Tottenham sur la piste de Djibril Cissé

Prêté par l’Olympique de Marseille à Sunderland en juin 2008, Djibril Cissé ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir. Auteur d’un but décisif, le dixième de sa saison, le week-end passé dans une match couperet dans la lutte pour la relégation face à Hull, l’Arlésien a toujours évoqué son désir de rester […]

Prêté par l’Olympique de Marseille à Sunderland en juin 2008, Djibril Cissé ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir. Auteur d’un but décisif, le dixième de sa saison, le week-end passé dans une match couperet dans la lutte pour la relégation face à Hull, l’Arlésien a toujours évoqué son désir de rester en Premier League. Un championnat qui lui convient plutôt bien, où il a déjà fait trembler les filets à 23 reprises avec les deux clubs par lesquels il est passé : Liverpool et Sunderland.

Les Black Cats ne devraient néanmoins pas réussir à conserver l’ancien auxerrois dans leur effectif. En proie à de gros soucis financiers, le club du nord-est de l’Angleterre n’arrivera visiblement pas à lever l’option d’achat proposée par l’OM. Rappelons que Pape Diouf et son staff s’étaient mis d’accord avec Sunderland pour que le club britannique prenne en charge la totalité du salaire mensuel de Cissé. Ce qui représente sur une saison, environ 4 millions d’Euros. Plusieurs clubs se sont déjà manifestés pour récupérer le n°9 de Sunderland. Après le Panathinaïkos il y a quelques jours, c’est au tour des Spurs de Tottenham de porter un certain intérêt à l’attaquant international français. Le club entraîné par Harry Redknapp pourrait formuler dans les prochains jours une offre à hauteur de 6.5 millions d’Euros. Ridicule, cette somme ne devrait même pas être étudiée par les dirigeants marseillais.

Acheté plus de 10 millions aux Reds de Liverpool, il semblerait étonnant que Diouf et ses collègues lâchent Cissé pour moins de 8 ou 9 millions d’Euros. D’autant que le prêt n’était pas censé inclure une option d’achat. Et Diouf a accepté cette solution dans l’optique probable d’une revente du joueur. Mais aux environs de 10-12 millions d’Euros. A des années lumière de la somme proposée par le club londonien. Mais ce montant était argué à fin juin 2008. Le staff olympien devra forcément revoir cette somme à la baisse en ces temps de crise financière. Cependant, les Grecs du Panathinaïkos auront certainement une bourse mieux remplie que Tottenham, mais le joueur privilégierait évidemment la Grande-Bretagne. Un feuilleton estival supplémentaire est donc à prévoir pour l’OM et ses supporters. Un feuilleton qui ne les concernera vraisemblablement pas directement. Car on voit mal comment l’ancien compère de Fadiga pourrait refouler la pelouse du Vélodrome après son départ houleux à l’orée de la saison 2008/2009.