Sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2018, Florian Thauvin sera assurément l’un des Marseillais les plus courtisés du prochain mercato estival. Revenu à un très bon niveau malgré un été agité qui aurait mis en panique plus d’un joueur aguerri, l’ancien Bastiais accumule ces derniers mois les bonnes performances avec déjà 8 buts et 4 passes décisives en 28 rencontres (dont 21 comme titulaire). Clairement au dessus du lot face à Giannelli Imbula, un Benjamin Mendy ou Mario Lemina, Florian Thauvin doit encore cependant progresser en simplifiant son jeu et en prenant en densité physique.
Pour José Anigo, il est en tout cas hors de question de le lâcher pour le moment. « Si Thauvin était à vendre, beaucoup de très grands clubs seraient très intéressés. On a des propositions. Mais aujourd’hui, c’est niet. » Et demain ? La question se posera inévitablement si le jeune ailier marseillais continue de progresser et d’être aussi efficace. La première étape pour lui sera d’intégrer le groupe de Didier Deschamps, ce qui ne saurait tarder, puis ensuite de traverser la Manche ou de partir en Bundesliga. Tottenham (déjà refoulé une fois) et Newcastle pourraient d’ailleurs dégainer des offres l’été prochain.
Reste à savoir quel sera l’état d’esprit du jeune prodige et s’il aura assez de maturité pour attendre une année de plus, comme l’avait fait un peu contraint un certain Franck Ribéry.