedans mais 1-1 je dirai, malheureusement.

Un grand merci à Romain (rédacteur sur le site toulousain) d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.